Depuis plusieurs années, TRP fait des vagues dans le monde des freins de vélo de montagne et leur toute dernière série de freins à huile minérale est encensée par la critique. L’an dernier, nous avons effectué un compte-rendu des freins Slate T4 en faisant l’éloge de leur fiabilité, leur coût modique et de la facilité avec laquelle on peut les entretenir. Pinkbike a récemment effectué un examen minutieux de ces freins; ces derniers les ont impressionnés, tout comme nous.
« Pour le prix, la performance des freins Slate T4 est égale ou supérieure à la concurrence. De plus, ils sont fiables, constants et s’installent facilement. »
-Daniel Sapp, pinkbike.com
Le Slate T4 est un frein à quatre pistons. Il est actionné au moyen de pistons à l’avant et l’arrière dont la taille diffère pour faciliter la modulation. Cette conception permet d’augmenter la modulation et le contrôle, tandis que leur force de morsure est similaire à celle d’autres freins comme les Zee de Shimano et les Guide de SRAM. Le résultat donne une conduite très inspirante.
« La sensation de freinage est excellente. Elle n’est à proprement parler ni spongieuse ni douce. La construction du levier m’a d’abord semblé un peu excessive, mais, une fois que j’ai ajusté la portée à mon goût, c’était plutôt confortable. »
-Daniel Sapp, pinkbike.com
La version intégrale de ce compte-rendu se trouve sur Pinkbike.com. Daniel raconte en détail l’histoire de conception du frein et il fait une analyse plus poussée de son style et sa fiabilité à long terme. Trouvez le frein Slate T4 chez votre détaillant Live to Play Sports local.