Vous savez déjà que l’utilisation d’un cyclomètre en vélo peut s’avérer très profitable. Un cyclomètre fournit au cycliste les données dont il a besoin pour s’améliorer plus rapidement, pour prévenir un certain nombre de blessures, pour rouler de façon plus sécuritaire et, bien entendu, pour le renseigner sur sa vitesse maximale! Ils sont offerts dans un vaste choix de grandeurs et de formes et sont conçus pour accomplir plusieurs fonctions. Mais avant de choisir le vôtre, voici quelques questions que vous devez vous poser afin de vous familiariser avec cette technologie!
Que voulez-vous savoir?
Si tout ce qui vous importe, c’est de connaître votre vitesse maximale ou la distance parcourue entre deux points, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un modèle haut de gamme. Un modèle simple comme le BC5.12 de Sigma fera très bien l’affaire. Vous économiserez des sous, sans parler du fait qu’il sera moins encombrant une fois installé sur le guidon.
Plus il vous faut de fonctions, plus le modèle dont vous avez besoin doit être sophistiqué. Alors que la vitesse, la distance et la durée d’une sortie sont des données que l’on trouve sur tous les modèles, ceux qui comprennent des fonctions avancées comme une mémoire pour deux vélos, des capteurs de température ou une technologie sans fil vous coûteront plus cher.
Comment savoir ce qu’il vous faut comme types de données? Tout dépend de votre budget et comment vous comptez les utiliser.
Avec ou sans fil?
Ce détail concerne seulement les cyclomètres d’entrée de gamme, car tous les modèles plus chers sont automatiquement sans fil. Les cyclomètres sans fil sont nettement plus faciles à configurer, à transférer d’un vélo à l’autre et à emporter en sortie. La configuration des modèles avec fil est un peu plus compliquée (surtout lorsqu’il s’agit d’acheminer les câbles), mais ils coûtent moins cher. Si vous voulez dépenser moins de 50 $, choisissez un modèle avec fil; vous aurez plus de fonctions pour votre argent.
L’utiliserez-vous pour vous entraîner?
C’est une question importante que l’on doit se poser dès le début, car si vous choisissez un modèle qui fournit peu de données pour répondre aux exigences de vos séances d’entraînement, vous finirez par être déçus. S’entraîner sans cyclomètre est possible, mais c’est beaucoup plus difficile de profiter au maximum du temps que vous passez sur le vélo. Un bon cyclomètre est très important lorsqu’il s’agit d’évaluer le progrès que vous faites; sans cyclomètre, vous n’avez aucune idée de ce que vous avez besoin d’améliorer. L’Elemnt de Wahoo est le meilleur cyclomètre d’entraînement que nous avons essayé.
Avez-vous besoin de suivre votre fréquence cardiaque et votre cadence?
Les deux types d’informations qu’un bon cyclomètre tel que le Panocomputer de Topeak peut vous aider à suivre, c’est la fréquence cardiaque et la cadence. Si vous suivez de près ces deux fonctions pendant votre entraînement, vous profitez au maximum de vos sorties, car vos faiblesses sont plus facilement repérables. Il est donc plus facile de les améliorer. Pour tout savoir sur l’utilisation de la fréquence cardiaque, lisez cet article!
Qu’en est-il de la puissance?
Voulez-vous mesurer votre puissance à tout moment lorsque vous pédalez? Voulez-vous également passer en revue les données de vos sorties d’entraînement lorsque vous arrivez à la maison pour voir ce sur quoi vous devez travailler? Grâce à des cyclomètres tels que l’Elemnt de Wahoo et des capteurs de puissance comme les pédaliers de la série Quarq de SRAM, ces deux options sont possibles.
Qu’en est-il de votre téléphone?
Avec le bon équipement, votre téléphone intelligent peut être presque aussi fonctionnel qu’un cyclomètre d’entraînement haut de gamme, mais vous n’avez pas à payer aussi cher (parce que l’accessoire le plus coûteux est déjà acheté!) Votre téléphone est déjà équipé d’un dispositif GPS; le mappage ne pose donc pas de problèmes. Grâce à des applications gratuites de Wahoofitness et Kurt Kinetic, il vous faut très peu d’accessoires pour que votre téléphone se transforme en outil d’entraînement puissant. Les accessoires dont vous aurez besoin sont les suivants :
1. Un boîtier pour fixer le téléphone au vélo (car vous aurez besoin de voir la plupart des fonctions en temps réel)
2. Un capteur de cadence (pour mesurer votre vitesse de pédalage)
3. Un moniteur cardiaque. La plupart des téléphones ne communiquent que par le biais de Bluetooth; assurez-vous donc de choisir des accessoires comme le Tickr de Wahoo pour qu’ils soient capables de se synchroniser avec votre téléphone.
Alors, voilà! Ces questions vous permettront de parfaire vos connaissances afin de choisir le modèle le mieux adapté à votre style de conduite lorsque vous passerez chez votre détaillant Live to Play Sports. Rappelez-vous que votre vélociste est une importante ressource lorsqu’il s’agit de vous renseigner, vous offrir des conseils et vous aider à configurer les accessoires de votre monture. Le personnel sera ravi de vous aider à trouver des sorties d’entraînement et à vous raconter leurs propres histoires!
Bonne route!