Les guidons de vélo de route sont offerts dans une grande variété de tailles et de formes. Choisir celle qui correspond le mieux à votre style de conduite peut vraiment aider à optimiser le confort, le plaisir et la puissance de vos sorties. Mais avant de choisir votre prochain guidon de route, lisez d’abord le guide suivant; il vous aidera à identifier tous les aspects d’un bon ajustement et la manière dont un guidon peut influencer votre conduite.
Position de conduite : Les guidons de vélo de route vous permettent de placer les mains à trois endroits différents. En plus de maximiser la puissance et le confort des sorties, chaque endroit modifie la position du corps afin que les mains puissent profiter d’une pause.
1. La position « sur les cocottes » est l’endroit où vous passez la majeure partie de votre temps. De cette posture aérodynamique, vous pouvez atteindre à la fois les manettes de frein et les leviers de vitesse. C’est aussi l’endroit où vos mains seront placées lors d’un positionnement de vélo; il est donc important que vous soyez parfaitement à l’aise dans cette position.
2. « Dans les courbures » fait référence à la position des mains lorsqu’elles sont placées dans la partie inférieure du guidon. De cette position, votre corps est à l’abri du vent, ce qui augmente l’aérodynamique. On profite également d’autres avantages : un centre de gravité abaissé, l’accès facile aux manettes des freins (meilleure puissance de freinage) et, de manière générale, plus de puissance lors des sprints à cause de la position rapprochée du corps sur le vélo. Cependant, le corps doit être plus fort pour tenir cette position, sans parler de la pression exercée sur le dos. Attendez-vous donc à la maintenir pendant de courtes périodes d’effort intense.
3. « Sur le dessus » désigne la position des mains lorsqu’elles sont placées sur la section plate du guidon près de la potence. Dans cette position de repos, on doit s’efforcer beaucoup plus pour pédaler en puissance. Ce n’est pas une position très aérodynamique, mais elle permet de mieux maîtriser le vélo si vous devez enlever l’une de vos mains du guidon. Enfin, le dos et les épaules peuvent relaxer.
Voici ce que l’on doit considérer lors du choix d’un guidon
1. La portée
C’est la distance entre le centre du guidon (au niveau de la potence) et l’endroit où les cocottes sont situées. Elle influence la position du haut du corps lorsque les mains sont placées sur les cocottes, mais elle n’affecte pas la position du corps lorsqu’elles sont dans les courbures ou sur le dessus. La portée varie habituellement de 80 à 85 mm.
2. Largeur
C’est la largeur du guidon; on la mesure à partir du centre des courbures. Elle est habituellement graduée en sections de 2 cm. Lorsqu’on choisit la largeur d’un guidon, il faut prendre en compte la largeur de ses épaules; plus ces dernières sont larges, plus le guidon doit être large. Un guidon large permet de mieux maîtriser le vélo, spécialement lors des descentes rapides et des sprints. S’il est trop large par contre, les tensions qui sont habituellement amorties par les bras se déplacent pour atteindre le cou et les épaules.
3. Les courbures
Les courbures du guidon sont mesurées à partir du centre de la section plate sur le dessus jusqu’au centre de la section la plus courbée. Une courbure peu prononcée (125 mm ou moins) signifie que votre position corporelle change moins radicalement des cocottes aux courbures que si les courbures mesurent 130 mm ou plus.
3a. Style de courbures
La forme des courbures d’un guidon de route détermine autant ses qualités de conduite que son allure. Lorsqu’on doit choisir le type de courbures qui nous convient le mieux, il faut prendre en compte le temps que les mains vont passer sur cette section du guidon. Plus le style de conduite est agressif, plus on passe du temps « dans les courbures ». La plupart des cyclistes optent pour des courbures ergonomiques, car c’est l’option la plus confortable. Cependant, les courbures plus classiques conviennent mieux à certaines personnes étant donné le choix important de positions de mains qu’elles offrent grâce à leur forme arrondie.
Live to Play Sports vous recommande les guidons 3T lorsque vous serez prêt à choisir un guidon de qualité.
Fondée à Torino en 1961, 3T est bien connue dans le monde du vélo en Italie. Aujourd’hui, comme par le passé, l’objectif principal de 3T est très clair : fabriquer des accessoires de vélo légers qui sont solides, sécuritaires et très attrayants.
Guidon en aluminium Ergosum Pro de 3T
Courbure moins prononcée, forme ergonomique à longue portée
N° de pièce LTP : 258757-01 à -03
PDSF : 149,99 $
Guidon en aluminium Tornova Pro de 3T
Guidon de route traditionnel à courbures rondes
N° de pièce LTP : 258742-01 à -03
PDSF : 149,99 $
Guidon en aluminium Ergonova Pro de 3T
Forme ergonomique, portée courte, courbures très prononcées
N° de pièce LTP : 258747-01 à -04
PDSF : 149,99 $
Nous espérons que cet article sur les guidons vous a été utile! Souvenez-vous que votre vélo devrait toujours être confortable. S’il ne l’est pas, passez voir votre détaillant Live to Play Sports local. Il vous aidera à profiter pleinement de vos sorties.