Endura fabrique des maillots aussi élégants que techniques. C’est sans doute la raison pour laquelle l’équipe de vélo Movistar est si reconnaissable et qu’Endura peut partager l’honneur de ses nombreux podiums. L’entreprise écossaise vient de publier un résumé de la saison 2016 de Movistar. C’est la meilleure façon que nous avons trouvée de nous informer des exploits de la Movistar au cours de la dernière année. Elle a connu une autre saison incroyablement réussie et nous sommes convaincus que cette tendance se maintiendra en 2017!
Janvier
Le mois de janvier de l’équipe Movistar a été marqué autant par le triomphe que la quasi-tragédie. Dayer Quintana a remporté le Tour de San Luis, une course de sept étapes en Argentine, mais la plus belle victoire de la carrière de ce frère cadet ne s’est réalisée qu’après le terrible accident subi par son coéquipier, Adriano Malori.
L’un des moments les plus inspirants de 2016 est sans aucun doute le rétablissement et, plus tard, le retour au peloton de l’athlète italien après qu’il ait été projeté de son vélo à plus de 60 km/h à cause d’un défaut sur la surface du parcours.
Février
Valverde a entamé la saison 2016 avec une quatrième victoire à la Ruta del Sol. Cette victoire de « Bala » annonçait son intention auprès des coureurs les plus forts du cyclisme que, malgré l’approche de son 36e anniversaire de naissance, il ne prendrait pas les choses à la légère.
Le mois s’est terminé par une autre bonne nouvelle : la santé d’Adriano Malori s’était améliorée à un tel point qu’il pouvait continuer de se rétablir près du quartier général de l’équipe à Pampelune.
Mars
Le Tour de Catalogne était le prologue de deux fascinantes histoires qui allaient durer toute la saison. Le meneur d’équipe Nairo Quintana a complètement déstabilisé ses concurrents des Grands Tours en remportant la victoire lors de cette prestigieuse course d’une semaine, l’une des plus importantes de ce début de saison.
Avril
Six semaines après son triomphe au Tour de Catalogne, Nairo dominait une fois de plus ses rivaux des Grands Tours en remportant le Tour de Romandie. Entre ces deux courses, il a terminé 3e au classement général du Tour du Pays basque. À la fin du printemps, personne ne questionnait l’identité du vainqueur du Grand Prix de la montagne.
Pour ne pas se laisser distancer, Valverde a remporté le Tour de Castille-et-León de trois étapes avant de rafler une quatrième victoire record à La Flèche Wallonne, l’une des courses les plus prestigieuses de la Spring Classics. L’esprit d’une saine concurrence entre les deux meneurs d’équipe portait déjà des fruits impressionnants.
Seul le printemps des deux athlètes allait se dérouler de manière satisfaisante : Ion Izagirre a remporté le Grand Prix Miguel Indurain, Lobato, le Circuit de la Sarthe, Visconti a gagné le Klasika Primavera de Amorebieta, tandis que Betancur a gagné la première étape du Tour de Castille-et-León
Mai
Alejandro Valverde a mené l’équipe jusqu’au Giro d’Italia. À 36 ans, ce champion était à la recherche de nouveaux défis. Qu’il finisse sur le podium après trois semaines de course lors de sa première tentative au Tour d’Italie en dit long sur lui.
Le point culminant du premier Giro de Valverde est survenu lorsqu’il a remporté la victoire à la seizième étape. Durant l’un des parcours les plus spectaculaires de Bressanone jusqu’à Andalo, il en imposait au Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) qui allait devenir l’un de ses concurrents à la victoire finale.
Juin
Sa pensée fermement fixée sur son « Sueño Amarillo » ou rêve jaune, Nairo Quintana a ajouté la touche finale à ses préparatifs du Tour de France en remportant la Route du Sud, une course à étapes dans les montagnes françaises. La grande victoire de Quintana a clôturé un programme très fort pour les Bleus, programme qui a également vu Ion Izagirre remporter le titre de l’étape la plus difficile de cette course.
Alex Dowsett a refoulé sa déception de ne pas avoir participé au Giro d’Italia en remportant le titre britannique de contre-la-montre pour la cinquième fois. Nelson Oliveira a remporté son quatrième titre de contre-la-montre au Portugal, tandis qu’Ion Izagirre a remporté la victoire du contre-la-montre au Tour de Suisse, suivi du titre espagnol du contre-la-montre.
Les titres nationaux ne sont pas les seules courses que l’équipe Movistar a remportées au mois de juin. Jesús Herrada, ancien champion espagnol de course sur route, a remporté la deuxième étape du critérium de Dauphiné pour gagner sa première victoire de la tournée mondiale.
Juillet
Juillet a vu Nairo Quintana poursuivre courageusement la quête de son Sueño Amarillo, mais gagner une course comme le Tour de France exige que tout se déroule parfaitement. Incapable de retrouver la même forme physique que lors de sa campagne printanière, Quintana a tenu bon et s’est lentement hissé jusqu’à ce qu’il fasse partie de la dispute. Une fois rendu à Paris, il gagnait sa place sur le podium juste derrière Chris Froome (Team Sky) et Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale).
Même si elle n’a pas atteint son objectif principal, l’équipe Movistar a tout de même gagné le prix de l’équipe, tandis qu’Ion Izagirre a remporté avec panache la 18e étape à Megève en défilant fièrement à Morzine dans une pluie diluvienne.
Août
L’équipe Movistar a fourni quatre des cinq hommes envoyés pour représenter l’Espagne aux Jeux olympiques de Rio et Jonathan Castroviejo a prouvé que sa forme physique atteignait son paroxysme en terminant quatrième dans le contre-la-montre chez les hommes.
Les pensées de l’équipe Movistar étaient concentrées sur La Vuelta España. Nairo Quintana avait exprimé ses intentions dès le début, mais l’équipe a reçu un grand coup de fouet lorsque, à quelques jours du départ en Galice, Valverde annonçait qu’il participerait à son cinquième Grand Tour consécutif dans le but de devenir le troisième homme dans toute l’histoire à se classer parmi les dix premiers dans les trois courses de trois semaines.
Seulement deux dizaines de secondes séparaient les équipes lors de l’épreuve d’ouverture, le contre-la-montre à Castrelo do Miño, mais après plusieurs jours passés à jouer au chat et à la souris, Quintana a porté un coup décisif à Froome et ses hommes durant la 15e étape.
Le Colombien s’est imposé à seulement 8 km de la ligne de départ. Il était en tête d’une échappée de 14 hommes qui comprenait les coéquipiers Jonathan Castroviejo et Rubén Fernandez, ainsi que le grand gagnant du Grand Tour, Alberto Contador (Tinkoff). Quintana a terminé l’étape avec un avantage de 3 m 37 sec sur Froome. Après une finale de cinq jours, il entre à Madrid vêtu du maillot rouge; pour la deuxième fois de sa carrière, il gagne le Grand Tour.
Septembre
La victoire de Quintana était suffisante pour convaincre le fondateur d’Endura, Jim McFarlane, de poursuivre le partenariat entre son entreprise écossaise et Movistar pendant une autre année.
Octobre
La chaleur de l’été espagnol à La Vuelta a fait place à une chaleur désertique aux championnats du monde de Qatar. Jonathan Castroviejo a de nouveau livré une superbe performance pour terminer sur le podium.
Le dernier grand moment de la saison s’est déroulé durant Il Lombardia ou la course des feuilles qui tombent. Alejandro Valverde se classe parmi les deux premiers et permet à son équipe de terminer en première position au classement général des courses de l’UCI.
Novembre
À Londres, Endura a dévoile l’ensemble de l’équipe Movistar pour 2017. Le magazine Cycling Weekly, de même que d’autres médias présents à l’évènement, a noté que c’était l’ensemble le plus élégant de Movistar à ce jour.
Novembre est habituellement le mois de l’année où les nouvelles recrues sont annoncées. L’équipe verra son escouade renforcée en 2017 avec l’ajout du vétéran italien Daniele Bennati, des coureurs espagnols Calros Barbero et Víctor de la Parte et du nouveau venu Richard Carpaz. Ce dernier deviendra le premier équatorien à participer à la tournée mondiale la saison prochaine.
Si vous cherchez un moyen de partager les victoires de Movistar ici à la maison, vous trouverez l’ensemble d’équipe Movistar d’Endura chez votre détaillant local Live to Play Sports!
Maillot de l’équipe Movistar d’Endura
N° de pièce LTP : 451458-11 à -15
Offert à compter de janvier 2017
PDSF : 149,99 $
Cuissard à bretelles de l’équipe Movistar d’Endura
N° de pièce LTP : 451460-11 à -15
Offert à compter de janvier 2017
PDSF : 209,99 $
Pour lire tout l’article, visitez endura.com où l’on parle davantage du rétablissement des athlètes et des autres victoires remportées. Nous espérons que cet article vous a inspiré à sortir rouler et à profiter de l’ivresse de la vitesse!