Le système de dimensionnement métrique pour les amortisseurs commencera à toucher les vélos cette année. Cet article passe en revue les grandes lignes de ce nouveau standard.
Au printemps dernier, lorsque l’industrie du vélo a annoncé que le système de dimensionnement métrique pour les amortisseurs deviendrait un nouveau « standard » avec lequel les consommateurs devraient composer, plusieurs ont cru que c’était une blague (diffuser le communiqué un 1er avril n’a sûrement pas aidé).
Mais ce nouveau standard n’est pas une blague. Il arrive et touchera les vélos dès ce printemps (incluant certains que nous avons très à cœur!).
L’objectif de cet article est de faire un survol des grandes lignes de ce passage au système métrique. Nous définirons d’abord ce standard, puis nous expliquerons pourquoi il a été introduit, quand il entrera en vigueur, où se fera sentir son influence sur le marché et comment nous préparer à ce changement. Pour fins de référence, vous trouverez à la fin de l’article un lexique pour la terminologie de base des amortisseurs.
Faits à propos du système de dimensionnement métrique :
- Ce que c’est : une nouvelle façon de mesurer les amortisseurs. Plutôt que d’offrir 9 différentes combinaisons distance œillet-à-œillet/course comme autrefois, il n’en existera plus que 6, mais avec 2 types de montage différents.
- Pourquoi : les amortisseurs métriques sont plus gros et nécessitent moins d’options de dimensionnement. Parmi les avantages de ces amortisseurs:
1. Ils permettent un plus grand chevauchement, ce que les rend plus rigides latéralement;
2. Ils peuvent contenir un plus grand volume d’air, ce qui les rend encore plus souples et réactifs;
3.La réduction des options de dimensionnement limite le nombre de pièces de rechange et simplifie la spécification sur les vélos, ce qui devrait réduire les prix à long terme et faciliter le remplacement.
- Quand : à compter du printemps 2017, les fabricants de vélos majeurs commenceront à équiper leurs vélos d’amortisseurs à dimensionnement métrique. Malgré la simplicité et les avantages du système métrique, cette transition risque de prendre un certain temps puisque le marché est actuellement saturé de vélos équipés d’amortisseurs à dimensionnement impérial impossibles à convertir et les coûts de réingénierie seront élevés pour les fabricants.
- Où : ce changement touchera pratiquement toute l’industrie. Rockshox, Cane Creek, Manitou et X Fusion seront les premiers fabricants d’amortisseurs majeurs à emboîter le pas. Bien que Fox n’ait pas encore officiellement annoncé son passage au métrique, elle appuie ce nouveau standard.
- Qui : ce changement affectera tous ceux qui voudront investir dans un vélo neuf. Bien que les fabricants d’amortisseurs continueront de soutenir leurs anciens modèles pendant un certain temps, il semble que le changement touchera l’ensemble de l’industrie, alors les consommateurs devraient s’y préparer.
- Comment : en changeant les points de fixation de ces nouveaux amortisseurs sur les cadres, les fabricants de cadres peuvent concevoir des vélos plus performants en tirant profit des principaux avantages du système de dimensionnement métrique : un amortisseur plus réactif et au comportement plus prévisible.
Lexique
Terminologie de base pour les amortisseurs
- Course : mesure de la compression totale de l’amortisseur; intimement liée au débattement de la suspension du vélo.
- Débattement : mesure du déplacement de la roue arrière du vélo lorsque la suspension est compressée.
- Frottement statique : friction qui empêche l’amortisseur de fonctionner correctement.
- Flexiblité/rigidité : les amortisseurs sont conçus pour se compresser ou s’étirer dans une direction (de haut en bas), mais tout mouvement latéral ou en torsion (en provenance du sol ou du cycliste) augmentera la friction sur l’amortisseur et entravera sa performance.
- Compression : écrasement de l’amortisseur (comme lorsque vous vous asseyez sur le vélo ou que vous heurtez un obstacle).
- Détente : lorsque l’amortisseur s’étire pour reprendre sa position initiale (contraire de la compression).
- Amortissement : limite la circulation d’huile et/ou d’air pour changer le taux auquel l’amortisseur se compresse ou s’étire.
- Distance œillet-à-œillet : longueur de l’amortisseur pour fins de montage (distance qui sépare les trous de fixation au haut et au bas de l’amortisseur).
- Ratio de levier : rapport entre le mouvement de l’amortisseur et le mouvement de la roue arrière (par exemple, un amortisseur qui se déplace de 2 po permet à la roue arrière de se déplacer de 6 po).
- Montage à tourillon : sur les amortisseurs métriques, l’œillet (trou de montage) supérieur peut être déplacé de 25 mm vers l’intérieur (plus près de l’œillet inférieur) de façon à ce qu’il se visse dans le corps de l’amortisseur. Cela permet un meilleur montage, un meilleur dégagement et des ratios de levier différents lorsque nécessaire.
Ce que nous cherchons dans un amortisseur :
Vous n’êtes par sûr de comprendre comment ces différences vont affecter le comportement de votre vélo?
- Souplesse : le degré de « mollesse » de l’amortisseur. Un amortisseur souple épouse mieux le sol et offre plus de traction et une conduite plus confortable, ce qui permet au cycliste de mieux se concentrer et de se sentir plus en confiance. Les amortisseurs sont conçus pour être aussi souples que possible sans donner l’impression de nuire à l’efficacité du pédalage ou que le vélo manquera de débattement lors des impacts plus importants.
- Rigidité latérale : si l’amortisseur se déplace dans un axe autre que haut-bas (ou intérieur-extérieur, c’est selon), la friction qui en résulte a deux effets :
- elle limite l’efficacité de l’amortisseur (il ne se compresse ou s’étire pas correctement);
- elle rend le vélo moins prévisible, moins inspirant et plus exigeant sur le cycliste.
En conclusion
Étape naturelle dans la progression de la technologie en vélo de montagne, le système de dimensionnement métrique aura sans l’ombre d’un doute un impact sur vos achats futurs. La plupart des vélos haut de gamme seront probablement équipés d’amortisseurs à dimensionnement métrique dans les années à venir. Ces amortisseurs permettront aux cyclistes de grimper plus rapidement grâce à la traction et le contrôle supérieurs qu’ils génèrent en contrant les forces en provenance du sol, ainsi que de descendre avec plus de confiance avec leur souplesse et de leur rigidité latérale accrues.