Vous planifiez votre prochaine grande aventure l’an prochain? Pourquoi pas une randonnée-camping cycliste?
Chaque hiver à ce temps-ci, le besoin d’aventure commence à se faire sentir. Les journées sont beaucoup plus courtes. Les sentiers sont soit boueux soit recouverts de neige. On a vraiment envie de pédaler, mais les endroits sont difficiles à trouver. C’est le moment de l’année où nous commençons à rêver aux prochaines aventures que nous avons envie de vivre l’an prochain.
Si vous songez à essayer quelque chose de nouveau cette année, pourquoi ne pas envisager une randonnée-camping cycliste? Que vous soyez un cycliste de vélo de montagne chevronné ou un néophyte des sentiers, il existe un parcours pour vous quelque part. La randonnée-camping cycliste (bikepacking en anglais) est une nouvelle façon d’explorer le monde à vélo, qu’il s’agisse des sentiers près de chez vous ou d’une aventure à plus grande distance.
Qu’est-ce que la randonnée-camping cycliste?
“La randonnée-camping cycliste est la synthèse entre le vélo de montagne et le camping minimaliste. Elle combine la liberté d’une randonnée en arrière-pays de plusieurs jours avec l’ivresse d’une sortie de vélo de montagne.”
-bikepacking.com
Cette activité implique le chargement de matériel de camping léger sur un vélo de montagne ou d’aventure, ainsi que d’un voyage d’une nuit ou de plusieurs jours en pleine nature sauvage. Cette activité permet de prendre plus de temps sur des sentiers familiers, d’explorer de nouveaux parcours qui sont souvent inaccessibles à la plupart des véhicules ou bien d’ajouter un peu de piquant à un sentier hors route déjà assez technique. Grâce à la vastitude de nos espaces verts et à une nature sauvage exceptionnelle que la plupart d’entre nous savent apprécier, la randonnée-camping cycliste constitue une toute nouvelle façon de tirer le meilleur parti de notre liberté en plein air.
Nos amis chez WTB sont d’intrépides aventuriers et la plupart des produits qu’ils stockent conviennent parfaitement bien à des aventures de randonnée-camping cycliste. WTB fournit tous les produits dont vous aurez besoin pour partir en randonnée-camping cycliste d’une nuit. Qu’il s’agisse du pneu Trail Boss 3,0 po ou du Ranger 2,8 po ou 3,0 po, sachez que ces deux modèles font d’excellents pneus de randonnée-camping cycliste. Ils existent en plusieurs formats dont certains possèdent même une carcasse TCS si vous décidez de VRAIMENT vous évader. Votre popotin appréciera sans doute la Volt, la Pure ou la Rocket durant ces heures interminables sur la selle, tandis que les poignées PadLoc préviennent le pincement du nerf ulnaire qui provoque l’engourdissement des mains lorsque la sortie dure plus longtemps que prévu. WTB vient de publier un blogue pour ceux et celles qui songent à leur premier voyage en randonnée-camping cycliste. Heureusement pour vous, nous l’avons abrégé quelque peu!
QUOI EMPORTER POUR SA PREMIÈRE RANDONNÉE-CAMPING CYCLISTE?
La randonnée-camping cycliste a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années et à juste titre. Les cyclistes ont de plus en plus envie de pédaler aussi loin que possible dans des endroits encore plus éloignés, et ce, un coup de pédale à la fois. Nous aimons tous les sorties d’une heure qui occupent les temps morts de notre quotidien, mais il y a quelque chose dans le fait de s’éloigner de tout avec des amis et leur vélo qui éveille le côté aventureux chez plusieurs cyclistes.
Ceci dit, nous ne pouvons pas simplement sauter sur nos vélos, espérer le meilleur, puis nous attendre de rentrer chez soi en toute sécurité pour le dîner du dimanche. L’aspect pédalage d’une randonnée-camping cycliste est souvent la partie la plus facile de cette activité. On doit faire beaucoup de recherche, de planification et de préparation pour qu’un voyage en randonnée-camping cycliste soit réussi. Bien que ces voyages puissent parfois durer quelques semaines, voire quelques mois, nous allons d’abord décrire ce dont vous aurez besoin pour partir en randonnée-camping cycliste d’une nuit.
Minimisez le poids de votre équipement
Vous n’êtes pas obligé d’être obsédé par le poids de votre équipement pour emporter des articles légers. L’idée derrière une randonnée-camping cycliste, c’est que le cycliste veut passer quelques nuits en voyage tout en étant capable de s’aventurer dans des sentiers de vélo durant le jour. Il est donc important de réduire au maximum le poids de votre équipement afin que le vélo puisse être aussi agile que possible. Bien que les entreprises aient réussi à charger un vélo sans avoir à utiliser des porte-bagages, le vélo n’a pas été conçu pour transporter du poids à certains endroits. Le comportement d’un vélo chargé sur un sentier est différent de sa conduite habituelle. S’habituer à cette nouvelle sensation peut prendre un certain temps. C’est aussi important de noter que la façon dont vous chargez votre vélo dépend de vos préférences. Par exemple, le sac de guidon est un moyen très efficace de transporter vos articles lorsque les sentiers sont principalement couverts de terre battue, mais c’est aussi l’accessoire qui rend le vélo moins agile lors d’une sortie de randonnée-camping cycliste. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent utiliser un sac à dos léger de 15 à 25 litres lors d’une courte sortie, question d’alléger la section avant du vélo et de maintenir son entrain. Le mieux pour vous est de charger votre vélo avec l’équipement de votre choix, puis de le tester sur un parcours familier avant de vous lancer vers l’inconnu. Bien que les préférences (et les ressources) de chacun diffèrent d’une personne à l’autre, les conseils suivants vous permettront de limiter au minimum le poids de votre charge.
- Le titane :laissez vos ustensiles et votre cuisinière en acier à la maison. Le titane allégera votre charge, tout en étant extrêmement durable.
- Isolant en duvet :les sacs de couchage et les vestes dont l’isolant est composé de plumules ont un rapport chaleur-poids beaucoup plus élevé qu’un isolant synthétique.
- Aliments déshydratés :des entreprises telles que Backpacker’s Pantry et Mountain House proposent des dîners déshydratés ultralégers et des desserts de toutes sortes qui sont beaucoup plus délicieux que tout ce qu’on pourrait préparer en régions éloignées.
- Oubliez le luxe :réduisez la quantité d’articles au maximum; ne vous fiez pas à tout l’attirail de pique-nique en famille que vous emportez à un terrain de camping ordinaire.
- L’eau est l’élément essentiel le plus lourd :emportez toujours toute l’eau dont vous aurez besoin pour la durée d’un voyage à moins que vous ayez prévu des arrêts précis pour faire le plein d’eau le long du chemin, surtout dans le désert. Si l’eau peut se trouver en cours de route, utilisez un filtre à eau. C’est une option beaucoup plus légère que de transporter de l’eau en surplus.
Comment charger son vélo
Charger son vélo dans les endroits les plus appropriés est aussi important que de transporter des accessoires légers. Les selles, les cadres de vélo et les sacs de guidon conçus spécifiquement pour la randonnée-camping cycliste sont la manière la plus efficace d’utiliser tout le potentiel de charge du vélo. Vous pourrez non seulement transporter beaucoup d’équipement, mais ils vous permettent également de répartir le poids de la charge là où il sera le moins perceptible.
Le sac de selle s’installe à l’arrière et doit contenir tous vos articles de poids moyen. Habituellement, on y range ses vêtements, des articles de toilette, un matelas de sol et de la nourriture. Étant donné que c’est la zone de rangement la plus haute du vélo, il est très important de réduire le poids au maximum.
Vous remarquerez que la zone la plus pesante est située vers le haut, sur le guidon. Voilà pourquoi votre sac de guidon devrait contenir vos articles les plus légers. Certains modèles sont dotés d’une poche de rangement à fermeture éclair sur le devant. Nous utilisons cette poche pour y glisser tous les articles qui doivent être à portée de main, comme une carte, un appareil GPS ou un appareil photo.
Et maintenant, quoi emporter?
Ah oui, c’est pourquoi vous lisez ce texte. Nous avons rassemblé quelques photos de ce que nous vous suggérons d’emporter lors d’un voyage d’une nuit. Commencez par une randonnée-camping cycliste d’une seule nuit, puis augmentez peu à peu la durée de vos voyages. Pour les longs voyages, les seuls éléments qu’il vous faudra en grande quantité sont habituellement la nourriture, l’eau, les vêtements et certains outils. Ci-dessous, vous trouverez l’équipement de base. Ajoutez à cela tout ce que vous portez sur vous pour pédaler, y compris un système pédales plates-chaussures ordinaires ou une version automatique. Notez que vos chaussures devraient être munies d’une semelle Vibram robuste pour les moments inévitables où vous devrez marcher à côté de votre vélo.
VÊTEMENTS
- Coquille imperméable: apportez TOUJOURS une coquille imperméable! Bien entendu, vous avez vérifié la météo et ils ne prédisent qu’un ciel bleu. Emportez quand même votre coquille imperméable.
- Caleçons longs isothermes: en camping, ce genre de vêtements augmente le taux de confort et de chaleur chaque nuit. On arrive habituellement au campement en enlevant sa couche d’adulte (un cuissard doté d’un chamois), puis on enfile ses caleçons longs isothermes et un short de vélo par-dessus.
- Foulard tubulaire ou tuque: quelque chose pour garder votre tête (et surtout vos oreilles) au chaud.
- Chaussettes de laine: tôt ou tard, vous glisserez inévitablement sur un rocher en essayant de sauter par-dessus un ruisseau. Vos chaussettes seront trempées et vous serez découragé si vous n’avez pas une paire de rechange dans votre attirail.
- Doudoune: de nos jours, les entreprises fabriquent des doudounes ultralégères qui sont dotées d’un isolant de duvet, ce qui maximise la chaleur et minimise le poids.
ABRI
C’est l’aspect le plus personnel de toute la liste. Les préférences varient d’une personne à l’autre, de même que l’environnement dans lequel vous allez voyager.
- Le bivouac (en haut à gauche) est certainement votre option la plus simple, parce que cet article n’est rien de plus qu’un sac étanche à l’épreuve des bestioles dans lequel on y range son matelas de sol et son sac de couchage.
- Le hamac (en haut à droite) est la solution intermédiaire si l’on considère le poids et le degré de compressibilité. Compte tenu du fait qu’il est dépourvu de pôles, le hamac peut très facilement se glisser dans un sac de selle.
- La tente (bas) offre ce confort si familier que beaucoup de gens apprécient, ce qui en fait un excellent choix pour les non-initiés de la randonnée-camping cycliste. À la fin d’une longue journée, elle procure un sentiment d’être « chez-soi » et aide les aventuriers à se sentir plus à leur aise au milieu de nulle part.
LES INCONTOURNABLES DU DODO
Encore une fois, le mot d’ordre est duvet. Le duvet se comprime très bien, en plus de créer de l’espace entre les couches de tissu. Ces couches servent de trous d’air qui se réchauffent, qui retiennent la chaleur et vous permettent de rêver toute la nuit à des rotations infinies de pédalier. Assurez-vous par contre de ne pas mouiller le duvet, car ces petites plumes risquent de se grouper en paquets et perdre leurs propriétés isolantes.
NOURRITURE
Le moyen le plus léger et le plus facile de se nourrir est de manger des repas déshydratés cuits dans un réchaud qui ne fait rien d’autre que de bouillir l’eau. Les réchauds à alcool sont un excellent choix. Une bonne règle à suivre : calculez le nombre de repas dont vous aurez besoin, puis apportez-en un ou deux de plus.
LES BAGATELLES
- Pompe à main
- Démonte-pneus
- Scellant de pneu :choisissez un petit format; c’est parfois tout ce qu’il vous faut pour sceller un pneu. Assurez-vous avant de partir que vos pneus sont déjà bien scellés avec une couche fraîche de scellant.
- Chambre à air de rechange :si les pneus de votre groupe d’amis sont de formats divers, n’oubliez pas qu’une chambre à air de 27,5 po conviendra tant à un pneu 27,5 po que 29 po.
- Trousse d’outils :assurez-vous que vous avez un outil pour TOUS les boulons de votre vélo.
- Insecticide
- Crème solaire
- Lampe frontale :c’est comme vous voulez. Elle servira simplement à se promener au terrain de camping pendant qu’il fait sombre.
- Briquet :le feu sert à préparer des aliments chauds et vous réchauffer en cas d’urgence. Le briquet compte parmi les pièces les plus importantes de votre équipement. Si vous voyagez dans une région humide, les allumettes imperméables sont également une bonne idée, mais elles ne sont pas aussi pratiques qu’un briquet.
- Lumières de vélo :optez pour des modèles autonomes. Les versions à batterie externe ne sont vraiment pas pratiques. Nous avons choisi un modèle avec un support à guidon compris. Les lumières restent donc fixées au vélo le jour comme la nuit.
- Filtre à eau :nous n’avons pas encore trouvé un modèle aussi simple que le Steripen, mais certains s’interrogent sur son efficacité. Nous l’avons utilisé dans certains endroits vraiment suspects sans problème. C’est vraiment un choix personnel. On peut filtrer l’eau soit mécaniquement soit en utilisant des produits chimiques. On peut en discuter longuement de ces méthodes, mais nous y reviendrons plus tard dans un texte entièrement consacré au filtrage de l’eau.
- Réservoir d’eau :Platypus fabrique des réservoirs très souples dont les divers formats conviennent très bien à tous les types de chargement d’équipement. Même si vous choisissez de porter un sac-gourde, nous vous conseillons de garder le réservoir dans votre sac de cadre. On doit toujours penser à diminuer le poids au maximum!
- NON ILLUSTRÉ, MAIS TRÈS IMPORTANT, du papier toilette :on sent l’appel de la nature, même lorsqu’on est en pleine nature. Emportez-en plus que vous pensez en avoir besoin. On l’enroule autour de sa main jusqu’à ce que ce soit assez, puis on refait le tour une dizaine de fois. Ça devrait vous suffire.
Matériel d’urgence et premiers secours
Nous n’avons pas mentionné une trousse de premiers soins. Avez-vous remarqué? Le fait qu’elle manque à l’appel ne veut pas dire que c’est un article sans importance. Au contraire, c’est un article crucial que tout amateur de randonnée-camping cycliste devrait ajouter à sa liste d’équipement. Ce que cette trousse contient cependant dépend de vous et vos amis.
Des entreprises (Spot est notre favorite) offrent des appareils GPS qui peuvent être configurés pour se souvenir des parcours que vous avez empruntés. Ils sont aussi dotés d’une fonction d’enregistrement pour informer les amis et la famille que vous allez bien, ainsi qu’une autre qui lance un appel S.O.S. immédiatement reçu par les responsables des appels de détresse. Ces derniers sauront même l’endroit exact où vous êtes. Nous vous suggérons d’utiliser un appareil GPS, mais ne comptez pas seulement sur les piles pour guider votre parcours. Les cartes imperméables et une boussole (que vous savez comment utiliser) devraient toujours faire partie de votre liste d’équipement.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il a inspiré vos recherches d’aventures à venir. Pour lire tout l’article, cliquez ici. Autres ressources : Bikepacking.com est un incontournable si vous avez besoin de renseignements pour bien planifier votre voyage Bikepacker.com est un autre bon site qui vaut la peine d’être consulté.
Les produits que nous recommandons.
Veste MT500 d’Endura
429.99 $CA
N° de pièce LTP : 451505-03
Multi-outil Prep 25 de Topeak
109.99 $CA
N° de pièce LTP : 346273-01
Pneu Trailboss de WTB
90,99 $ CA
N° de pièce LTP : 163138-16
Sac pour cadre de vélo semi-rigide de Salsa
54,99 $ CA
N° de pièce LTP : 252691-01