Du blogue de SRAM:
Vous avez vu les résultats des courses et lu les chroniques, mais quels sont les commentaires des pros au sujet du nouveau groupe d’accessoires RED®eTap®de SRAM? Les coureurs et les mécaniciens professionnels comptent sur eTap® non seulement pour gagner les courses les plus difficiles au monde, il doit exceller en toute circonstance. Lorsque votre métier consiste à grimper sur le plus grand nombre de podiums possible, la confiance qu’on accorde à son équipement doit être absolue.
Les coureurs professionnels ont besoin de eTap® pour affronter les circuits pavés les plus célèbres au monde, en plus d’être constant lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Il doit enfin faciliter la tâche au cycliste lorsque ses muscles lui font vraiment mal, sa vision devient floue et son cerveau est embrouillé à la fin d’une course épuisante.
Les mécaniciens professionnels comptent sur eTap® pour un changement de vitesse constant tout au long de la saison. Il doit aussi résister au rudoiement quotidien dont les vélos de course sont souvent les victimes. Mais par-dessus tout, il doit s’installer et s’entretenir rapidement.
Maintenant, que pensent les pros du RED®eTap® de SRAM? Laissons-les parler.
Photo: Wil Matthews Photo
Équipe Katusha
Alexander Kristoff (coureur)
« La constance du changement de vitesse de eTap est un facteur très important en ce qui me concerne. Que je roule sur le pavé ou en sprint, je sais que je peux toujours compter sur un changement de vitesse parfait. J’aime la façon dont les manettes fonctionnent; on doit changer les vitesses du dérailleur arrière soit de la main droite ou la main gauche, tandis que le dérailleur avant doit être activé des deux mains en même temps. C’est le meilleur système de changement de vitesse que j’ai jamais utilisé. Le groupe complet est très fiable, même pendant les classiques, là où les bris mécaniques sont chose courante. »
Marco Haller (coureur)
« C’est formidable de rouler avec eTap cette année. J’aime la forme et le confort des cocottes et des manettes. Le changement de vitesse est constant et précis, même lorsqu’il fait mauvais. Chaque fois que j’enfourche mon vélo, il fonctionne exactement de la même manière. Je l’aime tellement que je ne veux plus revenir au changement de vitesse mécanique. »
Claudio Bosio (mécanicien en chef)
« Grâce à eTap, nous gagnons beaucoup de temps, parce que nous n’avons pas à passer des câbles ou des fils à l’intérieur des cadres. Il nous permet également d’économiser du temps lorsque nous effectuons le réglage des vélos. Je n’ai jamais besoin d’ajuster les dérailleurs eTap, parce qu’ils sont toujours constants. Pas besoin de recharger les piles non plus, car leur durée de vie est excellente. Lorsqu’elles ont besoin d’être rechargées, ce procédé est très rapide.
Photo: BrakeThrough Media
Équipe AG2R LA MONDIALE
Gilles Martinet (mécanicien en chef)
« J’aime le fait qu’il soit si facile à installer et à régler. Le groupe d’accessoires RED eTap de SRAM est extrêmement fiable. Il n’y a aucun réglage additionnel à effectuer au cours de la saison, ce qui nous permet de gagner un temps précieux en matière de travail. »
Axel Genet (mécanicien)
C’est très facile d’apprendre comment utiliser ce système. Plus besoin de câbles; la préoccupation de les changer au cours d’une année est donc terminée. Nous économisons beaucoup de temps avec l’assemblage et l’installation. Le jumelage des piles (qui activent tout le système) est une brillante idée. Le fait que la pile du dérailleur avant et celle du dérailleur arrière soient permutables est fabuleux, car nous ne sommes pas obligés de gérer deux types de piles. Pour ce qui est de la logique derrière le changement de vitesse, on peut dire que c’est un système novateur. Ça prend un peu de temps à s’y habituer, mais dès qu’on comprend la logique du système, changer de vitesse devient vraiment simple et efficace. Les mécaniciens et les coureurs semblent tous satisfaits de ce produit. Personnellement, je suis ravi de travailler avec le groupe RED eTap de SRAM. »
Samuel Dumoulin (coureur)
« Le groupe d’accessoires RED eTap de SRAM est une véritable révolution dans la logique du changement de vitesse. La précision, la vitesse et l’ingéniosité de ce groupe d’accessoires représentent un grand pas en avant pour tous les coureurs. Le fait de pouvoir changer de vitesse en freinant sans avoir à se soucier de la fiabilité du système est très pratique et permet d’économiser de l’énergie, deux atouts importants lorsqu’il s’agit de performer dans un sport où les écarts de temps se rapprochent de plus en plus. »
Pierre Latour (coureur)
« Le changement de vitesse est rapide et on peut effectuer des microajustements au besoin. J’aime aussi l’ergonomie des cocottes eTap. Elles sont plus minces que celles trouvées sur les systèmes mécaniques et elles offrent une meilleure prise. C’est aussi très intéressant d’installer ce système sur un vélo de contre-la-montre, parce qu’on peut changer les vitesses à l’avant comme à l’arrière tout en accélérant ou en freinant. »
Photo: Wil Matthews Photo
Équipe Boels-Dolmans Pro Cycling
Lizzie Armitstead – championne mondiale en titre
« J’apprécie vraiment mon expérience avec le nouveau RED eTap de SRAM. Avoir confiance en son système de changement de vitesse est essentiel. Dans un sprint, je sais que je suis équipée du système de changement de vitesse le plus efficace sur le marché et ça me donne encore plus confiance. J’aime la forme des cocottes et la facilité d’utilisation du système sans fil.»
Evelyn Stevens – détentrice du record en course de l’heure chez les femmes
« J’adore RED eTap de SRAM, en particulier sur mon vélo de contre-la-montre. Le changement de vitesse se fait merveilleusement bien, que je sois ou non en position aéro. J’arrive à gagner de précieuses secondes lors d’une course. »
Christine Majerus (coureuse)
« C’est très agréable de passer au RED eTap de SRAM. Comparé à d’autres marques, son changement de vitesse est rapide et se fait en douceur. De plus, je n’ai même pas eu besoin de l’ajuster jusqu’à présent. La pile dure longtemps, donc pas besoin de se soucier de ça non plus. J’aime aussi la forme des manettes et le fait qu’on puisse y ajouter un bouton pour les sprints. C’est une option très intéressante. Mais la caractéristique la plus géniale du eTap, c’est qu’il fonctionne parfaitement, peu importe le temps qu’il fait. La pluie et la boue ne causent aucun problème et le changement de vitesse se fait aussi rapidement et efficacement que lorsqu’il fait beau. Participer à une course sur route épique avec le groupe eTap procure un avantage. L’entretien du vélo est beaucoup plus facile grâce au fait qu’il n’y a pas de câbles, une bonne nouvelle pour les gens qui ne sont pas mécaniciens. »
Ellen van Dijk (coureuse)
« Honnêtement, lorsque j’ai essayé le eTap la première fois sur mon vélo de route, j’étais convaincue que la différence ne serait pas si importante que cela, parce que j’étais déjà très satisfaite du système mécanique. Mais j’ai complètement changé d’avis après l’avoir testé. Le changement de vitesse est super précis. Tout fonctionne rapidement et il est facile à contrôler. J’adore ça. »
Photo: Wil Matthews Photo
Équipe CANYON//SRAM Racing
Lisa Brennauer – championne mondiale de contre-la-montre individuel de 2014
« Le fait que mon Speedmax de Canyon soit équipé du RED eTap de SRAM me procure un avantage considérable, surtout lors des prises de virage ou bien au début d’une course de contre-la-montre. Le changement de vitesse rapide se fait tout en douceur. On peut aussi accélérer de manière beaucoup plus rapide, parce que les vitesses peuvent se changer lorsqu’on descend une pente. On peut choisir la position des boutons aux extensions en fonction de ses propres besoins. Et parce qu’il est possible de changer plusieurs vitesses en même temps, on peut faire passer la chaîne vers le haut et le bas d’une simple pression de bouton. »
« Grâce à son aspect soigné, le RED eTap de SRAM convient parfaitement à mon vélo Canyon. Le changement de vitesse est intuitif et il y a beaucoup d’options pour ajouter des boutons de changement de vitesse supplémentaires.
Peu importe les conditions météo, le rendement du changement de vitesse est le même. Par exemple, la main n’a pas a faire un plus grand effort pour passer au gros plateau. »
Tiffany Cromwell (coureuse)
« Normalement, lorsqu’on choisit un groupe d’accessoires qui fonctionne différemment du sien, s’y habituer prend un certain temps. S’il s’agit du RED eTap par contre, on comprend comment l’utiliser dès le départ. Le système est très simple et bien songé et j’aime le fait qu’il n’y ait pas de câbles. L’aspect de mon vélo est beaucoup plus net. Il va m’aider énormément tout au long de la saison, mais surtout lors des classiques, parce qu’on peut ajouter des boutons sur les extensions pour changer les vitesses, l’endroit même sur lequel on s’appuie sur les parcours en pavés vers la fin de la saison lorsque vient le temps de grimper. Sur mon vélo de contre-la-montre, c’est un réel avantage de pouvoir changer de vitesse pendant qu’on descend une section de circuit très technique. De manière générale, lorsqu’ils sont occupés à fignoler les vélos avant une course, les mécaniciens vont épargner beaucoup de temps grâce à sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. »
Pour en savoir plus sur le RED eTap de SRAM, cliquez ici.