Le vélo de route peut paraître un peu intimidant au début. Le marché regorge d’articles conçus précisément pour le vélo de route, soit une foule de trucs qu’on pense devoir acheter. Mais de quoi avez-vous vraiment besoin? Et pourquoi? Les cinq articles suivants sont ceux dont vous aurez le plus besoin pour être confortable pendant vos sorties de route..
INCONTOURNABLE n° 1 : un casque conçu spécifiquement pour le vélo de route
En cas d’accident, le casque est essentiel à votre sécurité. Cependant, si le casque est trop vieux, il ne vous protégera pas adéquatement. On ne doit pas porter un casque cinq ans après sa date de fabrication. Un autocollant portant la date de fabrication du casque est apposé à l’intérieur. Sa mousse est conçue pour absorber l’impact d’une chute en brisant. Après cinq ans, peu importe si vous avez été victime d’un accident ou non, la mousse se décompose; le casque est alors aussi inutile que dangereux.
Lorsqu’on pratique le vélo de route, la visière d’un casque peut limiter le champ de vision, particulièrement lorsqu’on descend une pente. Voilà pourquoi il vaut mieux choisir un casque de vélo de route, car il n’a pas de visière. De plus, les casques de vélo de route sont souvent plus légers et ils ont plus de trous de ventilation que les casques de vélo de montagne.
INCONTOURNABLE n° 2 : un maillot de vélo
Vous pourriez être tenté de porter un simple t-shirt en coton, mais le coton absorbe la sueur, ce qui le rend moite et froid. Lorsque vous pédalez longtemps, le tissu technique d’un maillot de vélo évacue l’humidité loin du corps, ce qui contribue à réguler sa température. Les poches au dos sont très pratiques. Vous les utiliserez souvent pour y glisser des articles tels qu’un téléphone cellulaire, des clés, un multi-outils ou de l’argent.
INCONTOURNABLE n° 3 : un cuissard en Lycra
N’ayez pas peur du Lycra!
Même si on reproche souvent au Spandex d’être nul, les avantages l’emportent souvent sur la honte qu’on peut ressentir en le portant. Le Lycra épouse la forme du corps, en plus de comprimer les muscles pour optimiser votre puissance. Mais par-dessus tout, le chamois ou le rembourrage d’un cuissard fait une énorme différence au niveau du confort. Vous et votre derrière serez très reconnaissants du rembourrage supplémentaire lorsque vous pédalerez longtemps.
Il existe deux types de cuissards pour le vélo : le cuissard classique et le cuissard à bretelles. Contrairement aux cuissards traditionnels, les cuissards à bretelles sont dotés de bretelles et n’ont pas d’élastique à la taille. Plusieurs cyclistes considèrent que les cuissards à bretelles sont les plus confortables parce qu’ils épousent mieux les courbes de l’anatomie, ils n’ont pas d’élastique à la taille ni de points de pression. De plus, le chamois reste bien en place et le tissu supplémentaire cache la peau lorsque le maillot remonte pendant que vous roulez.
INCONTOURNABLE n° 4 : des gants de vélo
Les gants de vélo assurent le confort de vos mains pendant les longs trajets sur la route. Le rembourrage diminue les risques d’ampoules, il amortit les vibrations de la route et réduit la pression sur votre nerf cubital, ce qui peut provoquer de l’engourdissement.
INCONTOURNABLE n° 5 : des souliers de vélo et des pédales automatiques
Les pédales automatiques améliorent de manière considérable votre efficacité et le transfert de puissance. La semelle très rigide du soulier, combiné à un ajustement serré, contribue à vous rendre plus stable et puissant. Les pieds sont verrouillés aux pédales. Chaque coup de pédale est donc optimisé, tandis que la puissance du cycliste augmente parce qu’il peut autant forcer vers le bas que vers le haut. Le coup de pédale est plus complet, car le cycliste utilise tous les muscles de ses jambes pour avancer.
Grâce à ces cinq articles, vous serez plus confortable pendant vos longs trajets en vélo de route. Maintenant, enfourchez votre vélo et partez rouler!
Cet article vous a-t-il plu? Dites-le en nous suivant surFacebook, Twitter ou Instagram!
Cliquez ici pour voir plus de conseils et d’astuces sur le vélo! Si vous êtes prêt à franchir la prochaine étape et à devenir plus autonome pendant vos sorties d’entraînement, ne manquez pas notre prochain article : les dix articles incontournables qu’on doit apporter à toutes nos sorties sur route.