Du blogue de Wahoo Blog:
Depuis les cinq dernières années, le cardiovélo a pris d’assaut le pays en entier. Le nombre impressionnant de calories brûlées lors d’une classe de cardiovélo en fait une activité incontournable. Et en plus, c’est amusant : vous vous entraînez dans une salle avec d’autres amateurs de cardiovélo tout en brûlant des calories au son d’une musique de danse. Que voulez-vous de mieux? Mais profitez-vous vraiment de votre classe de cardiovélo? Suivez les instructions suivantes et vous profiterez pleinement de votre entraînement!
PRÉPAREZ VOTRE CORPS AVANT LA CLASSE
Réchauffez bien vos muscles avant d’enfourcher le vélo. Faites un peu de jogging; c’est le moyen idéal de préparer votre corps avant une classe. Hydratez-vous comme il faut avant, pendant et après la classe. La déshydratation peut ruiner votre séance d’entraînement, parce qu’elle vous empêche de performer. Et n’oubliez pas de manger. On pourrait penser que ce n’est pas bon de manger avant une classe, mais c’est le contraire. Notre corps a besoin de carburant pour être très productif. Pour bien préparer son corps avant la classe, on peut manger des aliments de choix comme une banane, du pain de grains entiers ou du yaourt grec.
APPORTEZ LE BON ÉQUIPEMENT
Le bon équipement de vélo peut vous aider énormément lors d’une séance d’entraînement. Un cuissard de vélo soulage l’inconfort d’être assis sur une selle étroite pendant 45 minutes à une heure. Un autre bon investissement? Une paire de souliers de vélo munis d’une cale qui s’adapte à une pédale automatique. Ils vous permettent de mieux maîtriser le vélo et vous aident non seulement à pousser les pédales, mais aussi à les tirer vers le haut. Attention : ne vous laissez pas berner par les marques qui proposent des modèles de souliers aux caractéristiques farfelues. Si vous ne faites pas de vélo à l’extérieur, une version de base fera parfaitement l’affaire. En plus de l’équipement matériel, la technologie est aussi un ami indispensable lorsqu’il s’agit d’un bon entraînement. Lorsqu’elles sont combinées avec des cardiofréquencemètres tels que le TICKR X, les applications comme RunFit de Wahoo font le suivi de toutes vos séances d’entraînement, qu’il s’agisse de cardiovélo, de course à pied ou d’une séance intense d’exerciseur elliptique.
AJUSTEZ LA SELLE
Tenez-vous debout à côté du vélo; la selle devrait être à la même hauteur que vos hanches. Faites les ajustements nécessaires, puis enfourchez votre selle. Placez une jambe sur une pédale et tenez-la en bas; si votre jambe n’est pas légèrement fléchie, votre selle est trop haute. Alignez ensuite les pédales pour qu’elles soient parallèles avec le sol; vos genoux devraient se situer directement au-dessus du centre de chaque pédale. Si ce n’est pas le cas, déplacez la selle vers l’avant ou l’arrière au besoin.
CESSEZ DE RIVALISER AVEC VOTRE VOISIN
Peu importe ce que la personne à côté de vous est en train de faire, votre seul concurrent devrait être vous-même. On ne sait jamais à quel niveau athlétique notre voisin se situe. Faites-nous confiance sur ce point : nous avons souvent vu de vieilles dames dans une forme exceptionnelle. Concentrez-vous plutôt sur l’atteinte de vos propres objectifs selon votre niveau d’entraînement à vous. Respectez aussi ce que votre corps est capable de fournir d’une journée à l’autre.
ÉVITEZ DE REBONDIR
Si votre résistance est trop faible ou si vous êtes mal placés en position debout pendant les courses et les montées, vous allez sans doute rebondir. Si c’est le cas et que vous êtes assis, augmentez la résistance. Si vous êtes en danseuse, stabilisez le corps et concentrez-vous à pousser, puis à tirer les pédales. Durant les montées debout, la résistance est plus importante. Vous devez répartir le poids de votre corps autrement. Lorsque vous montez, changez tout le poids de votre corps d’une pédale à l’autre, comme si vous poussiez sur une jambe en position accroupie.
CESSEZ DE VOUS MENTIR
Lorsque l’instructeur vous dit d’ajouter de la résistance, ne faites pas juste semblant de tourner le petit bouton. Vous ne trompez personne. Et si vous pédalez sans résistance, vos articulations seront sursollicitées, ce qui fini habituellement par des blessures et de l’inconfort. Pensez-y; vous suivez ces classes pour une raison. Ne gaspillez pas votre temps en les prenant à la légère…
SUIVEZ ET ÉVALUEZ VOS DONNÉES
La cadence n’est pas seulement réservée aux coureurs. Les adeptes de cardiovélo peuvent eux aussi utiliser ce genre de donnée pour mieux profiter de leurs classes. Une cadence très faible signifie peut-être que vous pédalez avec trop de résistance; le contraire s’applique dans le cas d’une cadence trop élevée. Lorsque vous grimpez par exemple, votre cadence moyenne devrait se situer entre 80 et 90 tours par minute. Pour la course tant assise que debout, elle devrait passer de 90 à 110 tours par minute. Ne vous limitez pas seulement à votre cadence pour déterminer votre progrès en classe. Profitez à fond de vos cours de cardiovélo, comme le font les amateurs de course à pied ou d’autres formes d’entraînement cardio, en examinant de près votre fréquence cardiaque. Le Tickr X enregistre votre rythme cardiaque et votre cadence, en plus de vous fournir des résultats en temps réel.
Grâce à tous ces conseils, vous brûlerez plus de calories et profiterez au maximum des bienfaits de vos classes. Vous avez d’autres conseils à partager? Écrivez-les dans la section réservée aux commentaires ci-dessous.