Ce n’est plus un secret que e*thirteen a récemment changé de fabricant pour son tout dernier pneu. La carcasse et la gomme de caoutchouc du lot actuel (fabriqué par Vee rubber), diffèrent des pneus TRS + et TRSr de première génération (fabriqués dans la même usine sous la marque Maxxis). Les nouveaux TRSr sont conçus pour améliorer la traction dans les virages et le freinage, pour diminuer la résistance de roulement et pour mieux le protéger contre les perforations. Les pneus e*thirteen de première génération ont reçu des critiques élogieuses de la part des médias et des clients; on pouvait donc comprendre leur méfiance lorsque cette formule gagnante a été modifiée.
Le verdict est tombé : le nouveau caoutchouc, la nouvelle paroi latérale et la nouvelle carcasse des pneus TRSr sont, de l’avis de tous, aussi adhérents, robustes et fiables que les modèles précédents. Mais ne nous croyez pas sur parole! Nos amis chez Pinkbike ont récemment effectué un examen approfondi et rédigé un compte-rendu très honnête sur les forces et les faiblesses du pneu TRSr d’e*thirteen. Ne vous inquiétez pas, ils l’ont adoré!
« Si vous roulez la plupart du temps par temps sec et que vous appréciez la traction plutôt que l’effet de glissement, il n’y a aucune raison de ne pas ajouter le nouveau TRS Race sur votre liste d’options possibles en matière de pneus. »
-Mike Levy, Pinkbike.com
Le TRSr est un pneu dont le caoutchouc a un indice de dureté variable. Ce dernier est de 72a pour la base afin qu’il fournisse un bon soutien et une plateforme solide, tandis que les crampons latéraux sont à 40a et le centre, à 42a. Ces mêmes crampons latéraux souples procurent une confiance dans les virages, tandis que ceux situés au centre (souples eux aussi) servent à freiner et à augmenter la traction durant l’accélération. Le résultat est un pneu à roulement très rapide, mais qui offre une adhérence exceptionnelle dans les virages poussiéreux. e*thirteen a ajouté des lamelles au centre et aux crampons latéraux, ce qui permet au pneu de fléchir et de mordre le sol plus efficacement.
« La performance du TRSr dans une montée se résume en un mot : tractionàrevendre […] Ce sont les pneus les plus impressionnants qui soient. »
-Mike Levy
Levy constate que le TRSr affiche un profil assez carré, surtout au niveau de la carcasse. En le regardant de l’arrière, il semble plus plat sur le dessus; une plus grande surface peut donc toucher le sol. Un profil carré augmente généralement l’accélération et la traction durant le freinage, mais le pneu a tendance à lâcher prise et à glisser plus facilement dans les virages serrés (vu que le point de contact avec le sol est plus petit lors qu’il est penché que s’il s’agissait d’un pneu plus rond).
« Il est temps à présent de descendre. Lorsque le sol est abrupt, meuble et sec, le TRSr est imbattable tant que vous êtes satisfait de son profil carré, car il fournit une sensation différente de celle d’un modèle plus rond. »
-Mike Levy
Bien qu’il soit très satisfait du pneu en général, Levy note que le TRSr se sent moins à l’aise que d’autres pneus lorsqu’il s’agit de rouler par temps humide. Il note que la paroi latérale rigide, qui offre tant de confiance sur un sol sec, ne laisse rien passer sur des racines glissantes, même lorsque son psi est faible. Les cyclistes plus lourds bénéficieront probablement de cette fonction, surtout dans la boue.
« Bizarrement, ils semblaient raides et impitoyables quand les conditions étaient boueuses et lentes et que le sol était dur ou couvert de racines, contrairement à leur performance par temps sec. »
-Mike Levy
Cela dit, si on les compare aux deux pneus d’enduro et de freeride les plus populaires sur le marché, les Minion de Maxxis et les Magic Mary de Schwalbe, le pneu TRSr est beaucoup plus rapide par temps sec. Malgré la grande surface du TRSr, il s’agit toujours d’un pneu qui roule assez rapidement.
« Fait un peu surprenant : des essais chronométrés sur une même piste abrupte de cinq minutes ont permis de déterminer qu’ils sont plus rapides de cinq à six secondes par rapport aux Minions. Cette moyenne est calculée après une dizaine d’essais sur d’innombrables parcours, mais tous ont été effectués sur un sol sec. Lorsque la gravité faisait le travail, on pouvait freiner plus tard et plus fort que lorsqu’on roulait sur des Minions et ils sont plus vite que les Magic Mary. »
-Mike Levy
Lisez la version intégrale de cet examen sur Pinkbike.com et trouvez les pneus TRSr chez votre détaillant Live to Play Sports local.