Five Ten fabrique des chaussures de pointe pour le marché du sport de plein air depuis le milieu des années 1980, période durant laquelle ils ont introduit le caoutchouc « Stealth Rubber » ultra-adhérent sur le marché. Aujourd’hui, la réputation de Five Ten gravite autour du fait qu’ils produisent pour plusieurs disciplines sportives les chaussures les plus adhérentes du monde. Cependant, l’entreprise n’a pas toujours connu des moments faciles.
En 1985, le fondateur de Five Ten, Charles Cole, a conçu le caoutchouc « Stealth Rubber » pour une chaussure d’escalade appelée « Five Tennie ». Charles passait son temps à escalader les parois rocheuses des parcs nationaux Yosemite et Joshua Tree; il voulait donc une chaussure plus adhérente pour affronter les montées difficiles. À l’époque, ce type de montée était évalué en utilisant la cotation YDS (Yosemite Decimal System), un système de cotation conçu dans les années 1930 pour évaluer le niveau de difficulté d’une montée. Une paroi rocheuse de 5,10 était l’une des ascensions les plus difficiles possible. Le grimpeur devait alors rassembler toute sa concentration et ses habiletés et être équipé d’une aide technologique de pointe.
La popularité de Five Ten parmi les grimpeurs professionnels et les amateurs d’escalade a continué de croître au cours des années 1980 et 1990. À cette époque, de nombreux grimpeurs professionnels ressemelaient leurs chaussures avec du caoutchouc Five Ten; le Stealth Rubber est devenu la référence en matière d’adhérence dans cette industrie. À la fin des années 1990, Five Ten était le choix populaire auprès des grimpeurs. On utilisait leurs chaussures pour effectuer les montées les plus difficiles au monde et ils ont même figuré dans la célèbre scène d’escalade libre du film Mission Impossible.
En l’an 2000, Five Ten a commencé à produire des chaussures de vélo de montagne après qu’ils aient appris que de nombreux cyclistes professionnels (comme Chris Kovarik et Nathan Rennie) se servaient déjà des chaussures Five Ten pour compétitionner sur les circuits de Coupe du monde. En 2002, Sam Hill a remporté la Coupe du monde de l’UCI en portant des chaussures 5.10. Five Ten est dès lors devenu la marque de choix pour les adeptes de vélo de montagne qui utilisaient des pédales plates.
Aujourd’hui, Five Ten doit sa réputation non seulement à ses chaussures adhérentes et fiables pour pédales plates, mais aussi à une gamme de chaussures compatibles avec des crampons qui allient l’adhérence et la polyvalence du Stealth Rubber avec la commodité des pédales automatiques. Les amateurs d’enduro et de trail modernes peuvent repousser leurs limites encore plus loin grâce à des chaussures qui leur fournissent tout le contrôle d’une chaussure automatique sans qu’il y ait une perte d’adhérence lorsque les cales ne sont pas engagées dans la pédale.
Vous trouverez les gammes de chaussures Five Ten pour le vélo et l’escalade chez votre détaillant Live to Play Sports local. Passez le voir dès aujourd’hui et profitez des avantages d’une chaussure Five Ten!