Dernières nouvelles

filter

Comment choisir une veste de vélo imperméable

Une bonne veste de vélo imperméable changera complètement la façon dont vous roulez pendant les mois d’hiver. Que vous rouliez pour vous rendre au travail, partir en aventure ou vous entraîner, le secret de la motivation, c’est de pouvoir compter sur sa veste pour être confortable, au sec et se protéger lorsque le temps est pluvieux. Le consommateur a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit des vestes imperméables. Il est donc très facile de trouver la veste parfaite et le guide suivant vous aidera à réduire l’éventail des options.

Il y a quatre questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez une nouvelle veste : quel devrait être son niveau d’imperméabilité, à quel point doit-elle être ajustée à votre corps, est-ce important qu’elle soit réfléchissante et allez-vous bénéficier d’un taux de respirabilité important? Examinons ces questions un peu plus en détail.

Quel devrait être son niveau d’imperméabilité?

Les vestes imperméables ne sont pas toutes fabriquées de la même manière. Tout tissu considéré comme étant imperméable offre un degré variable de résistance à l’eau (l’eau ne pénétrera pas le tissu, même sous pression). Les tissus imperméables comme ceux dont la veste MT500 d’Endura est dotée comprennent des membranes imperméables particulières. La cote de 18000 mm de la MT500 signifie qu’elle peut supporter 18000 mm de pluie pendant 24 heures sans que l’eau pénètre le tissu. Assez impressionnant.

À quel point doit-elle être ajustée à votre corps?

Il n’y a rien de pire que de se battre contre une veste imperméable qui se gonfle alors qu’on essaie désespérément de rouler rapidement. Mais en même temps, les cyclistes ne veulent pas tous porter une veste ajustée par-dessus un tas de couches, surtout si cette veste est censée servir de coquille décontractée. Bien qu’il soit toujours important d’essayer une veste pour s’assurer que l’ajustement corresponde à ce qu’on veut, on peut gagner du temps dans la cabine d’essayage en vérifiant le style d’ajustement de la veste. La plupart des vestes de vélo modernes sont classées en trois catégories d’ajustement : la coupe de course (très serrée, convient au vélo de route et se porte par-dessus très peu de couches), coupe décontractée (torse fuselé, de l’espace pour des couches, peut servir de coquille décontractée. Les vestes de vélo de montagne comme la Winger 7.1 d’iXS ont souvent ce genre de coupe) et la coupe ample (ample, torse droit, ressemble à une veste de ski ou de snowboard traditionnelle).

Est-ce important qu’elle soit réfléchissante?

Les vestes destinées aux cyclistes de vélo de route ou aux navetteurs comprennent généralement des bandes réfléchissantes afin que le cycliste soit visible la nuit. Qu’il s’agisse de logos ou de grosses bandes réfléchissantes telles que celles trouvées sur la veste Luminite d’Endura, l’objectif est de faire en sorte qu’on vous voit lorsque les phares de voiture sont braqués sur vous. En général, les vestes de vélo de montagne sont dépourvues de logos réfléchissants pour des raisons esthétiques.

Allez-vous bénéficier d’un taux de respirabilité important?

Le problème que rencontrent la plupart des cyclistes avec les vestes de vélo imperméables classiques, c’est que leur taux de respirabilité ressemble davantage à celui d’un sac-poubelle. À la fin d’une longue sortie, il arrive fréquemment qu’un cycliste soit aussi trempé par sa propre transpiration que s’il avait pédalé sous la pluie. De nos jours, les technologies utilisées pour fabriquer des vestes comme la MT500 d’Endura peuvent évacuer l’humidité et la chaleur du corps de manière beaucoup plus efficace, sans laisser l’eau ni le vent pénétrer dans la veste.

 

Avec le bon équipement, il y a très peu de choses que Mère Nature peut faire pour vous empêcher de profiter de votre vélo. Assurez-vous de passer chez votre détaillant Live to Play Sports local pour essayer quelques vestes imperméables et constater à quel point elles peuvent être géniales!