Le choix d’un gant à doigts longs ou mi-longs va bien au-delà de l’esthétique. Le genre de vélo pratiqué, de même que l’endroit où vous roulez et la forme de vos mains doivent entrer en ligne de compte. Qui aurait crû que choisir une paire de gants est si complexe?
Bien qu’il existe une multitude de gants sur le marché, cette décision n’a pas besoin d’être compliquée. On doit considérer cinq éléments principaux avant de choisir la paire de gants qui corresponde le mieux à son style de conduite.
-
Durant quelle période de l’année prévoyez-vous rouler?
Vous devez considérer le temps qu’il fera avant d’acheter une nouvelle paire de gants. Bien qu’il est vrai que moins il y a de tissu, plus l’air peut circuler librement et refroidir les mains, on doit néanmoins considérer l’effet d’une main suintante sur la conduite du vélo. Une bonne paire de gants légers vous permet de maîtriser votre bolide lorsqu’il fait chaud. Pour les sorties d’été, une paire de gants à doigts mi-longs comme les FS260 Pro d’Endura vous fournira la prise dont vous avez besoin sans emprisonner la chaleur à l’intérieur du gant.
À l’inverse, lorsqu’il s’agit de rouler par temps très froid, des gants isolés aident à garder vos doigts bien au chaud afin qu’ils puissent faire leur travail comme il faut. Un gant comme le Sturmfist 5 de 45Nrth convient parfaitement aux températures négatives. Si vous cherchez un gant à doigts longs pour le temps froid qui fournit une très bonne dextérité, les Luminite d’Endura sont assez minces pour que vous puissiez sentir tous les accessoires de commande et les boutons de votre monture.
- Est-ce que vos mains sont souvent fatiguées?
Si vos mains vous font mal lorsque vous pédalez, vous pouvez simplement opter pour une paire de gants plus rembourrée. Elles absorberont les chocs et répartiront l’effort sur toute la surface de vos paumes. Des gants comme les Strike II pour femmes d’Endura sont particulièrement efficaces à cet égard. Si le rembourrage est tout ce dont vous avez besoin, des gants à doigts mi-longs feront amplement l’affaire.
- Est-ce votre style de conduite comporte un risque élevé de blessure aux mains?
Les amateurs de vélo de montagne courent un risque important de subir des blessures aux mains, car ils roulent souvent à proximité de la flore (et la faune) dans les sentiers. Ces cyclistes devraient éviter de choisir des gants à doigts courts, car l’adhérence et la protection d’un gant à doigts longs comme le BC-X3.1 Freeride d’IXS sont plus appropriées.
-
Quel est votre style de conduite?
Bien que les gants à doigts longs conviennent mieux à la pratique du vélo de montagne, c’est votre style de conduite qui dictera si un gant à doigts mi-longs convient ou non à votre style de conduite. Si vous pratiquez le vélo de route, de navettage ou d’aventure, un gant à doigts mi-longs vous fournira toute la protection aux paumes dont vous avez besoin sans qu’il y ait de tissu excédentaire qui surchauffe les mains ou qui nuise à l’ajustement et au confort.
-
Quelle est la forme de vos mains?
Le dernier élément à considérer, c’est la forme de vos mains. Bien qu’il existe une multitude de gants à doigts longs sur le marché et que ces derniers conviennent à la plupart des formes de mains, si vos mains sont particulièrement larges ou étroites, vous trouverez probablement qu’un gant à doigts mi-longs sera mieux ajusté à votre paume sans qu’il y ait trop (ou pas assez) de tissu aux doigts. Si vous songez à acheter de nouveaux gants, l’élément le plus important à considérer, c’est le confort.
Avant de les acheter, n’oubliez pas de toujours essayer des gants pour savoir si l’ajustement convient parfaitement à vos mains. Passez chez votre détaillant Live to Play Sports local pour des conseils et pour essayer quelques paires de gants avant de choisir la vôtre! Bonne route!