Presque partout au Canada, la neige fond et les sentiers de vélo de montagne deviennent de plus en plus praticables. C’est une bonne idée de vérifier les conditions des sentiers avant de partir, car vous risquez d’endommager un sentier s’il est mouillé. Lorsqu’un surplus d’eau stagne sur des sentiers qui ne sont pas conçus pour le vélo en temps de pluies fortes, le parcours peut se dégrader considérablement. Ainsi, lorsque les journées finissent par être plus chaudes et ensoleillées, les conditions des sentiers sont loin d’être optimales.
La TORCA (ou Tri-Cities Off Road Cycling Association) est au premier rang du combat contre les sentiers détrempés. Située dans les montagnes qui bordent Vancouver, cette association s’occupe des sentiers saturés d’eau tout au long de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps. La TORCA vient de publier un article sur les sentiers les mieux adaptés à la conduite sous la pluie. Pour préserver les réseaux de sentiers fragiles, elle suggère quelques critères à respecter lorsqu’on choisit les sentiers sur lesquels on peut rouler pendant les saisons intermédiaires.
Le type de sol :
Le type de sol sur la surface d’un sentier contribue à la façon dont ce dernier évacuera l’eau qui s’y accumule. Dans son état naturel, le sol forestier se compose de bâtons, d’aiguilles de pin, de feuilles et d’autres débris organiques dont les stades de décomposition sont différents. Cette couche de débris se nomme humus et si vous en prenez un peu dans une main, vous constaterez qu’il est meuble, qu’on ne peut pas l’entasser et que, tout comme une éponge, sa rétention d’eau est excellente. Lorsqu’on l’écrase dans une main, le résultat de cette décomposition est une substance noire et boueuse qui prend beaucoup de temps à sécher.Le sol par excellence, celui qui est devenu omniprésent dans la construction des sentiers modernes, c’est le sol minéral local. Il est composé d’un mélange de gravier fin, de sable, de silt et d’une petite quantité d’argile; il contient très peu de matière organique. Techniquement, on le nomme loam, une appellation qui est utilisée à tort pour désigner humus (comme nous l’avons mentionné précédemment). Il se comprime lorsqu’on le pétrit, tandis que sa combinaison d’argile et de silt relie toutes les matières entre elles. Le résultat est une couche durcie et imperméable qui résiste très bien au pas et aux roues.
Nivellement d’un sentier :
De façon générale, l’accumulation d’eau sur un sentier n’est pas très bon. Si elle coule en plus, l’eau devient alors érosive et le dommage qu’elle cause au sentier augmente au gré de son débit. Un sentier bien construit et bien entretenu comprend à sa surface des rigoles d’écoulement qui déplacent l’eau vers les côtés sans que son débit augmente.Restrictions particulières :
Parfois, un sentier doit être temporairement fermé à cause des conditions météorologiques ou pour diverses autres raisons. On doit alors effectuer des travaux de réparation et attendre que le sol durcisse et s’entasse.
S’il est vraiment mouillé, choisissez plutôt de faire une randonnée pédestre (bien que les problèmes soient les mêmes dans ce cas-ci). Vous pouvez également contacter des bâtisseurs de sentiers ou votre organisme local pour voir s’ils ont besoin d’aide, car creuser lorsqu’il pleut est vraiment satisfaisant.
Choisir les sentiers sur lesquels on roule durant l’hiver est très important; prendre soin de son vélo après une sortie par temps humide l’est tout autant. Lorsque vous avez trouvé un sentier adéquat, assurez-vous de clore votre sortie en arrosant votre vélo et en le nettoyant bien comme il faut lorsque vous rentrez à la maison. De plus, une transmission propre et bien lubrifiée augmente sa durée de vie de façon considérable, car la poussière et la saleté agissent comme du papier sablé en usant prématurément les pièces coûteuses de votre transmission. Assurez-vous enfin qu’il n’y ait ni de boue ni de saleté sur la surface et les joints des roulements de votre suspension!
Si vous ne pouvez pas attendre que l’évapotranspiration sèche les sentiers, voici quelques produits qui feront votre bonheur et celui de votre vélo! Tous ces produits peuvent être commandés chez votre détaillant LTP Sports local.
SuperB Drivetrain Cleaning Kit
LTP part number: 345122-02
MSRP: $39.99
Endura MT500 Waterproof Jacket II
LTP part number: 451505-01 / 35
MSRP: $429.99
Topeak Defender FX/RX Fender set
LTP part number: 177835-01
MSRP: $44.99