Dernières nouvelles

filter

Des conseils pour installer vos pneus tubeless

Parfois, installer un pneu tubeless peut s’avérer plus compliqué que prévu. Pas de panique, ça nous arrive tous. Lorsqu’un pneu tubeless ne s’installe pas correctement, cette opération peut devenir assez frustrante. Tout ce que vous souhaitez, c’est de rouler, mais l’air ne cherche qu’à s’échapper du pneu!

Chez Live to Play Sports, nous avons installé notre lot de pneus tubeless et pas toujours avec succès la première fois. Avec le temps, nous avons trouvé quelques trucs qui nous simplifient la vie.

6
Étape 1: enlevez l’obus de valve.
Le pneu est emboîté dans la jante et vous avez suivi toutes les étapes, mais il ne veut tout simplement pas coller comme il faut. La première étape consiste à enlever l’obus de valve, puis à gonfler le pneu au moyen d’un compresseur ou d’une pompe JoeBlow Booster de Topeak. L’air peut circuler beaucoup plus rapidement dans le pneu lorsqu’il n’y a pas d’obus de valve. Sans cette petite pièce, le pneu se placera mieux dans la jante. Une fois que le pneu est bien installé (vous entendrez un POP!), il restera bien emboîté dans la jante pendant que vous retirez votre outil de gonflage et que vous réinstallez l’obus de valve.

 

 

 

Étape 2 : comprimez le pneu dans la jante.

Les deux tringles doivent être complètement emboîtées dans la jante pour que votre pneu soit installé correctement. Si vous n’y parvenez pas avec une bonne pression d’air, vous pouvez faciliter le processus en comprimant la circonférence extérieure du pneu, ce qui fait bomber ses parois latérales. Ces dernières seront situées plus près de la jante. Pour ce faire, utilisez une courroie à cliquet, quelques courroies de cale-pieds en nylon (que vous devriez collectionner en tout temps, car elles sont plus utiles que du ruban à conduits) ou tout autre système vous permettant de comprimer le pneu dans la jante. Lorsque vous gonflez le pneu, les tringles seront déjà en place, ce qui augmente vos chances de réussite la première fois.

 

 

 

Étape 3 : servez-vous d’une chambre à air.
Voici votre dernier recours, car, avouons-le, vous espériez ne plus voir une chambre à air avant bien longtemps. Parfois, un pneu ne veut vraiment pas s’emboîter. Si on l’étire pendant la nuit à l’aide d’une chambre à air, on s’épargne de gros maux de tête en essayant de l’installer alors que sa forme ne correspond pas à celle de la jante. Glissez une chambre à air dans votre pneu comme vous le feriez normalement, retirez-la le lendemain, puis remplacez-la par une valve à tubeless et du scellant.

 

 

 

 

 

Grâce à ces trois trucs, nous sommes convaincus que vous pourrez emboîter n’importe quel pneu tubeless, peu importe son entêtement. Un dernier conseil : assurez-vous de vérifier que le pneu est bien emboîté avant de ranger vos outils. Parfois, un pneu colle bien à la jante et peut contenir l’air sans que ses tringles soient complètement emboîtées dans la jante. Dans ce cas, le pneu oscillera en roulant (ennuyeux) et se videra de son air pendant la nuit (encore plus ennuyeux). Une fois que le pneu est emboîté dans la jante, tenez la roue et faites-la tourner entre vos mains en examinant l’interface pneu-jante. Si vous voyez une bosse dans le pneu où s’il n’est pas complètement emboîté dans la jante, assurez-vous de le réparer (en gonflant le pneu jusqu’à ce qu’il se mette en place) avant de rouler!

 

 

 


Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles. Si vous cherchez l’une des pièces mentionnées dans ce texte pour suivre ces étapes à la maison, passez chez votre détaillant Live to Play Sports préféré.


160320-02

Chambres à air de 49N
N° de pièce LTP : multiple
PDSF : 4,99 $ – 13,99 $

 

 

 

 

166815-02

Scellant à pneu de Stan’s
N° de pièce LTP : 166815-01 et -02
PDSF : 26,99 $ – 41,99 $

 

 

 

 

166820-02

Ruban de jante de Stan’s
N° de pièce LTP : 166820-02 à -12
PDSF : 21,99 $ – 27,99 $

 

 

 

168825-03

Valves de pneu Tubeless de Stans
N° de pièce LTP: 168825-03
PDSF: 23.99 $

 

 

 

253042-01

Courroies de cale-pieds de 49N
N° de pièce LTP : 253042-01
PDSF : 6,49 $

 

 

 

 


French Bio