Dernières nouvelles

filter

Sorties d’employés : l’Optic de Norco

Depuis un certain temps, j’ai envie de modifier les composantes d’un cadre Optic de Norco pour le transformer en vélo de trail robuste. L’Optic est conçu comme un vélo de trail très efficace. Lors d’une montée, il suit de près les adeptes de cross-country, mais ses aptitudes à la descente lui permettent de dévaler une pente avec un peu plus de stabilité et de moyens.

Mon style de conduite est influencé par le vélo de gravité. Je peux comprendre l’amateur de montées techniques, mais selon moi, les meilleures sections de parcours sont celles où le vélo est pointé vers le bas. Mon but en montant ce vélo était de limiter l’amplitude du débattement (le débattement maximal recommandé pour l’Optic est de 140 mm), tout en veillant à ce qu’il soit latéralement rigide. Mes objectifs : un tube de direction à angle ouvert, des freins costauds et des gros pneus, un guidon large et un système frein-transmission-tige de selle ajustable assez long pour que je sois capable d’effectuer quelques tours si le sentier devient houleux.
Optic side

J’ai doté le vélo de roues Oozy trail 395+ de Spank. J’ai eu l’occasion d’essayer ces roues dans le passé et c’était un réel bonheur de pouvoir les utiliser pour ce montage. Elles sont incroyablement rigides et se comportent comme la plupart des roues en carbone que j’ai essayées dans le passé. Deux pouces en l’air.
Spank rims

Des freins puissants sont aussi importants pour moi, car je suis habitué à une très bonne puissance de freinage. Les Slate T4 de TRP fournissent toute la puissance dont j’ai besoin pour me sortir des ennuis; ces freins à quatre pistons sont assez puissants pour que je puisse installer un disque de 160 mm à l’arrière.
Slate Caliper

J’ai opté pour une cassette Sunrace (au lieu de jumeler les roues avec un corps de cassette XD) que je voulais essayer. Jusqu’à présent, le résultat est très impressionnant. Un porte-pignon pour les trois plus gros pignons est une caractéristique de conception bien pensée. Ce système empêche la cassette d’endommager le corps de cassette lorsqu’il est sous tension.
Spank Barstem

J’ai installé des périphériques dont les proportions se conforment à celles du Range de Norco auxquelles je suis habitué. Le guidon Vibrocore 800 mm de Spank est aussi rigide que le reste des composantes du vélo, mais il est assez flexible pour compenser le faible débattement auquel je suis habitué avec mon propre vélo. J’attends avec impatience de pouvoir le tester sur les sentiers locaux, là où mes mains sont habituellement épuisées après une journée entière passée à éviter des trous.

Les pédales V-Twin de DMR constituent la dernière étape dans la transformation de ce vélo en véritable bête de sentier. Ces pédales sont super robustes. De plus, on peut y ajouter des picots pour compléter l’interface compatible au système automatique SPD. J’ai réglé la hauteur des pédales afin que mes chaussures puissent se clipser sans problèmes. La puissance avec laquelle elles se verrouillent à mes chaussures est impressionnante!
DMRpedal

Je suis maintenant prêt à explorer les sentiers de la côte ouest durant les longues journées d’été. Si ce montage de vélo a piqué votre curiosité, jetez un coup d’œil aux produits suivants. Ils vous sont tous offerts chez votre détaillant Live to Play Sports local!

spike wheels

Roues Oozy 395+ de Spank
N° de pièce LTP : 252437-01 à -06
PDSF : 999,99 $

 

 

 

250391-01

Freins Slate T4 de TRP
N° de pièce LTP : 250391-01 et -02
PDSF : 175,00 $ chaque (sans disque)

 

 

 

253175-01

Pédales V-Twin de DMR
N° de pièce LTP : 253175-01 à -08
PDSF : 229,99 $

 

 

 

252333-01

Guidon Vibrocore 800 de Spank
N° de pièce LTP : 252333-01 à -04
PDSF : 149,99 $

 

 

 


Derek Kidd BioFooter