Dernières nouvelles

filter

Comment choisir la bonne selle?

Nous sommes tous passés par là : on est à mi-chemin d’une longue sortie par une belle journée et notre attention est tournée davantage sur sa selle inconfortable que sur toute autre chose. Vous devriez être en train d’apprécier le paysage ou être ému par la liberté d’enfourcher votre vélo de route, mais tout ce à quoi vous pouvez penser, c’est à quel point votre selle est inconfortable. Bien que les symptômes d’un mauvais ajustement de selle soient désagréables, la solution est rapide et facile! Une nouvelle selle qui vous convient beaucoup mieux peut être installée sur votre vélo en seulement deux minutes et les avantages l’emporteront à coup sûr sur le coût. Considérez l’article suivant comme un guide qui vous aidera à choisir la bonne selle. Vous apprendrez les rudiments des aspects d’une selle qui peuvent être modifiés afin que le confort et l’ajustement soient parfaitement adaptés à votre anatomie.
2015 Tour de Beauce

Rappelez-vous que votre vélo devrait vous convenir et non l’inverse. Si elle est inconfortable pendant que vous roulez, ne vous sentez pas obligé de modifier la façon dont vous roulez pour qu’elle soit confortable. Assurez-vous plutôt que le vélo soit d’abord et avant tout ajusté correctement. Dans un monde idéal, vous ne devriez pas penser du tout à un positionnement de vélo lorsque vous roulez; vous devriez plutôt être heureux de passer du temps dehors. Si vous passez chez votre vélociste préféré pour un positionnement en bonne et due forme, des professionnels se chargeront de le faire à votre place afin que vos sorties ne soient pas ruinées par un mauvais ajustement.


Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’une selle de vélo de route. La physiologie est très importante. Encore une fois, vous voulez que la selle soit adaptée à vous, pas l’inverse. À cet effet, la largeur de vos tubérosités ischiales (ischions), de même que le niveau de flexibilité du dos et des hanches et le niveau de confort désiré sont tous des facteurs importants. Votre style de conduite est également un facteur important. Le temps que vous passez sur votre selle par opposition à la position debout, la durée et l’ampleur d’une sortie moyenne, ainsi que la nature de vos sorties (est-ce une compétition ou sortie d’agrément?) sont tous des facteurs qui doivent être pris en considération

La physiologie. Les deux facteurs à considérer dans le cas d’une selle sont la distance entre les deux ischions et le niveau de flexibilité du cycliste.

ISCHIAL TUBEROSITIES

La distance entre les deux ischions : c’est la distance entre vos deux tubérosités ischiatiques (ou ischions) qui déterminera la largeur idéale de votre selle. Pour mesurer adéquatement la vôtre, votre vélociste local peut certainement vous aider (le test n’est pas aussi envahissant que vous le croyez, promis!). Les tubérosités ischiatiques sont les protubérances osseuses situées à la base du bassin.

La flexibilité : vous pratiquez le yoga tous les jours et êtes capable de vous plier comme un bretzel, mais même si vous êtes très flexible, vous devez être bien positionné sur votre vélo. Votre niveau de flexibilité détermine la position de conduite la plus confortable pour vous, ce qui à son tour dictera la largeur idéale de votre selle. Vous pouvez passer chez un vélociste pour un positionnement professionnel, mais c’est aussi possible de trouver la largeur de selle qu’il vous faut sans avoir à effectuer cette démarche.

 

Choisissez votre position de conduite idéale d’après une échelle de trois niveaux : agressif, modéré ou verticale.

stem position01

Upright- most comfortable

stem position03

Neutral- most stable and efficient

stem position02

Aggressive- fastest and most aerodynamic

C’est très important de connaître sa position de conduite, car étant donné l’angle incliné des deux ischions, plus vous être redressé, plus le point de contact entre vos ischions et la selle sera large.
Une fois que vous avez déterminé votre position idéale, c’est une bonne idée de vérifier si tous les accessoires du vélo conviennent à votre position. En modifiant l’angle du guidon, de la potence ou des adaptateurs de potence sur votre vélo, vous pouvez facilement changer l’angle de conduite afin qu’il soit plus ou moins agressif.

 

 

SFS2_1024x1024WTB a fabriqué un outil de positionnement de selle qui aide à identifier la distance entre vos deux ischions alors que vous êtes assis sur le vélo. L’avantage de cet outil, c’est qu’il tient compte de la position de la selle, de même que la largeur des ischions en position statique. Ces deux mesures sont considérées lors du positionnement. L’outil se glisse sur votre selle et vous montre où se trouvent les zones de contact principales, de sorte que vous pouvez choisir une selle qui maximise le rembourrage dans les zones à haute pression, tout en réduisant les endroits où il peut être encombrant. Passez chez votre détaillant Live to Play Sports local pour en essayer une!

 

Le style de conduite. Votre style de conduite dictera votre choix de selle idéale presque autant que votre physiologie. Bien que le style de conduite puisse changer tout au long d’une saison, il est important de considérer la façon dont ces changements peuvent affecter l’ajustement d’une selle.

Le temps passé sur la selle : si vous êtes le type de cycliste qui est constamment hors selle lors des montées ou des descentes, une selle dont l’ajustement est mineur pourrait vous convenir parfaitement. Bien que la largeur entre vos deux ischions ne change pas, vous devriez porter une attention particulière aux côtés de la selle, car ils devraient être dépourvus de tissu excédentaire. Le bec de la selle est utilisé davantage lors des montées (lorsque la tendance naturelle est de glisser vers l’avant de la selle) et pour mieux contrôler une descente ou un virage. Un cycliste qui passe beaucoup de temps hors selle (comme ce que fait typiquement un coureur de vélo de montagne) peut se permettre de choisir un modèle plus petit (et donc plus léger).

Le type de terrain : si vos sorties sont plus mouvementées que votre derrière est résistant, le rembourrage est votre ami. Le degré de rembourrage de la plupart des selles est très variable et la formule est simple : plus une selle est rembourrée, plus elle est confortable (tandis qu’une selle à la forme plus courbée vous tiendra mieux en place). Cependant, une selle rembourrée est plus lourde.

Vos objectifs : lorsqu’il s’agit d’évaluer votre style de conduite, personne n’est mieux qualifié pour cette tâche qu’un professionnel du positionnement de vélo. En examinant attentivement votre coup de pédale et en effectuant l’analyse de vos besoins en tant que cycliste (si par exemple, vous cherchez le maximum de puissance ou de confort), ils seront en mesure d’ajuster la position de votre selle afin de vous aider à atteindre ces objectifs. Il est déconseillé de changer l’angle ou la position de votre selle à partir de la tige de selle sans d’abord vérifier si ces modifications seront bénéfiques à vos objectifs.

As WTB's saddle range chart proves- there's a saddle for just about everybody!

Comme le tableau des tailles et des formes de selles WTB le prouve, il existe une selle pour à peu près tout le monde!

Voici quelques selles à considérer :

Ergon SR3 Pro 653716-01Selle SR3 Pro d’Ergon
Largeur : offerte en trois largeurs
Rembourrage : moyen. La coquille de carbone est dotée de poches à l’endroit des ischions pour rembourrer davantage cette région
Forme : une surface plate assure une gamme étendue de mouvements
N° de pièce LTP : 653716-01 à -06
PDSF : 214,99 $

 

crb-rs2w_1

Selle Ghost Carbon HP de Serfas
Largeur : 155 mm pour les ischions distancés
Rembourrage : moyen à élevé
Forme : garde le cycliste dans une position statique
N° de pièce LTP : 659750-01
PDSF : 189,99 $

 

 

 

659943-01

Selle SL8 de WTB
Largeur : 128 mm pour les ischions rapprochés
Rembourrage : réduit pour minimiser le poids et le matériel excédentaire
Forme : plate et courte pour convenir au cycliste qui se déplace beaucoup sur sa selle.
N° de pièce LTP : 659943-03
PDSF : 164,99 $

 


Nous espérons que vous avez trouvé ce guide de selle utile! Il existe une foule d’articles qui ont été écrits pour vous informer sur le choix d’une selle, mais ne prenez pas cette décision sans consulter les experts chez votre détaillant Live to Play Sports local. En veillant à ce que la largeur et la forme de votre selle soient correctes, vous garantirez le confort et la sécurité de vos sorties. Pour connaître d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur Instagram ou sur Facebook.


 

French Bio