fbpx

Dernières nouvelles

filter

La longueur des manivelles d’un pédalier de vélo de montagne

La plupart des gens ne s’inquiètent pas vraiment de la longueur des manivelles de leur pédalier de vélo de montagne. Pourtant, si on comprend bien ce simple détail, il peut influencer de façon importante la puissance et le contrôle d’un vélo. La longueur habituelle des manivelles, au moment de l’achat du vélo, est de 175 mm ou 170 mm, ce qui convient très bien à la plupart des gens. Cependant, une manivelle plus longue ou plus courte présente des avantages selon la physiologie et le style de conduite d’un cycliste. Dans l’article suivant, nous examinons les coûts et les avantages principaux associés à la longueur des manivelles d’un vélo de montagne. Ensuite, vous serez en mesure de décider si cette modification vous convient ou non.
Bryn pic - Crank length post

La longueur des manivelles d’un vélo de montagne (qui est déterminée par l’utilisation prévue du vélo) est habituellement de 175 mm ou de 170 mm. Les jeux de pédaliers de vélos à long débattement comme le Range et l’Aurum de Norco sont plutôt bas; leur pédalier est donc équipé de manivelles courtes pour les empêcher de toucher le sol lorsque le cycliste roule sur des terrains jonchés de roches. Les vélos de montagne à débattement plus court tels que l’Optic et le Revolver de Norco sont dotés de manivelles plus longues afin que le cycliste puisse profiter d’une meilleure puissance et d’un avantage mécanique durant ses sorties. Pour l’ensemble de l’industrie, la longueur habituelle d’une manivelle de pédalier de vélo de montagne se situe entre 165 mm et 180 mm (par incréments de 5 mm). Ainsi, les cyclistes de toutes tailles peuvent choisir la longueur qui leur convient le mieux selon la manière dont leur vélo est monté.

1


Alors, pourquoi changer la longueur de vos manivelles? Si les manivelles plus courtes offrent une meilleure garde au sol, pourquoi utiliser de longues manivelles? Les manivelles de pédalier plus longues fournissent un avantage mécanique. Lorsqu’on parle d’avantage mécanique ici, on parle de la vitesse. Plus une manivelle de pédalier est longue, plus le cycliste profite d’un effet de levier important et donc d’une puissance accrue lors du pédalage. Des tests ont démontré que la puissance dont profite un cycliste lorsque les manivelles de son pédalier sont longues diminue de façon importante quand sa cadence dépasse 60 tr/min (tours par minute). Il profite cependant d’une puissance importante tant qu’il ne dépasse pas ce rythme. Bien que les adeptes de vélo de route passent la majeure partie de leur temps à pédaler au-dessus de 60 tr/min, gravir des pentes raides à bord d’un vélo de montagne nécessite rarement une cadence qui va au-delà de ce nombre. Lorsque la cadence est plutôt lente, l’avantage mécanique d’une longue manivelle permet au cycliste de produire plus de puissance et ainsi d’accroître le contrôle de son vélo.
2

Autres modifications à apporter :
Si vous changez la longueur de vos manivelles de vélo de montagne, vous devriez aussi songer à effectuer d’autres changements pour que l’ensemble de vos accessoires convienne à cette modification. Des manivelles plus courtes signifient que la distance pour se rendre au bas du coup de pédale est aussi plus courte; vous devez donc élever votre selle pour contrebalancer ce changement, en plus d’élever votre guidon pour contrebalancer cette nouvelle hauteur de selle. Des manivelles plus longues produisent l’effet inverse; vous aurez sans doute besoin d’abaisser votre selle pour maintenir la même extension de jambe.

Votre détaillant Live to Play Sports local peut vous aider à choisir les manivelles idéales pour votre vélo (c’est-à-dire celles qui fourniront le parfait équilibre entre la puissance, le poids et le coût) dans la longueur qui convient le mieux à votre style de conduite et la manière dont votre vélo est monté. Voici quelques options à considérer.

315112-01Pédalier XX Eagle de SRAM
N° de pièces LTP : 315112-05 (170 mm), 315112-06 (175 mm)
PDSF : 624,99 $

 

 

 

Pédalier en Carbone LG1 RACE
N° de pièces LTP : 257791-01 (160 mm), 257791-02 (165 mm), 257791-03 (170mm)
PDSF : 526,99 $