La fibre de carbone constitue le matériau de référence pour les composants de vélo haut de gamme, mais des produits comme les guidons et les jantes sont en train de renverser cette tendance.
La fabrication de composants de vélo de montagne tels que des guidons et des jantes à partir du carbone présente de nombreux avantages; ce dernier est résilient, léger et il absorbe bien les vibrations. Les composants comme les guidons et les jantes absorbent beaucoup de force lorsqu’on pédale dans des sentiers accidentés et ils sont souvent soumis à des années d’abus. Bien que la fibre de carbone possède de nombreuses qualités qui la rendent populaire parmi les fabricants de cadres et les cyclistes, elle présente également certains inconvénients majeurs.
Même si le carbone est devenu le standard de l’industrie au cours des dernières années (c’est le matériau le plus utilisé pour fabriquer des vélos de qualité intermédiaire et haut de gamme), les composants en fibre de carbone demeurent dispendieux. Pour de nombreux cyclistes, des composants tels qu’une jante en fibre de carbone restent hors de prix; même les jantes dites « abordables » coûtent environ 600 $ chacune.

De stickybottle.com – Un amoncellement de cadres de vélos en ferraille
Pour bien des gens, le véritable coût de cette fixation du carbone dans l’industrie du vélo, c’est la conséquence néfaste que sa fabrication produit sur l’environnement. Bien que toute production de matériaux entraîne des conséquences nocives, les produits chimiques utilisés dans la production du carbone sont particulièrement dangereux s’ils ne sont pas traités correctement. De plus, la fibre de carbone est un produit à usage unique. Contrairement à l’aluminium et à l’acier qui peuvent être recyclés plusieurs fois à faible coût, il n’existe actuellement aucune solution pour recycler la fibre de carbone vers un autre produit utilisable.
La technologie Vibrocore de Spank permet aux cyclistes de profiter du même amortissement des vibrations offert par le carbone, mais à une fraction du prix et à un coût environnemental réduit. Le centre du matériau Vibrocore est une mousse à densité contrôlée qui absorbe les vibrations et prévient la défaillance du matériau. Il a été démontré que le matériau Vibrocore aide à réduire les vibrations nocives de manière importante, même si on le compare à la fibre de carbone.
« Comparés aux guidons ci-dessus, ceux fabriqués en Vibrocore absorbent au moins 30 % des vibrations nocives qui se propagent dans les mains et les bras. »
-Spank Industries
Le poids supplémentaire d’un guidon d’enduro en Vibrocore se situe entre 25 et 30 grammes selon le degré d’élévation, tandis qu’une jante en Vibrocore est plus lourde de 45 à 50 grammes. On voit bien que ces surcharges sont minimes. La différence qui sera remarquée par contre, c’est le contrôle et le confort supplémentaires que la technologie Vibrocore fournit au cycliste. Des mains moins fatiguées et un contrôle optimisé se traduisent par des sorties plus longues et amusantes dans les sentiers.
La saison des véloparcs commence dans quelques semaines. Les cyclistes se préparent déjà à faire face aux mains crampées qui font suite à l’utilisation des guidons traditionnels. Cependant, la solution Vibrocore garantit à tous les cyclistes des sorties plus longues et des sourires plus éclatants.
Tous les guidons de Spank, de même que des roues et des jantes sélectionnées, sont dotés de la technologie Vibrocore de Spank. Passez voir votre détaillant Live to Play Sports local. Vous trouverez ces solutions de rechange aussi abordables que confortables.