SRAM a équipé ses freins hydrauliques de montagne haut de gamme de nouvelles technologies, mais ces dernières sont passées presque inaperçues. Nous voulions jeter un peu de lumière sur une technologie en particulier : la came SwingLink. SwingLink a été présentée sans grande fanfare, donc vous ne savez même pas si vos freins actuels en sont dotés! Cet article vous indiquera quels modèles possèdent la came SwingLink, ce à quoi elle ressemble et le genre de sensation à laquelle on peut s’attendre durant une sortie.
La came SwingLink se trouve sur les freins Guide et Code haut de gamme; le « S » que l’on trouve dans les modèles Guide RS et RSC et Code RSC correspond à SwingLink. Elle est située derrière le levier et relie ce dernier au piston qui pousse le fluide dans le système afin d’activer les pistons et pousser les plaquettes de frein l’une vers l’autre. Bien que sa conception ne soit pas nouvelle dans le monde des freins haute performance, SRAM a tout de même réussi à combiner cette technologie avec de plus gros pistons et une course de levier plus efficace pour obtenir la combinaison parfaite de puissance et de maîtrise.
« Lorsque les plaquettes entrent en contact avec le disque, la puissance est modulée, éliminant ainsi les mouvements saccadés lors du freinage. On profite du parfait équilibre entre puissance et précision. »
– SRAM.com
En gros, SwingLink contrôle le mouvement des pistons par rapport à la course du levier de frein. La forme triangulaire de la came lui permet de pousser plus de fluide dans le système dès le début de la course du levier. Le mouvement des pistons passe d’un état rétracté (où ils ne frottent pas le disque) à un état engagé (où ils touchent au disque et le ralentissent) très rapidement, ce qui signifie une diminution de la « zone morte » dans la course du levier de frein. On a l’impression que les freins réagissent plus vite. Des freins qui réagissent rapidement et qui fournissent beaucoup de puissance en même temps sont très difficiles à maîtriser. La conception SwingLink de SRAM est telle qu’une fois que les plaquettes sont engagées, la quantité de modulation fournie par le levier augmente, ce qui permet au cycliste d’avoir un contrôle précis sur ses freins.
Le résultat est un frein à la sensation très particulière : une course de levier courte et un point de morsure unique et précis, sans jamais donner l’impression de coller. Ajoutez les options de réglage sans outils de SRAM, comme Contact Point Adjustment™ et Reach Adjust (que l’on trouve sur les versions RSC et Ultimate) et vous avez un frein qui fournit tout le contrôle qu’on peut espérer, en plus de se configurer pour convenir parfaitement à votre style de conduite.
Vous cherchez à remplacer vos freins actuels pour quelque chose d’un peu plus agréable? Arrêtez-vous chez votre détaillant LTP Sports local dès aujourd’hui et repartez avec une paire de freins Guide ou Code équipés d’une came Swinglink de SRAM pour rehausser votre conduite!