fbpx

Dernières nouvelles

filter

Les choix du personnel LTP Sports : la chaussure Hellcat Pro de Five Ten

Lorsqu’il s’agit de la chaussure Hellcat Pro de Five Ten, les défauts sont difficiles à trouver. J’ai essayé des douzaines de chaussures d’all-mountain et d’enduro de marques différentes et je reviens toujours à Five Ten pour la qualité de conception, la robustesse et le confort de leurs modèles. En plus, elles sont vraiment belles!

J’aime à croire que je suis un coureur « d’all-mountain agressif », ce qui signifie simplement que je pédale sur des pistes que, selon moi, je vais ensuite descendre très rapidement. Quand je cherche une nouvelle paire de chaussures de vélo de montagne, ces dernières doivent être dotées de caractéristiques clés : le soutien (rigidité), la robustesse, la fiabilité et l’ajustement (confort). La Hellcat Pro de Five Ten remplit tous les critères de ces catégories.

 

Le soutien :

La Hellcat Pro est conçue pour le vélo d’all-mountain et de descente, des disciplines où la rigidité de la semelle est particulièrement importante. Peu importe l’amplitude du débattement de votre bolide, si vous passez quelques heures à pédaler sur des rochers et à prendre des virages serrés, une semelle souple mène inévitablement à des maux de pieds. Le cambrion en TPUR des chaussures Five Ten amortit les vibrations, ce qui lui permet de fléchir lorsque le cycliste marche tout en étant très rigide lors du pédalage. Le résultat est une réduction notable de la fatigue des pieds durant les longs trajets. Sa coupe permet de bien soutenir la cheville dans les virages serrés. Elle est conçue pour un ajustement serré, de sorte que le cycliste a toujours l’impression que le pied dans sa totalité est à la fois soutenu et protégé.

L’aspect le plus impressionnant de la Hellcat Pro est sans contredit sa rigidité torsionnelle; elle garde sa forme, même lorsqu’on la tord dans tous les sens. Cela signifie que sur le sentier, on sent que le pied est bien appuyé et que le déclipsage est plus précis et plus rapide. Pour ceux d’entre nous qui doivent souvent trépigner pour éviter les catastrophes en milieu de course, ces caractéristiques sont vraiment importantes. La fermeture à lacets de la chaussure lui permet de s’adapter à une variété de formes de pied, tandis que la sangle à Velcro maintient le pied dans la chaussure et empêche le talon de sortir lorsqu’on doit gravir une pente raide à pied.

Le caoutchouc Stealth C4 absorbe les chocs et réduit les vibrations autant quand il faut marcher que lorsqu’on doit pédaler. Les crampons classiques Dotty aident à fournir une excellente adhérence même en conditions détrempées. Le cycliste est plus confiant quand il grimpe sur des rochers moussus et lorsqu’il doit descendre une pente abrupte à pied.

Robustesse et fiabilité :

La Hellcat Pro est équipée d’une tige synthétique et d’un traitement déperlant DWR pour garder vos pieds au chaud et au sec dans les conditions les plus difficiles. Ma plainte principale en ce qui concerne les anciens modèles de chaussures Five Ten était que le matériau de fabrication très épais prenait ÉNORMÉMENT de temps à sécher. Même si les Hellcat ne sèchent pas aussi vite que mes chaussures de route, je constate une nette amélioration par rapport aux anciens modèles. Elles vont sécher si on les place dans une pièce chaude pendant la nuit, même si elles sont complètement trempées.

Lorsqu’on pédale dans des sentiers rocailleux pleins de racines, on risque constamment de dégringoler. C’est donc rassurant de porter une chaussure très robuste, surtout au niveau de l’avant-pied et des orteils. Le bout de chaussure est renforcé avec quatre couches de TPUR et une mousse de 2 mm qui résiste aux impacts. Il y a donc suffisamment de protection pour éviter que les orteils ne s’écrasent sur des roches et je peux vous confirmer que les Hellcat Pro m’ont déjà sauvé d’un orteil cassé lors de récentes retrouvailles avec la terre ferme.

Le confort :

Une fois que vous trouvez la taille parfaite, vous n’aurez jamais envie de rouler en chaussant autre chose que ces chaussures de Five Ten. Elles sont très bien conçues et conviennent parfaitement aux sorties longue distance. Elles soutiennent le pied et sont plus confortables que la plupart des autres marques, bref, personne n’arrive à reproduire le même confort. Sa semelle intercalaire en CAV/E moulé par compression sert deux objectifs : la réduction de poids et le rehaussement du confort. Une fois que vous avez trouvé votre taille, les chaussures s’adaptent facilement à votre vélo, grâce à l’ÉNORME marge de manœuvre des cales. Bien que les sillons des cales semblent être légèrement plus à l’intérieur que ceux des versions précédentes (ce qui permet au cycliste d’écarter davantage les jambes sur le vélo), leur longueur permet au cycliste de reculer davantage ses cales (pour augmenter la stabilité) ou de les avancer (pour augmenter le couple). De l’information additionnelle sur l’ajustement des cales est à venir!

La Hellcat Pro est, de très loin, ma nouvelle chaussure de vélo préférée. Si elle vous intéresse, passez chez votre détaillant LTP Sports local pour en essayer une paire!