James Huang de Cyclingtips.com était sceptique à l’égard du Kickr Climb de Wahoo Fitness et à juste titre! Premier du genre, le Kickr Climb permet aux cyclistes de vivre les hauts et les bas de l’entraînement intérieur en simulant les changements d’inclinaison d’un vrai parcours, ce qui ajoute une touche de réalisme à leur expérience d’entraînement. Ceux qui ne sont pas accoutumés à la sensation fluide et réaliste du Kickr Climb doutent souvent de sa valeur… jusqu’à ce qu’ils l’essayent.
Les fonctionnalités du Kickr Climb sont bien connues à présent. Wahoo a lancé en grande pompe ce support d’entraînement unique l’année dernière, mais certaines personnes ne sont toujours pas convaincues du besoin d’inclure à leur programme d’entraînement intérieur la sensation réaliste des changements d’inclinaison en temps réel. Comme James le fait remarquer, l’idée de synchroniser l’inclinaison du vélo avec un parcours simulé (sans aller nulle part) semble un peu étrange au début. La valeur réelle du Kickr Climb est évidente lorsqu’on l’essaie; on ressent alors à quel point il vient ajouter à la qualité de l’entraînement. Le Kickr Climb est stable et facile à utiliser, en plus de fournir une sensation très réaliste sur le vélo. James parle davantage de tous ces aspects dans son compte-rendu.
« Pour qu’un système comme celui-ci puisse bien fonctionner, il faut que tout ce mouvement vers le haut soit parfaitement synchronisé avec Zwift ou TrainerRoad, mais Wahoo Fitness s’en est très bien tiré. L’appairage du support KICKR Climb aux nouveaux supports d’entraînement KICKR ou SNAP est très facile. Si vous possédez la toute dernière version du micrologiciel, tout ce que vous devez faire est d’appuyer sur un bouton situé sur le KICKR Climb. Les deux appareils vont se trouver automatiquement. »
-James Huang, Cyclingtips.com
Le sentiment d’être vraiment sur la route est d’autant plus renforcé par le fait qu’on peut pédaler virtuellement sur de vrais parcours provenant de partout dans le monde grâce aux données GPS qui se trouvent dans un cyclomètre Elemnt ou Elemnt Bolt. Ce système est particulièrement utile lorsqu’il faut s’entraîner avant une course. On peut simplement suivre le parcours une seule fois en l’enregistrant, puis le répéter plus tard sur le Kick Climb dans le confort de sa maison.
« Une autre caractéristique intéressante : la possibilité de connecter un cyclomètre ELEMNT ou ELEMNT Bolt de Wahoo au système. On peut recréer la résistance et les changements d’inclinaison des parcours empruntés dans le monde réel. »
-James Huang, Cyclingtips.com
Malgré quelques plaintes sur la taille du bloc d’alimentation externe et le manque d’espace pour ranger les adaptateurs de moyeux, James a conclu le Kickr Climb, bien qu’étrange dans sa forme, est un outil fantastique pour ceux qui s’entraînent sérieusement.
« J’étais plutôt sceptique au départ quant à l’efficacité du Kick Climb. Après l’avoir essayé, je suis agréablement surpris par ce qu’il ajoute à l’expérience de conduite virtuelle. »
-James Huang, Cyclingtips.com
Lisez tout le compte-rendu de James sur le site web de cyclingtips. Le Kickr Climb de Wahoo sera bientôt disponible chez votre détaillant Live to Play Sports!