Les freins grinçants sont une véritable plaie qui complique l’existence de tous les cyclistes. La seule chose pire que la peur de freiner tôt le matin et courir le risque de réveiller tout le quartier, c’est d’annoncer à vos amis que vous ralentissez dans une descente douce en freinant bruyamment. Heureusement, réparer un frein qui grince est à la fois simple et rapide. Nous vous présentons quelques trucs qui vous permettront de rouler en toute confiance en un rien de temps.
Mais avant, il est important de savoir pourquoi un frein grince. Les freins à disque grincent à cause de la vibration de l’étrier et du disque. Lorsque la vitesse augmente, cette vibration produit un son dont la fréquence et le volume sont perceptibles à l’oreille humaine. Il est très peu probable qu’un système de frein à disque bien installé vibre, même si on l’utilise très fréquemment. La première étape pour prévenir le crissement est donc de savoir d’où vient la vibration.
La vibration d’un système de freins à disque est causée par quelques facteurs. Le premier? Les boulons de l’étrier ou du disque (ou des deux) sont desserrés. Si ce n’est pas le cas, on doit alors examiner les plaquettes de frein. Si vous utilisez les mauvaises plaquettes de frein (même des versions bon marché plutôt que des pièces de rechange du fabricant d’origine), ces dernières risquent de trembler dans l’étrier. Elles touchent alors de plus en plus ou de moins en moins le disque en émettant un bruit qui est perçu comme un grincement. Les fabricants d’automobiles ont conçu des graisses qu’on étale à l’arrière d’une plaquette de frein à disque pour prévenir les vibrations. Mais ce genre de graisse est loin d’être idéal, car on risque d’en étendre sur les plaquettes et les contaminer.
Le facteur qui cause le plus de crissement, c’est la contamination ou le givrage des plaquettes de frein ou du disque. Les contaminants (tels que de l’huile sur les doigts qui touchent accidentellement les plaquettes ou le disque) provoquent la perte d’adhérence des plaquettes sur le disque. Le système se met à vibrer, ce qui peut causer des crissements. Dans de nombreux cas, les plaquettes très contaminées doivent être remplacées, mais on peut parfois les sauver. Les étapes pour enlever le givrage ou la contamination des plaquettes de frein sont les suivantes :
Préparez le matériel. Vous aurez besoin d’un nettoyant pour freins ou du méthanol (une substance qui déloge la graisse sur un disque), de chiffons propres ou d’un papier absorbant, d’un papier sablé à grain moyen à fin, ainsi que des clés hexagonales et des clés Torx T25 pour enlever les plaquettes de frein et l’étrier afin de serrer le disque.
Commencez par retirer la roue du vélo, puis vérifiez les boulons de l’étrier pour vous assurer qu’ils sont bien serrés.
Retirez les plaquettes de frein en faisant attention de ne pas toucher à leur surface.
Déposez du papier sablé sur une surface plane, puis frottez-les face contre terre jusqu’à ce que la couche supérieure soit enlevée (avec tout le givrage ou les contaminants qui s’y trouve). Lorsque vous avez terminé, la couleur de la plaquette devrait être brun métallique.
Nettoyez le disque avec le solvant que vous avez choisi, puis essuyez-le à l’aide du papier absorbant. Enfin, polissez-le légèrement d’un côté avec du papier sablé, puis répétez de l’autre côté.
Serrez les boulons du disque en veillant à ce que le couple soit conforme aux spécifications du fabricant.
Réinstallez tout soigneusement en faisant attention de ne pas toucher les plaquettes ni le disque.
Vérifiez l’alignement des plaquettes et de l’étrier pour vous assurer que l’étrier soit centré sur le disque.
Partez faire une sortie sans avoir peur que vos freins grincent!
Si vous avez besoin de pièces pour vos freins, si vous avez des questions ou des problèmes avec ce que nous venons d’expliquer ou si vous cherchez simplement un bon conseil, passez chez votre détaillant Live to Play Sports local où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin!