fbpx

Dernières nouvelles

filter

Les vélos du personnel LTP : Le Norco Search XR, un vélo de gravier qui vous transporte au boulot en un clin d’œil

Chris Perrin ne perd pas son temps lorsqu’il se déplace en vélo pour se rendre au travail à bord de son Search XR de Norco. Même lorsqu’il décide de prendre des sentiers moins rapides et qu’il s’aventure dans un réseau de pistes tortueuses qui longent le parcours principal le menant au bureau, son vélo d’aventure en carbone s’envole littéralement dans les airs. Une paire de roues en carbone à section profonde de 3T et quelques pneus Donnelly (anciennement Clement) pour le cyclocross de compétition viennent compléter la rigidité latérale du Search, ce qui permet à Chris de se concentrer sur la vitesse de son parcours.

Chris a modifié quelque peu son Search XR afin qu’il corresponde mieux à ses besoins particuliers. Le dernier vélo de Chris, c’était un Tactic de Norco pour la course sur route; il était donc habitué de se déplacer très rapidement. Cette fois-ci, il lui fallait un vélo de gravier à la fois compatible avec le navettage et rapide comme un vélo de course, d’où le choix de changer les roues pour des modèles en carbone conçus pour la course : les C60 Discus à section profonde de 3T.

« Je sais bien que cette mise à niveau est assez déraisonnable, mais croyez-moi, ça vaut son pesant d’or. Elles sont si légères et rigides qu’elles semblent animer le vélo et le rendre plus rapide lorsque je décide de réduire la vitesse. Et ça ne fait pas de mal qu’elles aient un look d’enfer! »
-Chris Perrin

Pour sa selle, Chris a choisi une SR3 Pro d’Ergon. La base de la SR3 Pro est en composite de carbone, ce qui lui permet de fléchir avec le cycliste. Le confort est optimisé alors que le poids est réduit au maximum. Le résultat? Une selle qui absorbe les vibrations et les bosses des surfaces en gravier, moins le rembourrage épais.

« La selle SR3 d’Ergon est idéale pour les amateurs de gravier, en particulier ceux qui cherchent le confort total sans avoir à s’asseoir sur une selle plus large ni plus rembourrée. La SR3 me convient parfaitement. Elle est assez confortable pour les sorties d’une journée. »
-Chris Perrin

On devrait assortir une selle confortable avec de la guidoline tout aussi confortable. Chris a donc enveloppé son guidon de Corius Team de 3T.

« La guidoline Corius est facile à poser. Elle est aussi très confortable et adhérente et elle vient avec des embouts de guidon incroyables. Je la recommande. »
-Chris Perrin

Comme pour rassurer les curieux du fait qu’il s’agit vraiment d’un vélo de navettage, Chris a équipé son Search XR d’un porte-bagages Streamliner avec des sacoches Seymour Oceanweave P35, tous les deux d’Axiom. Les P35 ont assez d’espace de rangement pour apporter ses vêtements de rechange, un dîner et tout ce dont il a besoin pour travailler. Étant donné son choix de roues, Chris ne voulait pas que ses sacoches viennent diminuer l’aérodynamique de son bolide; la version à 35 litres s’imposait donc comme option. Chris a choisi les sacoches Seymour, à cause de leur construction. Le tissu Oceanweave est le seul matériau de confection sur le marché fabriqué à partir de filets de pêche recyclés.

« Oceanweave est tout simplement génial. Point final. Qui d’autre retire des filets de pêche abandonnés des océans pour fabriquer des produits de vélo? »
-Chris Perrin

Comme l’explique Chris, le passage du vélo de course Tactic au vélo de gravier Search XR lui a permis de gagner du temps, car il peut rouler plus efficacement sur un terrain accidenté et se sentir plus à l’aise après de longues périodes sur la selle. Son conseil à tous ceux qui envisagent de passer de la voiture au vélo? Le confort sur un vélo permet de rouler de manière prévisible et cette prévisibilité assure la sécurité du cycliste sur la route.

Tous les composants que Chris a utilisés pour mettre à niveau son Search XR sont disponibles chez votre détaillant Live to Play Sports local.