Si vous pouviez protéger vos genoux durant une sortie de vélo de montagne sans vous soucier de l’inconfort habituel ni de l’excès de chaleur des genouillères ordinaires, vous diriez oui sans hésiter, n’est-ce pas? Heureusement, il semble que l’équipe d’iXS ait trouvé une solution en concevant les genouillères Flow Evo+. Dotées d’une couche de protection qui défie les lois de Newton, la technologie brevetée X-Matter, ces genouillères bougent avec vos genoux pendant que vous pédalez, mais elles durcissent au moment d’un impact si vous faites une chute.
L’évacuation de l’humidité et la respirabilité ont été améliorées par rapport au modèle précédent et leur ajustement, assuré par une seule bande velcro sous le genou, les maintient bien en place. Les genouillères Flow Evo + conviennent parfaitement au cycliste de trail ou d’enduro qui cherche la meilleure protection qui soit sans avoir à porter des genouillères rigides traditionnelles. Mais ne nous croyez pas sur parole. Mike Kazimer de Pinkbike a récemment passé en revue les genouillères Flow Evo + et les a adorées!
« Les genouillères Flow Evo + sont courtes, confortables et assez sécuritaires pour être portées tout le temps. Elles sont parfaites si vous cherchez des genouillères bien construites.»
-Mike Kazimer, pinkbike.com
Il mentionne le coussin protecteur amovible et nous assure qu’elles résistent aussi bien aux lavages fréquents et aux conditions de parcours accidentés qu’aux chocs et aux montées interminables. Grâce au confort de sa conception à profil bas, le cycliste peut aussi bien les porter sous un pantalon que seules lorsqu’il fait chaud et qu’une paire plus épaisse et lourde serait chaude et encombrante.
La seule chose qu’il leur reprochait, c’est sa longueur au-dessus du genou. Les plus grands cyclistes risquent de se retrouver avec une cuisse non protégée, c’est-à-dire la partie après la genouillère et avant le short. Bien qu’il ne s’agisse que d’un problème esthétique, voir un bout de cuisse blanche en position assise peut gravement nuire à sa fierté.
On peut trouver les genouillères Flow Evo+ d’iXS chez un détaillant LTP Sports local et en profiter pour essayer une paire de shorts Sever Freeride d’iXS dont la coupe est un peu plus longue, question d’éliminer la craque blanche du cycliste de vélo de montagne.