Dernières nouvelles

filter

Kenzie et le seuil du supplice : une coureuse d’enduro essaie un support d’entraînement Kinetic pour la première fois

Kenzie Wade n’est pas étrangère au « seuil du supplice ». Après plusieurs années de descente de compétition à son actif, elle a accumulé des centaines d’heures de préparation physique et mentale pour affronter les coureuses les plus rapides du Canada. Même si elle est habituée de passer des heures interminables sur la selle et de repousser ses obstacles, Kenzie n’a jamais eu un bon support d’entraînement à sa disposition. Notre nouvelle rubrique, Kenzie et le seuil du supplice, suit son tout dernier défi qui consiste à soigner de vieilles blessures tout en se préparant pour la saison de course d’enduro 2018 avec l’aide de son nouveau support d’entraînement Rock N Roll Smart de Kinetic.

Kenzie vit actuellement à Golden en Colombie-Britannique où elle travaille comme massothérapeute agréée. Elle et son partenaire de vie étaient tous les deux des résidents de longue date de Squamish. Ils ont déménagé en 2017 et ce fut tout un changement.

« Notre premier hiver à Golden fut très révélateur. Il y avait de la neige dans le corridor Sea to Sky, mais jamais à ce point. On ne peut pas simplement rouler sur la route en évitant la neige, il faut apprendre à composer avec elle. »
-Kenzie Wade

Parce qu’elle vivait dans la Mecque du vélo de descente, Kenzie s’est rapidement investie dans ce sport et c’est en 2012 qu’elle participe à ses premières courses. Elle a couru avec succès pendant plusieurs années avant qu’une blessure au cou l’a force à disparaître des circuits de compétition. La voie de la guérison n’a pas été facile et les défis de Kenzie se situaient autant sur le plan physique que mental.

« Ma blessure m’a fait tellement peur que je n’arrivais plus à enfourcher un vélo. Je ne me sentais plus à l’aise avec la vitesse à laquelle on doit rouler durant une course de descente. Mon vélo est devenu un étranger et le problème s’est aggravé. Il y avait des moments où je n’envisageais même plus de réenfourcher un vélo de montagne. »
-Kenzie Wade

Il est difficile de vivre dans le nord-ouest du Pacifique sans être inspiré par la quantité impressionnante de femmes qui repoussent les limites de notre sport. À la suite d’une courte période où elle pratiquait la course de pleine nature sur de très longues distances, Kenzie est retournée à ses racines : le vélo de montagne. Les premiers coups de pédale lui ont tout de suite rappelé à quel point le vélo de montagne était amusant et son esprit de compétition a fait le reste.

« À la fin de 2015, je suis retournée sur mon vélo. Au début, j’étais très peureuse. J’arrivais à peine à rassembler mon courage pour affronter les descentes les plus faciles. En 2016, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de participer à la course Hot on Your Heels, une course d’enduro à Squamish seulement pour les femmes. Mon amour pour le vélo est revenu immédiatement. »
-Kenzie Wade

Sa confiance retrouvée, Kenzie a repris le chemin là où elle s’était arrêtée avant sa blessure. Son entraînement consiste maintenant à effectuer de longues sorties autour des montagnes boisées de la vallée de Squamish à bord de son Range de Norco, ainsi que des séances de course de pleine nature et de vélo de route. Jadis, les étés longs et les hivers doux de la côte permettaient à Kenzie de s’entraîner à l’extérieur toute l’année, mais la ville de Golden a mis un terme plutôt enneigé à tout ça. Depuis son arrivée à Golden, les efforts d’entraînement de Kenzie se sont concentrés davantage sur la guérison de ses blessures que sur l’endurance. Il était alors évident qu’elle devait trouver une solution à long terme.

Entrée en scène du support d’entraînement Rock N Roll Smart de Kinetic. Le Rock N Roll est l’outil idéal pour les athlètes de vélo de montagne; son mécanisme de bascule permet au cycliste d’améliorer sa vitesse pour les sprints et de passer en danseuse mieux que tout autre support d’entraînement.

 

« Le Rock N Roll est génial! Les courses de vélo de montagne, spécialement l’enduro et la descente, dépendent presque entièrement des muscles du tronc et des épaules. Le Rock N Roll peut basculer de dix degrés dans les deux sens. Je peux donc renforcer les muscles responsables des sprints et des danseuses, en plus d’améliorer mon endurance en position assise. »
-Kenzie Wade

Comme elle ne connaissait pas grand-chose sur les supports d’entraînement, Kenzie avait peur que le Rock N Roll soit compliqué à mettre en place, qu’il ne soit pas compatible avec Swift et qu’un entraînement de qualité soit difficile à trouver. Au cours des prochaines semaines, nous allons suivre le cheminement et les progrès de Kenzie. Elle offrira également des conseils sur le type d’entraînement qu’elle a choisi et sur la façon d’installer le Rock N Roll correctement. On pourra donc la suivre tout au long de sa préparation pour la meilleure saison de course de sa vie!