Dernières nouvelles

filter

Sur les routes de campagne de Brisbane avec l’Exploro de 3T

Le vélo de gravier Exploro de 3T est un parfait exemple de recherche, d’ingénierie et de passion dans un seul et même ensemble. Le vélo de gravier demeure une catégorie plutôt niche et c’est grâce à son objectif d’être le plus rapide de cette catégorie que l’Exploro se démarque de la compétition.

Sur le marché depuis déjà un bon bout de temps, l’Exploro a été testé à maintes reprises, obtenant plusieurs critiques très positives au passage. Les cyclistes ont souligné sa conduite réactive, ses accélérations rapides comme l’éclair et sa compatibilité avec plusieurs configurations de roues et de pneus. Le mois dernier, le journaliste Alex Malone de Cyclist.com et l’équipe Echelon Sports ont mis l’Exploro à l’épreuve sur les routes campagnardes de Brisbane en Australie.

Photo courtoisie de cyclist.com.au

Équipés de roues 700c elles-mêmes chaussées de pneus Challenge Strada 33c, Alex et ses copains ont quitté la ville sur des routes pavées pour se rendre jusqu’aux sentiers du mont Glorious. Une fois là-bas, ils ont changé leurs roues pour des 3T Discus Plus 650B avant de s’attaquer à une descente hors route.

« Après avoir passé un nombre considérable d’heures sur des vélos de gravier, je dois dire que les pneus à grand volume m’ont paru relativement naturels et que la géométrie plus agressive – comparativement à celle d’un cadre de cyclocross conventionnel – a su exposer la polyvalence de l’Exploro. »
-Alex Malone

Photo courtoisie de cyclist.com.au

Les roues de prédilection d’Alex furent les 700c. Il ne s’est jamais senti complètement à l’aise sur les jantes plus petites et les pneus plus larges de la configuration route plus 650B. Cette dernière a spécifiquement été conçue pour les cyclistes qui passent la majeure partie de leur temps sur des terrains plus accidentés, là où le volume d’air supplémentaire des pneus aide le vélo à franchir de façon plus prévisible les sections truffées de pierres et de racines. Cette configuration est également plus lente que sa contrepartie route plus conventionnelle.

« Nul doute que les roues 650B amortissent mieux les chocs, mais pour un ensemble spécifiquement conçu pour la rapidité, ma préférence va presque exclusivement vers les roues 700c. »

-Alex Malone

Photo courtoisie de cyclist.com.au

Alex a toutefois conclu que l’Explora était un vélo assez polyvalent pour satisfaire les cyclistes qui n’avaient encore jamais possédé un vélo conçu en fonction de leur pratique préférée. La compatibilité du cadre avec de multiples formats de roues n’est pas une nécessité pour tous les cyclistes, mais elle permet à l’Exploro d’élargir son champ de compétences et l’empêche de limiter son public à seule catégorie bien spécifique de cyclistes.

« Avoir des roues de rechange de diamètres différents et de largeurs de pneus différentes, c’est une bonne idée, mais il n’est pas essentiel de les avoir pour exploiter au maximum le potentiel de l’Exploro… Le cycliste détermine son utilité. »
-Alex Malone

Photo courtoisie de cyclist.com.au

L’ensemble de cadre 3T Exploro est disponible chez votre détaillant LTP Sports. Ce dernier pourra également vous aider à déterminer votre taille de cadre, à équiper votre vélo et à trouver des destinations qui vous permettront de rouler « lentement plus rapidement ».