Le profil agressif des nouvelles roues 858 NSW de Zipp pour le vélo de route est semblable à celui des ailerons d’un requin. Il évoque des images de prédateurs agiles et rapides qui sont nés pour chasser leurs proies sans effort. Cette comparaison est très juste. En effet, grâce à une aérodynamique augmentée de 7,5 % par rapport au leader actuel du marché (les 808), ces roues exceptionnelles figurent parmi les plus aérodynamiques jamais produites. Cependant, l’aérodynamique n’est pas le seul facteur qui influence sa vitesse. Le poids plume de 1834 g (la paire) et la rigidité accrue des 858 l’emportent également sur les 808. La conduite optimale est au centre de la conception du profil « ailerons de requin ». Voilà pourquoi cette technologie vaut la peine d’être examinée!
La technologie NSW de Zipp résulte de plusieurs années d’expérience et d’essais en soufflerie et constitue un exemple de « biomimétisme ». Lors de l’étape de conception de ses roues, Zipp s’inspire des phénomènes naturels observés chez des animaux comme les baleines à bosse. Les nageoires des baleines à bosse sont couvertes de petites bosses qui brouillent l’eau au passage, ce qui les rend moins vulnérables aux courants latéraux et leur permet de prendre des virages plus serrés.
Lorsque cette technologie est appliquée aux roues 454 et 858 de Zipp, les cyclistes bénéficient d’une aérodynamique accrue. De plus, ils souffrent moins par vent de travers, car les jantes à profil haut permettent à l’air latéral de circuler plus facilement. Les forces latérales sont réduites de 34 % par rapport aux roues 808 NSW, ce qui signifie que les cyclistes peuvent passer plus de temps dans une position aérodynamique et moins de temps à se préoccuper des vents de travers.
Si le summum des roues de compétition aérodynamiques vous intéresse, rendez vous chez votre détaillant Live to Play Sports local. Le personnel vous montrera les roues 454 et 858 NSW, en plus de vous conseiller sur la manière de les installer sur votre vélo.