Dernières nouvelles

filter

Les bonnes manières dans un sentier

On pourrait croire que le vélo est un sport plutôt solitaire. Pourtant, il jouit d’une popularité exceptionnelle, autant pour des motifs récréatifs que pour le transport. Les cyclistes pédalent donc rarement seuls. Par conséquent, avoir de bonnes manières lorsqu’on roule dans un sentier est primordial. On apprend très tôt les règles de conduite en vélo et on s’en souvient bien malgré nous lorsque leur transgression entraîne des conséquences fâcheuses. Ceci dit, c’est très important de suivre certaines règles fondamentales de courtoisie dans les sentiers lorsqu’on emprunte une piste cyclable, un sentier de vélo de montagne ou n’importe quel espace réservé à la pratique du vélo.

6

  1. Ne faites pas la course aux mauvais endroits. Il est parfois difficile de ralentir au beau milieu d’une sortie mémorable, surtout lorsqu’on effectue le suivi de sa vitesse et ses progrès. Ralentir en plein segment Strava peut sembler pénible, mais votre sécurité (et celle des autres) passe avant toute autre chose.
  2. Baissez le volume. Vous trouvez la nouvelle chanson de Micayla Gatto vraiment délirante, mais la vigilance en sentier se traduit aussi par le fait que vous devez baisser le volume de vos écouteurs. Encore mieux, laissez-les à la maison et regardez lavidéoen même temps.
  3. Servez-vous d’une sonnette!Tôt ou tard, vous aurez besoin de dépasser d’autres cyclistes. Au lieu de crier pour vous faire entendre, utilisez plutôt une sonnette pour annoncer votre présence. Vous vous ferez sans doute plus d’amis de cette façon.
  4. Roulez à droite, dépassez les autres à gauche. Une fois que l’autre cycliste sait que vous êtes là, dépassez-le comme vous le feriez en voiture, c’est-à-dire par la gauche et de manière sécuritaire. Et si vous êtes en mode récupération et que vous devez pédaler plus doucement, tenez-vous à droite du sentier afin que les cyclistes plus rapides puissent passer.
  5. Le cycliste qui grimpe a le droit de passage. Si vous roulez dans la section étroite d’un sentier et que vous rencontrez un autre cycliste droit devant vous, c’est le cycliste en montée qui a le droit de passage (car c’est beaucoup plus difficile de recommencer à pédaler lorsqu’on monte).
  6. C’est au cycliste de céder le passage. Dans la plupart des réseaux de sentiers, les cyclistes doivent céder le passage aux cavaliers et aux piétons. Au moins, c’est facile de s’en souvenir!
  7. Signalez vos arrêts sur un sentier pavé. Si vous roulez dans la section rapide d’un sentier de vélo (qui est probablement pavée), avertissez les autres cyclistes lorsque vous ralentissez pour vous arrêter. Cette méthode empêche les cyclistes derrière vous d’appuyer à fond sur les freins pour vous éviter.
  8. Ne bloquez pas la circulation. Ce conseil est encore plus important si vous roulez dans un sentier où il y a des sauts et des obstacles de toutes sortes. Si votre premier instinct est de vérifier les obstacles avant de les affronter sur deux roues, faites-le en bord de sentier afin que personne ne vous frappe en roulant à toute vitesse!
  9. Si vous voyez des déchets, ramassez-les. Il va sans dire que vous devez ramasser les déchets que vous produisez, mais l’un des moyens les plus faciles de rendre service à vos sentiers locaux, c’est d’emporter les déchets que vous trouvez et de les jeter de façon appropriée. Gardez un sac de plastique de rechange dans votre sac de selle. Vous aurez tout l’espace qu’il vous faut pour transporter les déchets de quelqu’un d’autre à l’installation d’élimination la plus proche. En plus, vous vous sentirez comme un héros!

3

Merci d’avoir lu cet article! Si nous avons oublié des conseils sur les bonnes manières en sentier, faites-nous le savoir sur notre page Facebook et nous les ajouterons la prochaine fois! En attendant, profitez de vos sorties et on se voit sur les sentiers!

 


French Bio