On peut dire, sans le moindre doute, que la façon la plus agréable de se rendre au travail en vélo, c’est d’emprunter des parcours qui ne sont pas achalandés. En plus, rouler sur du gravier ou sur des terrains à surface variable peut s’avérer aussi décourageant que s’il s’agissait de s’aventurer dans le trafic. Une traction douteuse, la peur d’avoir une crevaison en roulant sur des objets tranchants ou la friction supplémentaire du vélo hors route peuvent dissuader plusieurs personnes de rouler.
Nous avons demandé l’avis de certains adeptes de vélo de montagne chez LTP Sports qui, pour la plupart, se rendent également au boulot en vélo. Ce petit sondage a permis de trouver cinq conseils qui faciliteront votre navettage, le rendront plus sécuritaire et plus facile lorsqu’il s’agit d’emprunter des parcours aux surfaces très variées.
- La confiance est essentielle.
Chaque fois que vous roulez sur une surface meuble ou instable, vous devez vous assurer que votre poids est centré sur le vélo et que vous êtes détendus. Si vous relaxez, vous serez mieux capable de manœuvrer le vélo lorsqu’il s’agit de passer sur des bosses ou de suivre des ornières.
- Laissez votre nombril vous diriger.
Cette astuce est très pratique si vous roulez hors route, car elle permet de maintenir une vitesse élevée dans les virages. Si vous penchez votre torse dans la direction voulue, le vélo vous suivra. Ce mouvement peut paraître contre-intuitif, mais il fonctionne et vous permet de maintenir une bonne stabilité sur le vélo.
- Choisissez des pneus qui offrent une meilleure traction.
Des pneus tels que les All Terrain de WTB fournissent une très bonne traction dans les virages grâce à leurs gros crampons latéraux, tandis que leur bande de roulement lisse permet de rouler rapidement. Vous obtenez le meilleur des deux mondes; ils sont rapides sur la chaussée et ils mordent dans le gravier.
- Un guidon plus large favorise une meilleure traction.
Les guidons larges remplissent quelques fonctions : ils aident à diriger le poids du corps vers l’avant et au centre du vélo pour améliorer l’équilibre et ils vous permettent de mieux maîtriser votre monture. Un guidon légèrement plus large que celui auquel vous êtes habitué peut vous aider sans affecter votre conduite lorsqu’il s’agit de pédaler jusqu’au boulot. On pourrait choisir un guidon comme le Riser 740 Pro de 3T qui fournit à la conduite un confort et une stabilité supplémentaires.
- Roulez sur des pneus moins gonflés.
Les pneus moins gonflés leur permettent de mieux épouser la forme du sol, en plus de vous fournir plus de traction. Il est parfois difficile de trouver l’équilibre parfait entre la rapidité et la traction. À cet égard, notre article sur la pression des pneus de vélo de route risque d’être fort utile.
Nous espérons que ces astuces vous inciteront à sortir un peu des sentiers battus lors de votre prochain trajet jusqu’au boulot et à ajouter un peu d’aventure à votre routine quotidienne.