Dernières nouvelles

filter

Savoir poser les bonnes questions : l’achat de roues pour un vélo de montagne

Voulez-vous améliorer la performance globale de votre vélo de montagne le plus efficacement possible? Achetez de nouvelles roues. Encore plus que de bons freins, une bonne suspension ou une bonne transmission, des roues de qualité supérieure changeront à coup sûr la façon dont votre vélo de montagne se comporte pendant une sortie de trail. Les roues dont votre vélo était équipé au moment de l’achat sont sûrement très bonnes vu que la technologie des roues a vraiment évolué au cours des dernières années. Mais si vous voulez mettre votre bolide à niveau pour qu’il convienne davantage à votre style de conduite, commencez par changer de roues.
5

Les roues influencent beaucoup la performance globale d’un vélo, car il n’y a pas un seul moment où l’on ne profite pas de l’un des aspects de performance qu’une roue peut fournir. Si vous grimpez, les roues légères vous faciliteront la tâche. Vous dévalez une montagne? Leur rigidité latérale vous permettra de garder votre ligne comme vous le voulez. Vous passez par un chemin pare-feu rocailleux avant d’atteindre votre section de sentier préférée? De bons roulements et des jantes robustes vous permettront de rouler tant que vous le voulez.

Cela étant dit, les roues de bonne qualité coûtent assez cher. Mais avant de faire le grand saut, assurez-vous que vos nouvelles roues soient adaptées à votre style de conduite afin d’en profiter pleinement. Les questions suivantes vous aideront à affiner votre recherche afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée.

Quel type de vélo faites-vous?

4

C’est la première question qu’on doit se poser. Il vaut mieux se questionner sur le type de vélo que vous comptez pratiquer, plutôt que celui que vous faites en ce moment, car les modifications auxquelles vous songez sont prévues à cet effet. Si vous êtes un amateur de cross-country, il est probable que vous passerez le plus clair de votre temps en montée et c’est l’aspect du vélo que vous voulez faire ressortir le plus. Dans ce cas-ci, une paire de roues très rapides feront la plus grande différence. Enlevez quelques grammes de poids rotatif en choisissant des jantes (et des pneus) plus étroites dotées de moins de rayons et fabriquées à partir de matériaux plus légers (comme la fibre de carbone). Le moyeu doit tourner efficacement et comprendre de bons roulements. Le mécanisme doit répondre rapidement aux besoins de puissance soudains qu’il vous faut lorsque vous franchissez des obstacles dans une montée.

Les besoins de l’adepte de trail ou d’enduro en matière de roues sont différents. Plus la descente est un facteur important dans le choix de vos roues, plus les aspects rigidité latérale-solidité doivent être pris en considération. Bien que vous ayez quand même besoin de grimper de longues collines escarpées, pensez à troquer quelques grammes pour une meilleure maîtrise du bolide dans les descentes. Des jantes plus larges contenant plus de matériau et de rayons vous permettront de mieux maîtriser le vélo sur des terrains accidentés. Elles le rendront aussi plus rapide et réactif.

Un amateur de descente, de freeride ou de tout autre style axé sur la gravité sera plus enclin à endommager ses roues, parce qu’il choisit des parcours qui sont difficiles à franchir à pied et, à plus forte raison, à effectuer sur deux roues. Si vous considérez ces aspects du sport cycliste pour mettre vos roues à niveau, optez pour des jantes larges à profil triangulaire dont la résistance et la surface de contact avec le sol sont optimales. Elles devraient aussi être dotées d’un plus grand nombre de rayons, car les rayons rendent la roue plus solide et rigide dans l’ensemble.

Quel est votre matériau préféré?

1L’élément le plus controversé dont personne ne veut parler, c’est l’utilisation de la fibre de carbone dans la production d’une jante. Le carbone est une question à laquelle les intervenants de part et d’autre de s’entendent pas. Bien que le carbone soit un matériau idéal pour fabriquer une jante (une jante en carbone est à la fois plus robuste, rigide et légère que la plupart des jantes en aluminium), il coûte beaucoup plus cher et son utilisation n’est pas très respectueuse de l’environnement. Néanmoins, une jante en carbone est à la fois assez robuste pour affronter les impacts du vélo de gravité et assez légère pour combler les besoins des adeptes de cross-country, ce qui plaît beaucoup à la plupart des cyclistes.

Quel type de transmission possédez-vous?

Screen Shot 2017-01-31 at 8.41.00 AM

Les deux principaux fabricants de transmission (SRAM et Shimano) utilisent différents mécanismes pour fixer une cassette à la roue arrière. Si vous avez une transmission SRAM, assurez-vous que les roues que vous choisissez soient compatibles avec un corps de cassette XD. Si les roues de vos rêves ne sont pas compatibles, passez chez votre détaillant LTP Sports local pour une cassette SunRace.

Sur quel genre de terrain aimez-vous rouler?

1

La réponse à cette question vous indiquera la largeur de jante qui comblera le mieux vos besoins. Une jante large est généralement plus rigide latéralement. De plus, l’empreinte au sol est augmentée, ce qui permet d’améliorer la traction. Une jante étroite sera plus légère. Si le terrain sur lequel vous roulez est accidenté et que vous voulez repousser les limites de votre vélo, une jante large (d’une largeur interne d’environ 30 mm) vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs.

Combien pesez-vous?

Croyez-le ou non, votre poids a une incidence sur les roues que vous choisissez. Peu importe le type de terrain qu’il choisit, le poids additionnel d’un cycliste plus lourd exerce une force importante sur les roues. Si les jantes sont légères et flexibles latéralement, le cycliste costaud aura tellement de mal à maîtriser son bolide que le souci du poids des jantes n’en vaudra pas vraiment la peine. Si vous pensez peser plus que la moyenne des cyclistes (avec tout votre équipement sur le dos!), il serait judicieux de choisir une paire de roues à jante plus large et à plusieurs rayons, comme si votre style de conduite était agressif. L’autre facteur dont on doit tenir compte, c’est qu’en tant que cycliste costaud, le couple qui est exercé sur les pièces et les accessoires pendant que vous roulez est probablement plus important que celui de vos homologues plus petits. Considérez l’usure prématurée des composantes de votre vélo, puis choisissez une roue dont le moyeu arrière est équipé d’un système de changement de vitesse plus robuste (de préférence un corps de cassette XD de SRAM). Ce dernier aura moins tendance à s’user lorsqu’il est fréquemment soumis à des charges à couple élevé. Si vous êtes obligé d’utiliser une cassette, SunRace a justement fabriqué des cassettes à rapports étendus dont les six pignons plus petits sont montés sur trois porte-pignons, ce qui a pour effet de réduire au maximum le risque d’abîmer le corps de cassette en exerçant un couple de torsion élevé sur les pignons.

 

Aimez-vous vous énerver sur votre vélo?

2

Le conseil précédent qui s’applique aux cyclistes plus lourds s’applique aussi à ceux d’entre nous qui aiment s’énerver sur nos vélos de montagne. Si vous êtes un grand cycliste et que vous souhaitez malmener votre vélo hors route, pensez davantage à choisir des roues à jantes larges qui sont rigides latéralement et à moins vous soucier du poids.


Si vous songez à acheter de nouvelles roues, passez chez votre détaillant Live to Play Sports local pour en savoir plus sur les besoins précis de votre vélo. Entre-temps, jetez un coup d’œil aux suggestions suivantes :

Roue de cross-country :

314097-01ROUES DE CROSS-COUNTRY DE COMPÉTITION TUBELESS EN CARBONE RISE 60 (B1) 27,5 PO DE SRAM
Roues de performance conçues pour le cross-country, le trail et le marathon
• La série B1 est dotée de moyeux améliorés et de jantes redessinées pour rehausser la performance et la durabilité
• Jantes sans lèvres en carbone unidirectionnel
• Jantes avec largeur externe de 26 mm et largeur interne de 21 mm
• Système d’entraînement avec rochet Double Time à 4 cliquets
• 24 rayons à l’avant 24 rayons à l’arrière
• 1390 g la paire
PDSF : 2864,98 $ (la paire)

 

Roue d’all-mountain :

257891-01ROUES TRSR CARBON 27,5 PO DE E13
Jante avec largeur interne de 27 mm en carbone moulé par compression et sans crochets, plus robuste et plus réactive que les jantes en aluminium
• Corps de cassette avec embrayage à tous les 6°
• Moyeu avec tube de torsion en carbone
• 28 rayons
• Garantie inconditionnelle d’un an sur les roulements
• 1690 g (avant + arrière)
PDSF : 2319,98 $ (la paire)

 

 

Roue d’enduro :

252435-02ROUES OOZY TRAIL 345 27,5 PO DE SPANK
Roues d’endurol/all-mountain/trail conçues pour la conduite agressive
• Jantes en alliage Dynamal avec largeur intérieure de 30,5 mm et profil de 22 mm
• Canal tubulaire interne Oobah offrant plus de rigidité et de solidité
• Moyeux surdimensionnés à 32 trous avec capuchons d’axe convertibles
• Rayons à traction directe Sandvick à triple renfort (2.2/1.7/2.0)
• Corps de cassette 10 vitesses et axe en aluminium (corps de cassette XD vendu séparément)
• 1920 g (la paire)
PDSF : 999,99 $ (la paire)

 

Roue de freeride/descente :

252374-04ROUE DE DESCENTE/FREERIDE/SAUT SUR TERRE BATTUE SPOON 32 27,5 PO DE SPANK
• Jantes en alliage Super-6 avec largeur intérieure de 32 mm et profil de 24 mm
• Interface de disque SI à six boulons
• Moyeux à 32 trous avec capuchons d’axe convertibles
• Corps de cassette 10 vitesses et axe en acier (corps de cassette XD vendu séparément)
• 2350 g (la paire)
PDSF : 749,99 $ (la paire)

 


 

French Bio