Jonathan Duncan, directeur d’équipe chez Norco Bicycles, travaille avec certains des meilleurs cyclistes au monde alors qu’il voyage partout avec l’équipe Norco Factory. Il n’est donc pas surprenant que ses habiletés sur deux roues soient assez impressionnantes. Bien qu’il n’ait pas toujours le temps de rouler lorsqu’il voyage, ses compagnons de sorties habituels sont certainement capables d’enseigner une chose ou deux sur la conduite d’un vélo. Qu’il s’agisse de fendre l’air au beau milieu de la campagne autrichienne ou de se balader dans ses sentiers locaux de Maple Ridge en Colombie-Britannique, Jonathan profite au maximum de la géométrie agressive et de la légèreté de son Sight C9.1 de Norco.
Vu qu’il roule sur une variété des terrains, Jonathan a choisi des pneus agressifs aux parois costaudes et à la gomme plus collante que ceux dont le Sight est équipé au moment de l’achat (des pneus Schwalbe plus rapides et légers). Les pneus TRS+ et TRSr de E* 13 qu’il a choisis sont tubeless (sans chambre à air). On peut donc les gonfler à basse pression (environ 20 psi) afin qu’ils adhèrent mieux au sol lorsque Jonathan roule sur un parcours meuble et glissant. Les parois renforcées des pneus TRS + et TRSr sont assez robustes pour supporter les chocs provenant de roches, même à de faibles pressions.
« Les séries TRS de E* 13 sont des pneus qui inspirent vraiment la confiance. Leur traction m’impressionne beaucoup, mais on peut quand même décoller du sol et m’amuser à fond lorsqu’il s’agit de rouler dans des sentiers bien entretenus. »
– Jonathan
Jonathan est un grand admirateur des selles WTB. Lorsqu’il a acheté son Sight, il l’a tout de suite équipé d’une selle Silverado. La Silverado est offerte dans une largeur relativement étroite de 133 mm. Le dessus est plat et le bec est plus long que celui des selles telles que la Volt de WTB. Le résultat est une selle sur laquelle il est très facile de bouger lorsqu’on doit grimper tout en restant assis. De plus, elle aide à prévenir l’accrochage des shorts amples lorsque le cycliste doit se placer à l’arrière de sa selle durant une descente.
« La selle est l’un des premiers accessoires que je change sur mes vélos. J’adore la Silverado de WTB; je l’apporte toujours sur la route et je l’installe sur tous les vélos que j’enfourche. »
– Jonathan
Pour s’accrocher au vélo, même lorsque le parcours devient vraiment cahoteux, Jonathan préfère les pédales Mallet DH de Crankbrothers. La paire qu’il a choisie est un peu vieille, car elle a résisté au mauvais traitement de Jonathan en étant installée sur quelques-uns de ses vélos. L’engagement de la cale dans la pédale est un peu plus difficile que le système SPD (comme les V-twin de DMR), mais on peut configurer l’angle de dégagement pour qu’il soit moins profond. La plateforme qui entoure l’arceau d’engagement des Mallet DH est large, ce qui signifie que même lorsque Jonathan n’arrive pas à se clipser, il maîtrise quand même son bolide.
« Manquer l’arceau d’engagement, ce n’est pas évident, surtout lorsqu’on arrive dans une section technique du sentier. Mais les Mallet de Crankbrothers sont dotées d’une plateforme assez grande pour que je puisse contrôler la situation en toute confiance, même si je ne suis pas clipsé à mes pédales. »
-Jonathan
Étant donné que l’été est bien amorcé et que la saison de courses bat son plein, vous risquez de rencontrer Jonathan dans un kiosque Norco près de chez vous. Assurez-vous de passer lui dire bonjour; vous pourriez peut-être le convaincre de faire un tour dans vos sentiers préférés!
Tous les produits que vous voyez sur le vélo de Jonathan se trouvent chez votre détaillant LTP Sports local. Passez le voir et parlez-lui de votre propre vélo de trail et votre style de conduite. Il vous aidera à le personnaliser afin qu’il corresponde exactement à vos besoins!
PÉDALES MALLET DH
- Grandes plateformes concaves qui offrent une prise de pied sécuritaire et confortable
• 8 picots ajustables par face pour peaufiner la traction
• Corps côtelé pour améliorer la traction lorsque le soulier n’est pas engagé dans la pédale
• Garantie de 5 ans
• 479 g la paire
224,99 $
- Véritable largeur de 2,35 po optimisée pour les jantes modernes à largeur intérieure de 24 à 31 mm
• Très accrocheurs, les crampons latéraux sont renforcés avec une base en angle pour contrôler le roulement latéral dans les virages à haute vitesse. Les crampons centraux, plus courts et à gradins, aident le TRSr à rouler rapidement
• Carcasse spécifiquement conçue pour l’enduro avec flancs renforcés pour faire le pont entre les carcasses de cross-country/trail trop légères et les carcasses de descente trop lourdes.
• Gomme : triple composé collant (42a / 40a+72a)
• Poids : 900 g (27,5 po) / 930 g (29 po)
92,99 $