Dernières nouvelles

filter

L’achat d’une pompe de vélo : savoir poser les bonnes questions

Vous avez besoin d’une pompe de vélo. Que vous soyez un cycliste chevronné ou un simple débutant, vos pneus auront besoin d’air si vous tenez à pédaler longtemps. Étant donné le vaste choix de pompes sur le marché ces temps-ci, nous voulions vous offrir un guide pour vous aider à cerner vos besoins afin que chaque dollar que vous dépensez vous procure exactement la pompe qu’il vous faut.

3

Première question : avez-vous besoin d’emporter la pompe avec vous pendant que vous roulez?

Il existe deux grandes catégories de pompes : les pompes à main (petites et compactes) et à pied (grandes et efficaces). Si vous n’avez besoin que de gonfler vos pneus chez vous avant de partir vous promener, une pompe à pied comme la PropelAir 160 d’Axiom est idéale. Ces pompes sont efficaces et super faciles à utiliser; vous passerez donc moins de temps à gonfler vos pneus et plus de temps à rouler. Cependant, si vous devez emporter une pompe avec vous pendant vos sorties, une pompe à pied ne convient plus à vos besoins; choisissez plutôt une pompe à main. Ces pompes sont conçues pour contenir soit un volume d’air maximal (pour les pneus de vélo de montagne) soit une pression maximale (pour les pneus de vélo de route).

4

Deuxième question : quel genre de vélo possédez-vous?

Le volume d’air des pneus de vélo de montagne diffère de ceux dont sont chaussés les vélos hybrides et les vélos de route. Le volume d’air dont votre pneu a besoin est le premier détail qui vous renseigne sur le choix d’une pompe. Si vous possédez un vélo de route, de cyclocross, de cyclotourisme ou tout autre modèle chaussé de pneus à volume réduit et à pression élevée, une pompe à petit volume comme la FuseAir 160 d’Axiom vous permettra de comprimer plus d’air dans vos pneus. Une pompe à volume élevé et à faible pression telle que la Klick HV de Crankbrothers gonflera beaucoup d’air en peu de temps, mais vous aurez de la difficulté à optimiser la pression.

 p5pb13408267

Troisième question : vos pneus sont-ils avec ou sans chambre à air?

Si vos pneus sont tubeless (ou que vous pensez être pressé lorsqu’il s’agit de les gonfler), choisissez plutôt un gonfleur de CO2 comme le FuseAir 120 d’Axiom. Les pneus tubeless ont besoin d’une quantité d’air importante et soutenue pour que la tringle du pneu puisse glisser et s’installer convenablement dans la jante, ce qui est difficile à réaliser même avec une pompe à pied puissante (à l’exception de la pompe JoeBlow Booster de Topeak). Dans ce cas-ci, on optera plutôt pour un gonfleur de CO2. Les gonfleurs s’utilisent aussi pour gonfler rapidement des pneus ordinaires, comme lorsque vous avez une crevaison le jour d’une course!

2

Quatrième question : est-ce que le type de valve de mes pneus influence le choix de la pompe?

On peut dire sans crainte que toutes les pompes modernes sont capables de gonfler à la fois des valves de type Shraeder (comme une valve de voiture) et Presta (comme un pneu lisse à la française). Ne vous inquiétez pas d’être obligé de choisir une pompe en particulier; toutes les pompes offertes chez votre détaillant Live to Play Sports feront l’affaire.


French Bio