Et si le secret d’un vélo plus puissant et confortable se trouvait simplement dans le remplacement de la longueur des manivelles du pédalier? Même si cette modification n’est pas nécessaire pour tous les cyclistes, on doit quand même connaître les effets sur une sortie de vélo et savoir que vos pédales doivent être configurées pour correspondre à votre anatomie si vous songez à effectuer cette modification pour augmenter votre puissance et le confort du vélo. Un petit ajustement dans la longueur d’une manivelle peut faire une grande différence dans le bonheur ressenti en pédalant.
Notions de base (les longueurs habituelles d’une manivelle de pédalier).
Les manivelles de pédaliers sont offertes en quelques longueurs standards qui changent par palier de 2,5 mm. La longueur de la plupart des manivelles se situe donc entre 165 et 180 mm. Cette longueur est plus variable que celle des manivelles de vélos de montagne, car la position du cycliste est plus statique. De plus, cette longueur a plus à voir avec l’ajustement et le confort d’un vélo de route et moins à voir avec la garde au sol. Bien que d’autres longueurs soient offertes sur le marché, celles-ci ne sont pas très populaires. La longueur des manivelles dont votre vélo est équipé est probablement de 172,5 ou de 175 mm et elle correspond sûrement à votre anatomie. Mais c’est quand même important de savoir pourquoi les manivelles sont offertes en différentes longueurs et de mieux comprendre ces différences.
Pourquoi offrir une manivelle en plusieurs longueurs?
Il y a deux raisons principales qui expliquent cette variation : l’ajustement et le transfert de puissance. Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur lalongueur des manivelles d’un vélo de montagne, le transfert de puissance à bas régime est augmenté lorsqu’on roule avec des manivelles plus longues, tandis que les manivelles plus courtes permettent au cycliste d’atteindre un tour par minute (tr/min) élevé plus rapidement. Comme les adeptes de vélo de route passent généralement la majeure partie de leur temps à rouler à plus de 60 tr/min (le moment à partir duquel l’avantage d’une longue manivelle diminue brusquement), le gain en puissance est ressenti seulement durant les accélérations courtes et les montées en danseuse. L’aspect ajustement d’une manivelle plus longue est un facteur plus important à considérer dans ce cas-ci. Modifier la longueur de la manivelle a un effet sur la portée des jambes, sur l’angle du torse et l’angle du bassin; ce sont tous là des facteurs importants qui influencent l’efficacité et le confort de l’ajustement.
Autres facteurs à considérer.
Si l’on considère seulement les facteurs d’ajustement mentionnés précédemment (extension des jambes, angle du torse et angle du bassin), l’importance de choisir la longueur de manivelle appropriée devient très claire, sans parler de tous les autres facteurs que nous n’avons pas énumérés! Assurez-vous de demander l’avis à votre détaillant LTP Sports local. Il vous parlera sans doute du positionnement de vélo avant que vous songiez à effectuer de grosses modifications. Vous ferez le tour de la question et il vous aidera à ajuster votre vélo correctement. Examinons les trois facteurs d’ajustement qui sont affectés par la longueur d’une manivelle de pédalier.
L’extension des jambes : ce facteur est assez simple; plus vos manivelles sont courtes, plus la portée des jambes est courte et plus votre selle doit être élevée afin que l’extension des jambes soit appropriée (soit dans un angle de 30° alors que le pied repose au point le plus bas du coup de pédale).
L’angle du torse : l’angle du torse est directement affecté par la hauteur du guidon et de la selle. Si vous raccourcissez ou allongez vos manivelles, vous devrez remonter ou abaisser la selle pour vous assurer que l’extension de vos jambes soit la même. Cette modification changera aussi la position dans laquelle vous roulez, sauf si la hauteur du guidon est ajustée elle aussi.
L’angle du bassin : voici le facteur le plus important et la principale raison pour laquelle vous pourriez choisir d’ajuster la longueur de vos manivelles de pédalier. Les manivelles plus longues ou plus courtes affectent de façon importante l’amplitude du mouvement des jambes à l’intérieur du bassin. Cette amplitude peut soit atténuer soit exacerber des blessures ou des problèmes reliés à l’ajustement du vélo. C’est votre flexibilité (et la tension des muscles fléchisseurs de la hanche, alors n’oubliez pas de vous étirer) qui dicte à quel point vous pouvez bouger la jambe (à partir de la hanche) avant de commencer à bouger le bassin. Rappelez-vous que le bassin doit toujours être à la même place pendant que vous roulez. Il repose sur la selle, tandis que le torse se déplace autour de lui. Vos hanches ne sont pas très flexibles? Si les manivelles sont courtes, vous n’avez pas à forcer la jambe trop vers le haut lorsque le pied est situé en haut du coup de pédale (quand la cuisse est très rapprochée du torse). L’angle du bassin est donc plus bas. Lorsqu’un cycliste aux hanches serrées pédale en utilisant de longues manivelles, le bassin se balance à chaque coup de pédale. En plus d’être inconfortable, ce mouvement canalise mal la puissance du cycliste.
Il existe deux autres façons d’ouvrir l’angle du bassin sans changer la longueur de la manivelle, mais ni l’un ni l’autre n’est très efficace à lui seul. Un cycliste peut soit remonter son guidon ou bien glisser sa selle vers l’avant. Malheureusement, un guidon plus haut influe sur l’aérodynamique, l’équilibre et la pression des mains et des fesses sur le guidon et la selle, tandis que glisser la selle vers l’avant change le coup de pédale, l’équilibre des muscles et l’extension des jambes du cycliste.
Alors; pensez-vous que la longueur des manivelles de votre pédalier peut augmenter votre confort et vous rendre plus rapide? La meilleure façon de le savoir, c’est de consulter un professionnel pour un positionnement de vélo complet. Mais tout d’abord, demandez-vous si vous avez déjà ressenti de la douleur aux hanches en pédalant ou si vous pensez que vos hanches se balancent vers le haut et le bas. La longueur des manivelles est souvent la cause de ces deux phénomènes. Passez voir votre détaillant LTP Sports local pour obtenir des conseils appropriés sur l’ajustement. Il pourrait aussi vous suggérer les manivelles suivantes si votre vélo a besoin d’une bonne mise à niveau.
PÉDALIER RED 22 GXP
Pédalier de route 11 x 2 vitesses
- Manivelles creuses en carbone Exogram avec étoile de pédalier intégrée à 4 bras et boulon dissimulé
• Plateaux X-Glide R en aluminium 7075-T6
• Plateaux de 5 mm d’épaisseur offrant une rigidité accrue pour assurer un meilleur transfert de l’énergie
• Conçu pour être utilisé avec le dérailleur avant SRAM Red 22 doté de la technologie Yaw
• Offert avec des manivelles de 170 à 175 mm de long
• 714 g