Pinkbike a récemment tourné une vidéo sur le réglage d’un frein à disque effectué en bord de sentier. Ils offrent quelques conseils pratiques sur la manière d’éliminer le frottement gênant d’un disque lorsqu’on est au beau milieu d’une sortie. Nous avons tellement aimé cette vidéo que nous voulions la partager, en plus d’ajouter nos propres conseils.
La vidéo traite du frottement du disque d’un frein à disque d’une manière unique (et franchement brillante); on utilise le mouvement du frein pour centrer les pistons autour du disque. En tenant l’un des pistons bien en place à l’aide du disque, on se sert du levier de frein pour contrebalancer l’autre piston afin que les deux se centrent par eux-mêmes.
C’est génial d’avoir ce truc pratique dans votre arsenal de réparations en bord de sentier. Mais avant de le mettre en pratique, vous devez d’abord vous assurer que votre étrier est déjà centré.
Lorsque vous effectuez des ajustements sur votre vélo (ou lors de son entretien de mi-saison), examinez l’étrier alors que le vélo est installé sur le support de réparation, puis vérifiez si le disque est centré à l’intérieur de l’étrier (pas seulement entre les plaquettes). Servez-vous des deux boulons de fixation de l’étrier pour régler sa position. Desserrez-les, tirez l’étrier afin qu’il soit perpendiculaire avec le disque, puis resserrez-les.
Une fois que l’étrier est centré, vous pouvez effectuer le centrage des pistons autour du disque.
Voici certaines choses à vérifier :
- Tous les boulons du disque doivent être serrés selon les spécifications recommandées (6,2 N m pour SRAM).
- Lorsqu’il tourne, le disque doit être droit (il ne doit pas gondoler)
- Votre étrier doit être correctement espacé au-dessus du disque et toute la surface des plaquettes doit toucher le disque.
Une fois que vous avez vérifié ces éléments, suivez les instructions dans la vidéo ci-dessus pour recentrer vos pistons autour du disque!