Après un long hiver, on sent un besoin presque urgent d’enfourcher son vélo et de parcourir quelques kilomètres sous un ciel ensoleillé. Cependant, les cyclistes ont souvent tendance à en faire un peu trop durant leurs premières sorties; ils se blessent en début de saison et doivent malheureusement prendre une pause alors que le vélo est la seule chose dont ils ont envie.
Le guide suivant vise à diagnostiquer les blessures les plus courantes chez les cyclistes. Nous offrons ensuite quelques conseils sur la manière de les atténuer ou de les guérir. Comme vous vous en doutez sûrement, il est important de noter que les conseils qui figurent dans ce guide sont offerts à titre indicatif seulement. Il est donc nécessaire de consulter un expert en positionnement de vélo chez votre détaillant Live to Play Sports local pour en savoir plus.
Les douleurs aux genoux :
Les blessures aux genoux sont tellement fréquentes en début de saison qu’on utilise souvent le terme « genoux de printemps » pour décrire les symptômes d’une tendinite rotulienne. La tendinite rotulienne fait référence à une inflammation du tendon qui attache la rotule au tibia. Une tendinite (ou dégénérescence du tendon) peut aussi être la cause de ce problème; dans ce cas, on doit songer à une réadaptation à long terme. Mais la cause la plus fréquente d’une douleur au genou en début de saison est une utilisation excessive de l’articulation du genou à la suite d’une diminution de l’activité cycliste pendant l’hiver. (cyclingweekly.com)
Comment remédier à ce problème?
La première étape consiste à vous assurer que votre vélo soit bien ajusté. La façon la plus précise de le faire, c’est bien entendu de demander l’avis d’un expert en positionnement de vélo. Si vous avez besoin d’une solution rapide d’ici là, sachez que la hauteur d’une selle est facile à modifier et que ce petit ajustement peut faire une grosse différence. La hauteur de selle idéale place la jambe à un degré de déflexion d’environ 30° alors qu’elle repose au point le plus bas du coup de pédale. Voici le moyen le plus rapide de voir si l’angle de votre jambe est correct : la hauteur de la selle doit vous permettre d’étirer la jambe au maximum alors que votre talon est placé sur la pédale. Ensuite, votre genou doit être légèrement plié lorsque la plante du pied est placée sur la pédale.
La deuxième étape consiste à pédaler à une cadence plus élevée et un plus petit braquet que celui utilisé précédemment. Vous réduirez ainsi la tension sur vos genoux.
L’engourdissement des mains :
L’engourdissement des mains est un mal très courant dans le monde du vélo et la solution est quand même assez simple, ce qui est important, car les premiers signes d’engourdissement peuvent très rapidement se transformer en symptômes alarmants. Le cycliste risque alors de perdre la maîtrise de ses freins. La cause la plus fréquente d’une main engourdie, c’est la compression du nerf ulnaire. Ce dernier passe à l’intérieur du poignet et traverse la paume. La pression sur ce nerf est causée par des poignées (ou un guidon) mal ajustées. Cette torsion du poignet empêche le sang de s’écouler vers les doigts.
Comment remédier à ce problème?
Écartez les mains davantage sur le guidon afin de répartir la pression sur une plus grande surface. Le sang pourra de nouveau s’écouler dans les mains. Les poignées en forme de pagaies comme celles de la série GE-1 d’Ergon ou de la guidoline rembourrée comme la DSP 3 mm de Lizardskins constituent les solutions les mieux adaptées à ce malaise courant. Vous pouvez également choisir des gants dont la paume est rembourrée (comme les gants Humvee d’Endura).
L’inconfort sur la selle :
Une selle inconfortable est la raison la plus courante qui oblige le nouvel adepte à descendre du vélo. Qu’il s’agisse d’un inconfort soudain ou de la crainte de dommages à long terme (ouille!), une selle inconfortable est une question qui mérite votre attention immédiate.
Comment remédier à ce problème?
Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux guides d’ajustement de selles suivants (pour le vélo de route, le vélo de montagne ou le vélo hybride). Ensuite, passez voir votre détaillant LTP Sports local pour une consultation en personne. Ayant pris connaissance de toute cette information, vous pourrez choisir une selle bien adaptée à votre anatomie, à votre style de conduite et à la configuration du vélo. Votre vélociste local peut également vous proposer un cuissard à bretelles personnalisé d’Endura afin de vous assurer que le rembourrage vous convienne à la perfection et qu’il vous fournisse un confort accru sur la selle.
Faites disparaître ces problèmes! Dirigez-vous vers votre détaillant Live to Play Sports local pour jeter un coup d’œil à des produits comme ceux mentionnés précédemment et pour veiller à ce que chaque sortie vous aide à atteindre vos objectifs, pas à vous en éloigner.
Poignées GE 1 d’Ergon
N° de pièce LTP : 173691-01 à -09
PDSF : 54,99 $
Selle RX pour hommes de Serfas
N° de pièce LTP : 659663-02
PDSF : 64,99 $
Gants Humvee Plus d’Endura
N° de pièce LTP : 503030-02 à -16
PDSF : 59,99 $