Si l’utilisation de lumières de vélo pendant la nuit est acceptée comme étant une nécessité juridique, de plus en plus de cyclistes s’en servent aussi durant la journée. Jusqu’à tout récemment, l’utilisation de feux de vélo pendant le jour était considérée comme inutile et excessive, mais des recherches récentes prouvent à quel point cette pratique augmente la visibilité des cyclistes tout en diminuant les risques d’accident.
Des études récentes ont montré que l’utilisation de feux de vélo pendant la journée est un moyen très efficace d’atténuer les risques d’accident et des entreprises de vélo telles que Serfas et Topeak veulent répondre à cette demande sans cesse croissante.
Une étude effectuée en 2013 et publiée par le Traffic Research Group du Danemark a montré que les cyclistes qui utilisent des feux clignotants durant la journée réduisent les chances de subir un accident de 19 %. Ce pourcentage énorme a été obtenu en effectuant des tests sur environ 4000 cyclistes. La moitié d’entre eux utilisait des feux clignotants à l’avant et l’arrière de leur vélo durant les trajets quotidiens. L’étude a conclu que la plupart des accidents se produisent par derrière; les feux arrière constituent donc un moyen efficace de prévenir un accident.
Un feu de vélo clignotant qui fonctionne en permanence lors d’une sortie améliore considérablement la sécurité routière du cycliste qui l’utilise.
-The Traffic Research Group, Danemark
Si vous cherchez un moyen d’être plus visible lors de vos déplacements sur deux roues, passez chez votre détaillant Live to Play Sports local et jetez un coup d’œil aux produits suivants de Serfas et de Topeak qui sont faciles à installer et à utiliser.
Ensemble True Flashing 450 de Serfas
N° de pièce LTP : 175696-01
PDSF : 124,99 $
Ensemble Aero USB de Topeak
N° de pièce LTP : 177540-01
PDSF : 114,99 $
Feu avant Soundlite USB de Topeak
N° de pièce LTP : 177530-01 à -04
PDSF : 74,99 $ – 89,99 $ (avec télécommande en option)