Dernières nouvelles

filter

Comment faire une sortie d’aventure en forêt de manière sécuritaire

L’entrée en vigueur de la Loi Right to Roam (ou le droit au libre accès) en Colombie-Britannique garantissant l’accès au public à une énorme quantité de terres de la Couronne, permettra à une nouvelle race d’aventuriers et de cyclistes d’explorer une portion gigantesque de régions sauvages qui, jusqu’à présent, était interdite au public. Le succès de ce projet de loi nous a fait penser à des aventures sur deux roues d’un bout à l’autre du pays et aussi à la manière dont on pouvait explorer ces sentiers vierges en toute sécurité. Grâce à la prolifération de la populaire randonnée-camping cycliste et des technologies permettant de pratiquer le vélo d’aventure, les cyclistes peuvent désormais s’aventurer encore plus loin qu’auparavant des sentiers battus et prendre plus de risques que ceux qui restent près des zones peuplées. Rencontrer une autre personne qui nous vienne en aide est plutôt rare, mais la probabilité d’avoir une interaction avec des utilisateurs d’armes à feu a augmenté, car ces terres sont ouvertes aussi bien aux pêcheurs qu’aux chasseurs. Peu importe votre emplacement, si vous passez beaucoup de temps en randonnée-camping cycliste ou en vélo d’aventure, vous devez être préparé à toute éventualité. Nous avons dressé une liste de cinq articles pour les cyclistes d’aventure afin d’assurer leur sécurité dans les bois.

197021_00_d

Casque Trail XC d’IXS en rouge voyant

 

Portez des vêtements voyants et un casque orange (ou rouge). L’orange fluorescent et le dessin de camouflage (qui sont très populaires dans le monde de la mode en ce moment) sont très pratiques dans le monde de la chasse. On ne saurait trop surestimer le risque de se faire tirer dessus en parcourant des zones de chasse populaires, d’où le besoin de porter des couleurs extrêmement visibles et non naturelles qui alertent les chasseurs de la présence d’un autre être humain. Les cerfs sont incapables de voir la couleur orange et la silhouette d’un cycliste est moins susceptible de surprendre la faune que celle d’un homme se tenant debout. Les chances que vous empêchiez quelqu’un de tuer un animal sont donc bien minces.

 

 

 

Topeak's Ninja Waterbottle and Tool cage.

Porte-bidon Ninja avec boîte à outils intégré de Topeak

 

 

Apportez beaucoup d’eau et d’outils!
Ce meilleur accès aux terres combiné à la possibilité de voyager plus loin que jamais auparavant dans la nature sauvage fait en sorte que le besoin d’autosuffisance s’impose. Il est extrêmement important que vous soyez capable de vous approvisionner en eau si elle est difficile à trouver; c’est tout aussi important de pouvoir maintenir votre moyen de transport en bon état de fonctionnement. Si vous prévoyez effectuer une aventure en arrière-pays, n’oubliez pas d’emporter un bon multi-outils et continuez de consulter notre blogue pour des conseils sur la façon de l’utiliser!

 

 

 

 

Ergon BA3 Superenduro Backpack

Sac à dos BA3 Superenduro d’Ergon

 

 

Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour ranger tout le nécessaire.
Si vous comptez explorer des régions plus éloignées, il est très important d’emporter tout ce dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de nourriture, de fournitures de premiers soins ou de vêtements supplémentaires. Assurez-vous d’apporter suffisamment de nourriture pour durer deux fois plus longtemps que ce à quoi vous vous attendiez (prévoyez y passer la nuit si votre aventure vous mène loin de la maison le soir). Nous vous recommandons aussi de glisser un vêtement chaud de plus dans votre sac au cas où le mercure décide de chuter.

 

 

 

 

Wahoo Elemnt GPS unit

Cyclomètre Elemnt GPS de Wahoo

 

 

Un bon appareil GPS vous empêchera de vous perdre.
Emportez aussi un dispositif de mappage si vous comptez vous aventurer dans une nouvelle zone. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que votre appareil GPS peut capter des signaux émis par des satellites en régions éloignées. Des appareils GPS haut de gamme comme le cyclomètre Elemnt de Wahoo peuvent capter de multiples signaux par satellite. Le capteur Elemnt prend en charge les signaux GPS (américain), GLONASS (russe), GALILEO (européen) et BEIDOU (chinois).

 

 

 

 

Socks and Gloves

Gants Freeride d’IXS et chaussettes de laine 45Nrth

 

 

Gardez vos extrémités au chaud!Le point suivant peut sembler évident à ceux qui ont l’habitude d’entreprendre de longues aventures, mais pour ceux d’entre nous qui sont habitués à des sorties plus courtes près de la maison, il est bon de se souvenir de porter de bonnes chaussettes chaudes et d’avoir une bonne paire de gants pour protéger ses mains des arbres et du froid!

 

 

 

 

Nous sommes très enthousiastes à l’idée que davantage de zones sauvages deviennent ouvertes au public. Nous espérons que ce guide puisse assurer votre sécurité lorsque vous explorerez une portion éloignée de ce beau pays qu’est le nôtre.


French Bio