La selle est l’un des premiers accessoires qui vous procurent du confort lorsque vous enfourchez un vélo de montagne. Une bonne selle de vélo de montagne passe inaperçue; on n’entend habituellement parler que des selles inconfortables. La raison pour laquelle les bonnes selles sont ignorées, c’est qu’elles font exactement ce qu’elles sont censées faire. Le problème, c’est qu’on ne se rend pas toujours compte lorsque sa selle nous empêche de profiter au maximum d’une sortie. L’article suivant couvre les notions de base des fonctions principales d’une selle de vélo de montagne. Il explique aussi la manière dont le choix d’une prochaine selle peut améliorer vos sorties de bien plus de façons que vous pourriez penser.
L’ajustement d’une selle de vélo de montagne est sans aucun doute le point le plus important lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de selle. C’est aussi le facteur où la préférence personnelle prédomine le plus. La selle en fait beaucoup plus pour un vélo de montagne que n’importe quel style de conduite, mais ces avantages « derrière les coulisses » font que ces bienfaits passent souvent inaperçus. Lorsque vous pilotez votre vélo de montagne dans les bois, vous utilisez la selle comme un point d’appui pour pédaler et aussi pour bien maîtriser les positions assises et debout. Enfin, une selle ne doit pas être encombrante lorsque vous vous déplacez sur votre vélo. Alors, qu’est-ce qui rend une selle de vélo de montagne mieux qu’une autre? Tout se résume par son ajustement!
Les bases d’un bon ajustement de selle sont les mêmes, qu’il s’agisse d’une selle de vélo de montagne, de route ou de vélo hybride. Peu importe le style de vélo que vous pratiquez, la selle doit être bien ajustée. Elle doit soutenir vos ischions et vous permettre de vous déplacer dans une position plus confortable lors des montées comme des descentes. La physiologie est très importante. Vous voulez que la selle soit adaptée à vous et non l’inverse. À cet effet, la largeur de vos tubérosités ischiales (ischions), de même que le niveau de flexibilité du dos et des hanches et le niveau de confort désiré, sont tous des facteurs importants.
La distance entre les deux ischions : c’est la distance entre vos deux tubérosités ischiatiques (ou ischions) qui déterminera la largeur idéale de votre selle. Pour mesurer adéquatement la vôtre, votre vélociste local peut certainement vous aider (le test n’est pas aussi envahissant que vous le croyez, promis!). Les tubérosités ischiatiques sont les protubérances osseuses situées à la base du bassin.
La flexibilité : vous pratiquez le yoga tous les jours et êtes capable de vous plier comme un bretzel, mais même si vous êtes très flexible, vous devez être bien positionné sur votre vélo. Votre niveau de flexibilité détermine la position de conduite la plus confortable pour vous, ce qui à son tour dictera la largeur idéale de votre selle. Vous pouvez passer chez un vélociste pour un positionnement professionnel, mais c’est aussi possible de trouver la largeur de selle qu’il vous faut sans avoir à effectuer cette démarche.
Choisissez votre position de conduite idéale d’après une échelle de trois niveaux : agressif, modéré ou verticale.
C’est très important de connaître sa position de conduite, car étant donné l’angle incliné des deux ischions, plus vous être redressé, plus le point de contact entre vos ischions et la selle sera large.
Une fois que vous avez déterminé votre position, c’est une bonne idée de vérifier si tous les accessoires du vélo conviennent à votre position. En modifiant l’angle du guidon, ou de la potence sur votre vélo, vous pouvez facilement changer l’angle de conduite afin qu’il soit plus ou moins agressif.
WTB a fabriqué un outil de positionnement de selle qui aide à identifier la distance entre vos deux ischions alors que vous êtes assis sur le vélo. L’avantage de cet outil, c’est qu’il tient compte de la position de la selle, de même que la largeur des ischions en position statique. Ces deux mesures sont considérées lors du positionnement. L’outil se glisse sur votre selle et vous montre où se trouvent les zones de contact principales, de sorte que vous pouvez choisir une selle qui maximise le rembourrage dans les zones à haute pression, tout en réduisant les endroits où il peut être encombrant. Passez chez votre détaillant Live to Play Sports local pour en essayer une!
Les particularités qui distinguent les selles de vélo de montagne des autres types de selles : De façon générale, la forme des selles de vélo de montagne diffère de celle des selles de vélo de route ou de vélo hybride.
La largeur : qu’il s’agisse d’une selle de vélo de montagne ou de route, la largeur déterminée en fonction de la position assise ne varie pas tellement (puisque la distance entre les deux ischions est la même). Par contre, il y a moins de tissu sur une selle de montagne que de route. Le profil des selles de montagne est plus étroit afin de permettre au cycliste de bien se déplacer sur la selle durant les sections techniques d’un sentier donné. Alors que certaines selles de route sont dotées de pointes plates ou pointues, les pointes des selles de montagne sont plutôt arrondies de sorte que les shorts amples ne s’y accrocheront pas lorsque vous retournez dans une position assise après avoir effectué une descente en position debout.
L’angle : l’angle d’une selle est probablement l’élément le plus controversé et nous ne présumons pas de supposer que votre position préférée est fausse. Cependant, il est important de bien comprendre les avantages des positions sur une selle afin d’optimiser aussi bien votre confort que votre puissance. Tout comme les selles de route ou de vélo hybride, la plupart des selles de montagne sont conçues pour être en position parallèle au sol. Cette position donne au cycliste une plus grande amplitude de mouvement sur la selle et il est plus confortable dans un plus grand nombre de positions. Une position de selle dont le bec est incliné vers le haut permet au cycliste de mieux maîtriser son bolide lors d’une descente plus raide. Lorsque le bec est incliné vers le bas, la portée des jambes du cycliste en position assise est raccourcie et plus efficace.
Le recul de selle : dernièrement, la tendance en vélo de montagne est de déplacer la selle vers l’avant des rails. Il y a deux facteurs qui justifient cette tendance. Tout d’abord, cette position aide à répartir le poids du cycliste au centre du vélo, ce qui augmente la traction de la roue avant pour mieux maîtriser les montées. Ensuite, la puissance des quadriceps est mieux transférée; le cycliste peut donc gravir les montées courtes et abruptes plus facilement.
Les tiges de selle ajustables : de nos jours, les tiges de selle ajustables constituent à juste titre la pièce maîtresse de la technologie du vélo de montagne. Elles permettent aux cyclistes de jouir d’une plus grande maîtrise tant lors des montées que des descentes. La possibilité d’abaisser la selle afin qu’elle ne gêne par le cycliste lorsqu’il descend et de l’élever pendant qu’il grimpe est une option très pratique. Lorsqu’une selle est légèrement plus basse, le cycliste peut mieux pédaler en puissance pendant de courtes durées. Cette hauteur facilite également le mouvement de part et d’autre de la selle, elle abaisse le centre de gravité du cycliste et augmente sa stabilité. Les selles modernes permettent aux cyclistes de profiter pleinement de ces avantages. Elles peuvent donc abréger quelque peu l’agonie d’une montée technique en pente raide.
La préférence personnelle : la préférence personnelle est un facteur très important à considérer. Étant donné qu’il existe autant de types de surfaces que de styles de conduite, chaque cycliste doit trouver une selle qui corresponde aux exigences de son type de parcours. Les attributs les plus importants à rechercher dans une selle sont le confort et la maîtrise. Sans eux, vos sorties ne seront pas aussi plaisantes ni rapides.
Rappelez-vous que votre vélo devrait vous convenir et non l’inverse. Si votre selle est inconfortable pendant que vous roulez, ne vous sentez pas obligé de modifier la façon dont vous roulez pour qu’elle soit confortable. Assurez-vous plutôt que le vélo soit d’abord et avant tout ajusté correctement. Dans un monde idéal, vous ne devriez pas penser du tout à un positionnement de vélo pendant que vous roulez; vous devriez seulement apprécier le fait d’être là. Si vous passez chez votre vélociste préféré pour un positionnement en bonne et due forme, des professionnels se chargeront de le faire à votre place afin que vos sorties ne soient pas ruinées par un mauvais ajustement.
.
Voici quelques selles à considérer :
Selle SME3 Pro d’Ergon
Largeur : offerte en deux largeurs
Rembourrage : mince et moyen
Forme : un dessus plat qui assure une bonne amplitude des mouvements
N° de pièce LTP : 653701-01 et -02 / 653702-01 et -02
PDSF : 184,99 $
Selle Deva Progel de WTB
Largeur : 142 mm pour une distance moyenne entre les ischions
Rembourrage : moyen à élevé
Forme : biseautée avec du gel pour rehausser le confort
N° de pièce LTP : 659905-10
PDSF : 72,99 $
Selle Volt de WTB
Largeur : 135 mm, 142 mm et 150 mm
Rembourrage : mince, pour réduire le maximum de poids et de tissu excédentaire
Forme : courbée et mi-longue pour convenir à des positionnements de selle où le bec est élevé
N° de pièce LTP : 659900-09 à -21
PDSF : 58,99 $ – 326,99 $
Nous espérons que vous avez trouvé ce guide de selle utile! Il existe une foule d’articles qui ont été écrits pour vous informer sur le choix d’une selle, mais ne prenez pas cette décision sans consulter les experts chez votre détaillant Live to Play Sports local. En veillant à ce que la largeur et la forme de votre selle soient correctes, vous garantirez le confort et la sécurité de vos sorties. Pour connaître d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur Instagram ou sur Facebook.