La selle, c’est le point de contact principal entre vous et votre vélo. C’est aussi l’accessoire que vous sentez le plus lorsqu’il est mal ajusté. Les selles de vélo se remplacent facilement, elles sont peu coûteuses et très ajustables. Donc, si la vôtre vous empêche de rouler autant que vous le voudriez, il est temps de la remplacer! Bien que le choix de la taille et du niveau de rembourrage idéal ne soit pas sorcier, on doit quand même s’attendre à en faire plus que de simplement suivre le dicton “Plus gros c’est, mieux c’est”. Le guide suivant vous explique l’essentiel sur le choix d’une largeur de selle. Vous pourrez ensuite prendre une décision plus éclairée la prochaine fois que vous en achèterez une!
Tous les corps ne sont pas créés égaux. Les deux facteurs à considérer lors de l’achat d’une selle sont la distance entre les deux ischions et le niveau de flexibilité du cycliste. Les facteurs qui n’affectent PAS le choix d’une selle sont le niveau de forme physique du cycliste, son poids et la taille de ses vêtements.
La distance entre les deux ischions : c’est la distance entre vos deux tubérosités ischiatiques (ou ischions) qui déterminera la largeur idéale de votre selle. Pour mesurer adéquatement cette distance, votre vélociste local peut certainement vous aider (le test n’est pas aussi envahissant que vous le croyez, promis!). Les tubérosités ischiatiques sont les protubérances osseuses situées à la base du bassin. Contrairement à l’opinion populaire, la distance entre les deux ischions n’a pas vraiment d’incidence sur la largeur des hanches. Donc, même si vous croyez être la prochaine vedette dans une vidéo de Sir Mix-a-Lot, ne présumez pas qu’une selle large vous convient.
La flexibilité : vous pratiquez le yoga tous les jours et êtes capable de vous plier comme un bretzel, mais même si vous êtes très flexible, vous devez être bien positionné sur votre vélo. Votre niveau de flexibilité détermine votre position de conduite la plus confortable, ce qui à son tour dictera la largeur idéale de votre selle. Vous pouvez passer chez un vélociste pour un positionnement professionnel, mais c’est aussi possible de trouver la largeur de selle qu’il vous faut sans avoir à suivre cette démarche.
Choisissez votre position de conduite idéale d’après une échelle de trois niveaux : agressif, modéré ou verticale.
C’est très important de connaître sa position de conduite, car étant donné l’angle incliné des deux ischions, plus vous être redressé, plus le point de contact entre vos ischions et la selle sera large.
Une fois que vous avez déterminé votre position idéale, c’est une bonne idée de vérifier si tous les accessoires du vélo conviennent à la nouvelle position. En modifiant l’angle du guidon, de la potence ou des adaptateurs de potence de votre vélo, vous pouvez facilement changer l’angle de conduite afin qu’il soit plus ou moins agressif.
Une fois votre vélo bien ajusté, jetez un coup d’œil aux selles suivantes chez votre détaillant LTP Sports local afin de les essayer! N’oubliez pas que Serfas offre une garantie de confort de 90 jours sur ses selles et que la plupart des vélocistes seront heureux de vous aider à l’ajuster pour rehausser votre confort. Ils vous permettront même de l’essayer avant de l’acheter.
Selle Performance RX de Serfas
Largeur : 152 mm
N° de pièce LTP : 659661
PDSF : 64,99 $
Cycliste idéal : celui ou celle qui préfèrent une position de conduite agressive et dont la distance entre les deux ischions est étroite.
Selle E-Gel Hybrid de Serfas
Largeur : 171 mm
N° de pièce LTP : 659678
PDSF : 47,99 $
Cycliste idéal : celui ou celle dont la distance entre les deux ischions est étroite et qui préfère une position verticale ou celui ou celle dont la distance entre les deux ischions est moyenne et qui préfère une position modérée sur le vélo.
Selle RX Cruiser de Serfas
Largeur : 216 mm
N° de pièce LTP : 659666-01
PDSF : 64,99 $
Cycliste idéal : celui ou celle dont la distance entre les deux ischions est de moyenne à large et qui préfère une position de conduite de modérée à verticale.
Nous espérons que vous avez trouvé ce guide de selle utile! En veillant à ce que la largeur et la forme de votre selle soient correctes, vous garantirez le confort et la sécurité de vos sorties. Pour connaître d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur Instagram ou Facebook.