Tout comme le gonflage des pneus, l’entretien d’une chaîne est important si vous voulez que votre vélo fonctionne bien. Les démarches à suivre sont pourtant très simples, mais malheureusement, c’est encore l’aspect que les propriétaires de vélo négligent le plus. Voilà pourquoi nous vous présentons ce guide d’entretien simple qui garantira la sécurité et le bon fonctionnement de votre chaîne et votre transmission.
La propreté d’une chaîne
Votre chaîne est sale? C’est normal. La plupart des gens sans mécanicien rémunéré ont le même problème. Si votre chaîne est sèche et rouillée, vous devez la lubrifier plus souvent. Si elle est noire, collante ou crasseuse, vous devez la nettoyer et peut-être utiliser moins de lubrifiant.
Nettoyer sa chaîne est une tâche salissante et souvent compliquée. C’est la raison pour laquelle SuperB vend une trousse complète de nettoyage. Pour 40 $, celle-ci comprend tout ce dont vous avez besoin pour garder votre chaîne en parfait état.
Trousse de nettoyage de transmission Super B
N° de pièce LTP : 345122-02
PDSF : 39,99 $
//www.youtube.com/watch?v=zbxlxDiTk94
Lubrifiant à chaîne
Nous avons tous été dépassés par un cycliste dont le vélo crissait tellement, qu’on jurerait que sa transmission abritait une horde de souris en colère. Un vélo qui grince indique à coup sûr que la chaîne est trop sèche. Même si la vôtre ne fait pas de bruit, c’est quand même une bonne idée de la vérifier. Et c’est garanti qu’elle n’est pas assez lubrifiée; c’est l’une de ces choses que personne ne fait assez souvent.
La règle de base pour la fréquence de lubrification d’une chaîne est la suivante : on doit la lubrifier une fois toutes les cinq sorties dans des conditions sèches ou propres et à chaque deux sorties lorsque les conditions sont humides ou poussiéreuses. Ça vous semble beaucoup? Nous vous avons pourtant dit que vous ne lubrifiez pas votre chaîne assez souvent!
Pour la lubrifier, choisissez d’abord le produit qui convient le mieux à vos besoins (consultez votre vélociste local si vous avez besoin d’aide!), puis appliquez-le comme le montre la vidéo suivante. N’oubliez pas d’essuyer l’excès de lubrifiant, car une chaîne graisseuse est beaucoup plus salissante.
Lubrifiant à chaîne de Tri-Flow
N° de pièce LTP : 348200-01
PDSF : 9,99 $ le flacon
Étirement de la chaîne
Les chaînes s’usent. Deux écoles de pensée tentent d’expliquer ce phénomène :
a. Elles duraient plus longtemps quand les transmissions étaient dotées de trois plateaux à l’avant ou
b. Vous roulez beaucoup plus qu’avant, vos changements de vitesse sont donc plus fréquents et vous faites travailler les composantes de votre transmission. Malheureusement, votre vélo ne peut pas réagir comme le ferait une énorme nouille de piscine.
Il existe un moyen très simple de vérifier si vous avez parcouru assez de kilomètres pour justifier l’achat d’une nouvelle chaîne. Prenez un indicateur d’usure SuperB, puis mesurez-la! Vous n’avez qu’à insérer les crochets de l’outil dans les mailles de chaîne. S’ils entrent sans problème, votre chaîne est usée et vous devez la remplacer.
Indicateur d’usure SuperB
N° de pièce LTP : 385087-01
PDSF : 13.99$
N’oubliez pas qu’une chaîne usée ou étirée (ou les deux) risque d’user votre transmission prématurément; il vous faudra donc remplacer le pédalier plus tôt que prévu. Pour économiser beaucoup d’argent à long terme, un indicateur d’usure de chaîne est un moyen simple de surveiller sa durée de vie de près. Généralement, on peut s’attendre à changer de chaîne trois fois avant que la transmission ait besoin d’être remplacée. Combien de temps votre chaîne va-t-elle durer? On doit tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer la durée de vie d’une chaîne, y compris le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence des entretiens, le degré de puissance exercé sur les pièces et le changement de vitesse. Certains adeptes chevronnés de vélo de montagne et de route vont remplacer leur chaîne deux à trois fois par année, tandis que les navetteurs changeront de chaîne quelques fois par décennie.
Surveiller sa chaîne de près est une étape essentielle au bon fonctionnement d’un vélo. Prenez soin de votre chaîne et vous économiserez temps, énergie et argent! Nous espérons que ces conseils d’entretien vous ont été utiles!