Dernières nouvelles

filter

Quelle est la quantité de lumière nécessaire pour le navettage?

L’été approche, mais nous avons encore quelques mois sombres devant nous. Pour ceux d’entre nous qui veulent continuer de pédaler pendant les mois d’hiver, voici quelques articles essentiels à cette pratique : des vêtements chauds et imperméables et une bonne paire de lumières! Choisir parmi toutes les paires de lumières sur le marché celle qui nous conviendra le mieux peut sembler difficile. Il existe une foule d’options dont les diverses technologies sont parfois difficiles à saisir. Le guide suivant tente de déterminer le plus simplement possible la paire de lumières qu’il vous faut.

LTP's light test with a 500 Lumen commuter light

Le test de luminosité LTP avec un feu de navettage de 500 lumens

Les critères pour choisir une lumière sont les suivants :

  1. Utilisation prévue :Comment comptez-vous utiliser votre (vos) lumière(s)? Voici ce qu’il faut considérer :
  • La distance de votre trajet quotidien. Les plus longues distances requièrent des lumières dont la charge haute puissance se fait par USB. Vous n’aurez donc pas à réhypotéquer votre maison pour charger sa batterie.
  • Quelle est la proportion route-sentier de votre parcours? Si vous ne roulez pas souvent dans la circulation, vous pourriez opter pour des lumières plus puissantes.
  • Comptez-vous utiliser un feu avant comme seule source de lumière? Votre feu avant sera-t-il le seul moyen de voir devant vous? Dans l’affirmative, sa puissance minimale devrait être de 150 lumens.
  1. Source d’alimentation :C’est simple : comptez-vous acheter des piles jetables pour vos lumières ou pensez-vous vous souvenir de les charger soit avec un ordinateur, un chargeur de téléphone ou un chargeur mural? (Rappelez-vous : la personne moyenne passe trois fois plus de temps à charger son téléphone que ses lumières de vélo.)
  • Les lumières modernes fonctionnent soit avec des piles remplaçables AA/AAA soit avec un bloc-piles rechargeable au lithium-ion.
  • Le coût initial d’une lumière à piles remplaçables est moins élevé, mais la faire fonctionner vous coûtera plus cher par la suite.
  • Les batteries rechargeables au lithium-ion sont considérées comme la meilleure solution, mais on doit les charger (généralement une fois par semaine). La plupart sont rechargeables USB. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre ordinateur ou un chargeur de téléphone.
  1. Point de fixation :Y a-t-il de l’espace sur le guidon ou la tige de selle pour fixer vos lumières? Aurez-vous besoin de supports? Peut-être songez-vous à en fixer une sur votre casque?
  • Si vous roulez dans la circulation, nous vous recommandons de fixer votre feu avant au guidon et le feu arrière sur la tige de selle. Une lumière que l’on fixe sur un casque peut être suffisamment lumineuse pour irriter les autres usagers de la route.
  • Fixer un feu arrière sur votre casque est une excellente idée par contre, car plus une lumière est haute, plus elle est visible. De plus, sa puissance lumineuse n’est pas assez importante pour distraire les automobilistes.
  1. Prix :Il existe toute une gamme d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais plus vous dépensez, plus vos lumières seront puissantes et efficaces. Attendez-vous à dépenser un minimum de 50 $ pour une paire de lumières et jusqu’à 300 $ pour un feu avant de pointe pour le navettage.
  • Les lumières à batteries remplaçables sont moins chères et elles vous fourniront quand même une puissance satisfaisante.
  • Plus la puissance d’une lumière est élevée, meilleure elle sera. En fin de compte, vous profiterez d’une autonomie plus importante.

Comment mesure-t-on la puissance d’une lumière?

  1. Puissance. La puissance lumineuse est mesurée en lumens. Le procédé de tests pour évaluer cette mesure est assez vague; les lumières ne sont donc pas toutes créées égales. On peut trouver une lumière bon marché en ligne dont le rendement lumineux est élevé, mais si on la compare avec une autre lumière dont l’intensité lumineuse est semblable, on se rend vite compte qu’elles sont bien différentes. Disons que la puissance minimale d’un feu avant pour circuler dans le trafic doit être 30 lumens. Si vous choisissez de fixer le feu avant sur votre casque, la puissance minimale de celui-ci doit être 150 lumens.
600 Lumens in MTBR's backyard test

600 lumens dans la cour arrière de MTBR

1000 Lumens in MTBR's backyard test

1000 lumens dans la cour arrière de MTBR

2. Durée maximale de la pile. Tous les fabricants de bonnes lumières vont dresser une liste des durées de fonctionnement maximales selon les différents modes d’éclairage. Tenez compte de la durée de votre parcours avant d’acheter une lumière. Qui dit batterie coûteuse dit aussi meilleur rendement, plus d’autonomie et beaucoup de puissance pour une même intensité lumineuse.


Lumières:

Serfas Apollo USB Combo

Ensemble Apollo USB de Serfas

Feux avant et arrière Apollo USB

Utilisation prévue : navettage quotidien dans la circulation
Source d’alimentation : USB
Point de fixation : guidon/tige de selle
Prix : 47,99 $ la paire
Autonomie : Élevée : 3 heures, Moyenne : 6 heures, Mode clignotant : 50 heures


175682-01

Ensemble True 450/Cosmo 30 de Serfas

True 450/Cosmo 30

Utilisation prévue : navettage quotidien dans la circulation ou en sentier
Source d’alimentation : USB, 450 lumens
Point de fixation : guidon/tige de selle
Prix : 99,99 $ la paire
Autonomie : Élevée : 2,5 heures, Moyenne : 7 heures, Mode clignotant : 14,5 heures


 

Serfas True 950/150TL combo

Ensemble True 950/150TL de Serfas

True 950 Flash/150TL de Serfas

Utilisation prévue : hors sentier ou navettage prolongé en ville
Source d’alimentation : USB, 700 lumens
Point de fixation : guidon/tige de selle
Prix : 194,99 $ la paire
Autonomie : Élevée : 1,5 heures, Moyenne : 3 heures, Mode clignotant : 20 heures


Nous espérons que ce guide vous aidera à rester motivé et à être heureux d’enfourcher votre vélo cet hiver. Bien qu’il fasse froid et que le temps soit maussade dehors, si vous avez le bon équipement, votre navettage hivernal sera agréable. C’est aussi un excellent moyen de vous garder en forme toute l’année! Soyez prudents sur la route!