Que veut dire Strava au juste?
Ici, au siège social de Live to Play / Norco Bicycles, les adeptes de Strava sont assez nombreux.
Ce site web suit les activités de disciplines sportives telles que le vélo et la course à pied par le biais d’appareils GPS ou d’applications pour téléphones intelligents. Il classe ensuite les personnes inscrites selon la durée d’exécution des parcours et des sentiers les plus populaires. C’est un outil très pratique pour ceux et celles qui aiment s’entraîner ou s’affronter dans des concurrences amicales et contribue même à améliorer l’infrastructure urbaine grâce au partage des données de ses participants avec des planificateurs en transports locaux.
Mais si vous n’avez jamais utilisé ce service, il se peut que tout ceci vous laisse un peu perplexe! Voici donc un guide qui aidera les nouveaux cyclistes et les néophytes à s’initier à Strava :
Comment démarrer sur Strava :
- Premièrement, on doit s’inscrire (gratuitement), puis télécharger l’application Strava Cyclisme sur un téléphone intelligent ou se servir d’un appareil GPS pour recueillir vos données que vous téléverserez plus tard.
- Si vous optez pour un appareil GPS, vous n’avez qu’à enregistrer les données comme vous le faites en temps normal.
- Si, par contre, vous choisissez l’application, jumelez tous vos capteurs (cardiofréquencemètre, capteurs de puissance et de vitesse) avec votre téléphone intelligent, puis enregistrez vos données de sorties. Assurez-vous que vous utilisez les fonctions de vélo et non celles dédiées à la course à pied.
- Et maintenant, enfourchez votre vélo et amusez-vous!
- Lorsque votre sortie est terminée, arrêtez-vous, puis téléversez vos résultats. L’application vous permet aussi d’identifier vos sorties par types; venez-vous de faire du vélo de navettage? Une séance d’entraînement à l’intérieur? Cette fonction est pratique, car elle vous permet de trier vos séances d’entraînement. Si vous utilisez un appareil GPS, exportez vos données en tant que fichier .tcx, .fit ou .gpx. Téléversez-les ensuite sur Strava.com en vous servant du bouton orange situé dans le coin supérieur droit de la page.
- Une fois vos données téléversées, Strava les traitera pour ensuite vous fournir les résultats basés sur les « segments » de sortie que vous avez accumulés.
L’analyse des données :
Mais qu’est-ce qu’un segment au juste? Les cyclistes choisissent des boucles ou des portions de route ou de sentiers. Ces « segments », constitués d’un départ et d’une arrivée, sont ensuite chronométrés. En vélo de montagne, un segment peut comprendre un sentier ou bien une partie de sentier telle qu’une descente ou une montée. Pour le vélo de route, il pourrait s’agir d’un sprint court ou bien d’un long parcours de course contre-la-montre. Les segments apparaissent sur une carte. On les distingue par un trait rouge. Le départ est représenté par un point vert, tandis que l’arrivée est marquée d’un point quadrillé.
Une fois votre sortie téléversée, les assistants Strava comparent votre segment avec des segments similaires. Des tableaux de résultats vous permettent ensuite de vous classer parmi les autres coureurs ou de comparer votre performance sur un segment particulier avec vos résultats antérieurs. Cet outil est très utile, car il vous permet de surveiller l’évolution de votre entraînement ou de déterminer comment ajuster les composantes de votre vélo.
Les tableaux de résultats peuvent être triés par la durée totale des sorties, par sexe ou par la durée d’une seule sortie. Ces informations vous permettent de bien situer votre performance par rapport à celle de vos amis et d’autres coureurs locaux.
Pour chaque segment, les cyclistes masculins et féminines ayant obtenu les meilleurs résultats sont couronnés « Roi de la montagne » (KOM) ou « Reine de la montagne » (QOM). Les dix meilleurs coureurs reçoivent des coupes ombrées d’or, tandis que les dix meilleurs coureurs de l’année en cours sont récompensés par le contour d’une coupe. De plus, des médailles apparaissent à côté des meilleures performances (les trois meilleurs résultats) pour vous aider à constater votre progrès!
N’importe qui peut créer un segment. Alors, si votre parcours préféré ne figure pas sur Strava une fois votre sortie terminée, créez-le vous-même (vous risquez d’être le premier KOM ou QOM).
Réseaux sociaux :
Strava vous permet également de suivre (ou de demander de suivre) d’autres athlètes. Ainsi, vous saurez où et quand vos amis ont roulé, en plus d’être motivé en suivant le progrès des pros tout au long de l’année!
Le site comprend aussi des équipes et des clubs auxquels vous pouvez vous joindre, ce qui vous permet d’être en contact avec les cyclistes de votre région ou avec d’autres réseaux d’adeptes.
Ce guide de base vous aidera sans doute à vous initier à Strava, mais il existe une foule d’autres manières d’utiliser ce site. Jetez un coup d’œil à labs.strava.com pour en savoir plus!