Dernières nouvelles

filter

Pinkbike s’équipe pour l’hiver de vêtements Endura « à l’épreuve de la mousson »

Un extrait de  pinkbike.com:

La météo en Écosse arrive tout droit de la mer du Nord; c’est le genre de température qui peut faire pleurer les hommes (et les femmes) les plus endurcis. Même durant l’été, la sévérité du temps peut parfois atteindre des proportions bibliques comme peu d’endroits sur la planète. Endura prétend placer la fonction avant le style, mais ils ont commencé à ajouter un peu plus de flair à leur gamme de vêtements tout en continuant à respecter leurs racines écossaises ancrées dans le pragmatisme.

Veste MT500 II imperméable, PDSF 399,99 $ CA

La veste imperméable MT500 II d’Endura comprend des coutures scellées, ainsi qu’un tissu laminé de trois couches appelé Exoshell60. Ce dernier possède une cote imper-respirante de 18,000 mm / 64000 g / m2, ce qui en fait de loin le tissu le plus imper-respirant jamais utilisé dans la confection de vêtements techniques. La MT500 II est dotée d’ouvertures zippées aux aisselles, de poches repose-bras pouvant aussi servir d’ouvertures d’aération, ainsi que d’une poche Napoléon (avec essuie-lunettes intégré) pour ranger de petits appareils électroniques ou autres items hydrophobes. Elle comprend également des pièces de tissu en Cordura sur les épaules qui préviennent l’usure causée par les courroies de sacs à dos. Les manches sont munies d’une manchette interne et d’une bride de pouce, de même qu’un poignet ajustable à l’extérieur de la manche. Le capuchon à ajustement tridimensionnel se rabat facilement, tandis que la taille s’ajuste aussi pour garder le cycliste à l’abri des intempéries, bref, la veste MT500 II offre BEAUCOUP de choses!

Je l’ai portée lorsque le temps était particulièrement mauvais et je pense pouvoir dire sans me tromper que c’est le genre de veste avec laquelle on pourrait s’aventurer dans un ouragan. La respirabilité est incroyable; durant de longues montées, les poches de ventilation et les ouvertures aux aisselles permettaient à l’air frais de circuler sans laisser passer ce qui me tombait dessus. Les manchettes internes et les brides de pouce ont aussi contribué à me protéger des éléments. De plus, toutes les fermetures éclair se manient bien avec des gants. Même avec les manchettes internes, je pouvais l’enfiler ou l’enlever facilement avec mes gants. Grâce à sa couleur jaune voyant, j’étais certain de pas surprendre quelqu’un par derrière (mais elle est également offerte en noir). C’est une veste relativement lourde (difficile d’avoir autant de caractéristiques tout en maintenant la légèreté), mais si vous avez l’intention de pédaler dans un ouragan, voici ce qu’il vous faut.

*Offerte dès le début de 2016

Veste Singletrack pour femmes, PDSF 244,99 $ CA

La veste Singletrack pour femmes d’Endura est composée d’un tissu imper-respirant de 2,5 couches et comprend des coutures entièrement scellées, des ouvertures d’aération aux aisselles, un capuchon enroulable, un ourlet et des poignets ajustables, ainsi que des garnitures réfléchissantes à l’arrière. Elle possède également deux poches Napoléon et une poche à la poitrine dans laquelle j’ai facilement glissé mon iPhone (ou ma flasque).

Lorsqu’il faisait froid, je portais une couche de base, un maillot de vélo et un cache-cou en flanelle sous cette veste sans aucun problème. La longueur des manches et du torse était parfaite et je pouvais facilement couvrir ma tête du capuchon. La ceinture élastique tenait la veste tout près de mon corps et le rabat à l’arrière empêchait l’eau et la boue de s’infiltrer dans mes culottes par l’ouverture. Le facteur de respirabilité était satisfaisant; lorsque mon corps surchauffait dans les montées, je n’avais qu’à me servir des ouvertures d’aération aux aisselles pour me refroidir. Dans l’ensemble, je suis impressionné par sa capacité à résister aux intempéries, ainsi que son élégance et son côté fonctionnel.

*Offerte dès le début de 2016

Shorts MT500 Spray pour femmes, PDSF 174,99 $ CA

Les shorts MT500 Spray pour femmes d’Endura sont conçus pour rouler sur des sentiers en Écosse… faut-il en dire plus? En plus des panneaux légers aux coutures entièrement scellées, ces shorts sont munis d’une taille élastique avec ceinture intégrée, ainsi que de poches avant zippées, d’un tissu ventilé aux cuisses et d’ourlets ajustables.

Tout comme la veste Singletrack, les shorts MT500 Spray ont subi des tests dans les pires conditions météo possible. Ils sont de couleur noire avec un hexagone discret sur le panneau de la hanche… Leur entrejambe de 13 pouces couvre très bien mes jambes et je peux facilement les placer par-dessus mes genouillères.

Durant ma série de tests, j’ai passé beaucoup de temps à grimper et je n’ai jamais utilisé les ouvertures aux cuisses. Sont-elles respirantes? C’est ce qui reste à déterminer, une fois que le thermomètre va grimper. Cependant, je n’ai aucune plainte à faire lorsqu’il s’agit des tests automne-hiver. Dans le cadre de mes tests, j’ai fait un petit saut dans un lave-auto avec ma veste et mes shorts Endura pour voir comment ils allaient réagir à un lavage sous pression. Je peux dire en toute honnêteté qu’après quatre ou cinq minutes de lavage à jets intermittents, seules mes jambes et mes chaussettes étaient mouillées. Cette veste et ces shorts font désormais officiellement partie de ma liste d’items « à l’épreuve des moussons ».