Dernières nouvelles

filter

Comment continuer de rouler à vélo durant l’hiver

Location: Sproatt Mountain, Whistler, BC. Photo by Pat Mulrooney.

Sproatt Mountain, Whistler, BC. Photo de Pat Mulrooney.

Que vous ayez à braver la pluie froide et le grésil ou bien la glace et les routes enneigées dans votre région durant l’hiver, si vous ajustez un peu votre routine, continuer de pédaler est tout à fait possible.

Pourquoi pédaler l’hiver :

Pour les non-initiés, cette pratique peut sembler masochiste, mais rouler à vélo lors des journées froides d’hiver peut être très plaisant! Que vous rouliez pour le plaisir ou pour vous rendre au boulot, si vous êtes bien emmitouflés, le temps que vous passerez dehors aide à dissiper le cafard hivernal. Et en plus, vous faites de l’exercice.

Choisissez un parcours différent :

Selon l’état des routes et la manière dont votre municipalité (ou votre ville) déblaie la neige et étend le sel sur les routes et les chemins, votre trajet habituel n’est peut-être pas l’option idéale en hiver. Les pistes cyclables sont souvent recouvertes de neige et les chemins, d’une épaisse couche de glace. Essayez de trouver de nouveaux parcours dans votre quartier, des rues qui sont souvent déblayées ou bien des endroits où il y a moins de trafic et où les pistes cyclables sont facilement accessibles. On doit aussi privilégier les parcours plus éclairés pour être vus lorsqu’on roule le soir.

Ce nouveau parcours vous retardera peut-être de quelques minutes, mais rouler sur une surface déblayée est bien mieux que se battre sur un chemin glacé où il n’y a aucune piste cyclable!

Partez un peu plus tôt :

Si vous pratiquez le navettage, évitez le stress d’arriver au travail à la dernière minute. Lorsqu’on roule quand il fait froid ou qu’il pleut, on doit se vêtir de plusieurs couches et porter des mitaines et des gants que l’on enlève et qu’on remet, sans parler des lumières à installer… c’est donc judicieux de partir quelques minutes à l’avance.

De plus, une fois arrivés à destination, vous devrez sans doute accrocher vos vêtements afin qu’ils sèchent. Dix minutes de plus, c’est approximativement le temps qu’il faut pour se préparer; vous arriverez au travail les joues rosées et le sourire aux lèvres.

Préparez-vous à l’inattendu :

Si vous pédalez jusqu’au boulot ou pour vous rendre à l’école, c’est une bonne idée d’emporter des vêtements de rechange et une serviette pour les urgences ou pour les jours où vous oubliez quelque chose. Des lumières clignotantes ne font pas de tort non plus, car c’est important de toujours se rendre à la maison en sécurité.

Soyez vigilants lorsque vous roulez :

La conduite d’un vélo est bien différente lorsque les surfaces sont mouillées, glacées ou enneigées. Tout comme la conduite en voiture, essayez de prévoir les prises de virages et le freinage; vous aurez le temps de réagir et les automobilistes verront ce que vous faites.

Et surveillez bien les surfaces recouvertes de feuilles mortes, de même que la peinture pour marquer les routes et les couvercles de trou d’homme (ou tout autre objet métallique). Lorsqu’ils sont mouillés, ces éléments peuvent être très glissants si l’on tourne ou l’on freine dessus.

Soyez visibles :

Étant donné les heures de clarté limitées, le ciel couvert et l’abondance des précipitations (sous forme de neige ou de pluie), rouler l’hiver est une pratique qui se fait souvent lorsque la visibilité est réduite. Assurez-vous donc de bien voir et d’être vus grâce à de bonnes lumières, ainsi que des vêtements et des accessoires de vélo hautement réfléchissants.

Dorlotez votre vélo :

Pour la plupart des Canadiens, rouler l’hiver est synonyme d’accumulation de sel, de sable et autres saletés de la route dans les pièces mobiles du vélo. Si vous roulez de façon régulière, prévoyez nettoyer et entretenir votre vélo plus souvent que l’été (et surtout, n’oubliez pas de lubrifier souvent la chaîne!)

Pour d’autres conseils sur le vélo en hiver, jetez un coup d’œil aux articles suivants qui traitent de l’équipement dont vous aurez besoin et de l’entretien de votre vélo en hiver.