Cette année, plutôt que de me concentrer à augmenter la fréquence de mes sorties et de rouler plus rapidement, j’ai décidé d’entreprendre quelque chose d’un peu plus concret : apprendre à effectuer la mise au point et la réparation de mes vélos.
Ces procédures pourraient sembler si simples si l’on est quelqu’un qui roule fidèlement depuis une dizaine d’années (dont la moitié sont consacrées à travailler dans l’industrie du vélo). Sauf qu’avec un mari qui est mécanicien professionnel, l’entretien de vélo n’a malheureusement jamais été une priorité.
J’ai donc amorcé l’année avec la ferme intention de me salir les mains plus souvent et d’apprendre à être plus autonome sur mon vélo!
Tout d’abord, j’ai dressé une liste de tous les outils et les éléments essentiels que chaque cycliste devrait avoir. J’ai choisi des articles de Park Tool, Super B, Topeak et Axiom.
1) Pompe à pied : je garde une mini pompe dans mon sac de transport pour les situations d’urgence, mais lorsqu’il s’agit de réparer une crevaison sur mon vélo de navettage ou de gonfler les pneus tubeless de mon vélo de montagne, une pompe à pied solide dotée d’un manomètre est essentielle! En voici un exemple : Kompressair G200A d’Axiom, PDSF 105 $ CA.
2) Leviers à déjanter : enlever un pneu sans leviers à déjanter est possible, mais ils rendent la tâche tellement plus facile. Si le pneu est très serré autour de la jante, un jeu de trois leviers fera l’affaire. En voici un exemple : leviers à déjanter de Park Tool, PDSF 4,50 $ CA.
3) Dérive-chaîne : les dérive-chaînes compris sur des multi-outils sont souvent très fragiles. Personnellement, je préfère un vrai dérive-chaîne qui retient bien les maillons ensemble et aligne la chaîne correctement sans l’échapper une demi-douzaine de fois. En voici un exemple : dérive-chaîne universel de Topeak, PDSF 14 $ CA.
4) Multi-outils : que vous vous baladiez en ville ou sur un sentier, un multi-outils à portée de main est toujours utile. J’ajuste la hauteur de ma selle constamment, c’est donc important pour moi d’en avoir un. En voici un exemple : Mini 20 Pro de Topeak, PDSF 50 $ CA ou le multi-outils Corker d’Axiom, PDSF 20 $ CA.
5) Clé à pédale : c’est toujours bon de garder une clé à pédale de 15 mm dans votre coffre à outils pour serrer ou bien remplacer vos pédales. En voici un exemple : clé à pédale de Super B, PDSF 11 $ CA.
6) Jeu de clés hexagonales : un multi-outils vous dépannera faute de mieux, mais s’il faut installer des porte-bidons ou changer une selle (ou toute autre tâche qui demande du temps), je préfère utiliser des clés pleine grandeur. En voici un exemple : jeu de clés hexagonales de Super B, PDSF 30 $ CA.
7) Clé Torx : même si je ne les utilise pas aussi souvent que des clés hexagonales, les clés Torx sont parfois fort pratiques. Pour le levier de ma tige de selle ajustable Reverb de RockShox, je me sers le plus souvent d’une clé Torx T25. En voici un exemple : clé Torx en Y TWS3 de Park Tool, PDSF 14 $ CA.
8) Chambres à air de rechange : une crevaison, ce n’est jamais plaisant, mais c’est plus tolérable si vous avez apporté une chambre à air de rechange ou bien une trousse de réparation pour chambre à air. Je garde quelques chambres à air à la maison pour chacun de mes vélos, en plus d’une autre pour mon vélo de montagne à l’intérieur de mon sac de transport en tout temps.
9) Tube de graisse : si vous comptez installer de nouvelles pédales, remplacer des périphériques ou fixer un nouvel axe de pédalier, vous devrez graisser leur filetage afin qu’ils ne se figent pas ni ne restent coincés. En voici un exemple : graisse Poly Lube 1000 de Park Tool, PDSF 8 $ CA.
10) Bouteille de lubrifiant : une chaîne bien lubrifiée est une chaîne heureuse (et silencieuse). Vous pourriez avoir besoin d’un lubrifiant tout usage, pour conditions sèches ou pour conditions humides, selon le temps qu’il fait. Votre vélociste local vous aidera à le choisir!
L’élément sur ma liste qui mérite une onzième place à titre honorifique, c’est un bon support de réparation. Ils rendent la tâche la plus simple o combien plus plaisant!
– –
Rachael Raven est la coordinatrice du contenu web de Live to Play Sports et la rédactrice en chef de livetoplaysports.com. Vous êtes invité à lire son blogue mensuel qui porte sur ses réflexions sur le monde du cyclisme, y compris les événements gravitant autour du bureau de LTP à Port Coquitlam. Cliquez ici pour en savoir plus sur Rachael.