Cabot Trail est une route en boucle de 300 km qui contourne la rive nord de l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Ce parcours est célèbre pour ses paysages enchanteurs et l’hospitalité typique des Acadiens. Il est constitué d’une combinaison unique de montagnes qui s’étendent vers l’est, d’une vue magnifique de l’océan et de forêts anciennes qui côtoient de charmants villages de pêcheurs. Les touristes et les cyclistes le considèrent comme l’un des parcours les plus pittoresques en Amérique du Nord.
On compte plusieurs endroits pour bien manger et faire du camping ; les cyclistes remplissent leurs sacoches de victuailles et partent à la conquête des quelque BLANK mètres d’élévation pendant deux à cinq jours.
Andrew L’Esperance, coureur pour l’équipe Norco Factory Team, nous raconte comment il a conquis Cabot Trail en une seule journée!
« Venez à l’île du Cap-Breton, découvrez sa riche histoire et profitez d’une semaine de vélo, de randonnée pédestre et de baignades sur la plage. »
Le voyage d’Andrew :
« La semaine dernière, je suis parti avec deux de mes amis à l’île du Cap-Breton sur le fameux Cabot Trail. La plupart de gens réussissent à compléter cette boucle de 300 km en deux ou trois jours, mais nous avons décidé de le faire en une seule journée. Inutile de dire que j’étais un peu nerveux en y pensant.
Un fait intéressant là-bas : on peut monter à vélo sur de vraies montagnes, ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Nouvelle-Écosse. Pour les cent premiers kilomètres, nous avons attaqué North Mountain (d’une inclinaison de 15 % sur 5 km), puis le mont Mackenzie (13 % sur 4 km). Cette montée en a valu la peine, puisque nous avons eu droit à une vue spectaculaire en descendant par le versant nord dans la ville de Cheticamp et sur le mont French.
Après cette journée de vélo épuisante, nous sommes retournés au terrain de camping, sourire aux lèvres, pour un barbecue et une bière bien méritée.
Ce fut une sortie magnifique. C’était ma première visite dans cette région et le fait de la voir à vélo en une seule journée est assez impressionnant. »
Carburant pour la route :
En plus de se ravitailler avant le trajet, Andrew et ses compagnons de vélo Geoff O’Toole et Dustin MacBurnie ont pris une pause et refait le plein au Red Barn Restaurant, tout près de Baddeck. Le dernier arrêt avant la montée finale sur Smokey Mountain était le magasin général Wreck Cove.
« Nos poches étaient remplies avec le plus de nourriture possible, car nous ne voulions nous arrêtés que pour boire un peu d’eau. J’ai aussi apporté des jujubes Honey Stinger et des sandwichs roulés à la banane, au beurre d’arachides et au miel, le tout recouvert d’un papier alu pour pouvoir la manger en pédalant. »
Si vous prévoyez visiter cette région :
- La région compte plusieurs terrains de camping, mais vous pouvez aussi dormir dans un café-couette ou un motel le long de la route. Andrew a piqué sa tente au terrain de camping de Broad Cove dans le Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Trouvez toute l’information sur l’hébergement touristique de ce coin de pays sur www.cabottrail.travel
- Planifiez votre visite durant l’été ou à l’automne en prenant soin de ne pas manquer une foule de festivals de musique celtique dont le Celtic Colours International Festival qui aura lieu du 10 au 18 octobre 2014.
- N’oubliez pas d’emporter des chambres à air de rechange et de l’approvisionnement de dernière minute. Tout ce matériel est offert à la boutique Framework Cycle and Fitness (//frameworkfitness.com) à Sydney ou bien chez Highland Bike Shop à Antigonish. (//highlandbikeshop.ca)
- Pour en savoir plus sur le circuit Cabot Trail à vélo, lisez cet article publié dans Canadian Cycling Magazine.
Merci à Andrew d’avoir partagé son histoire et à Dustin MacBurnie pour les photos!
– –
Sorties d’employés met en vedette les sentiers boisés, les pistes urbaines et les parcours de vélo de route préférés de notre personnel partout au Canada. Enfourchez votre vélo et amusez-vous!