fbpx

Dernières nouvelles

filter

Compte-rendu de pneus pour le vélo de trail

Si vous envisagez mettre à niveau votre vélo ce printemps en lui offrant des pneus neufs, il est important de bien comprendre certains principaux attributs avant de prendre votre décision. Nous avons récemment écrit un blogue sur les cinq mises à niveau abordables d’un vélo de montagne et cet article parle aussi des pneus. Si vous avez besoin de plus d’informations, Pinkbike.com a examiné six pneus de trail. Selon eux, les E*13, les Continental et les Schwalbe sont tous les trois des pneus fantastiques qui peuvent s’adapter à une variété de terrains.
p5pb14456169

Comment choisir des pneus de trail.

Voici quelques facteurs importants à considérer avant de choisir des pneus pour votre vélo de trail ou d’enduro.

  1. L’orientation :les pneus avant et arrière remplissent des fonctions différentes. Vous voulez que votre pneu arrière suive une ligne droite le mieux possible et que son adhérence soit optimisée tant pour les accélérations que le freinage. En revanche, le pneu avant devrait être plus volumineux et posséder de gros crampons latéraux pour mieux mordre au parcours lors des prises de virage.

  2. La résistance de roulement :on doit d’abord prendre en considération les conditions des parcours sur lesquels nous roulons. Un pneu doté d’une bande de roulement plutôt lisse roulera plus vite et plus facilement, mais la saleté s’accumulera trop vite lorsque vous roulerez dans la boue profonde et son adhérence sera presque nulle sur des racines humides. Si vous comptez rouler là où les conditions sont plus gluantes, errez plutôt du côté d’un pneu robuste.

  3. Le format :essayez des pneus plus gros. En ce moment dans toute l’industrie, les gros pneus font un retour en force. Si vous utilisez des pneus de 2,1 po, choisissez-en un plus large la prochaine fois! De quoi profite le cycliste? Il est rassuré par l’adhérence améliorée lors des virages. Il faut cependant considérer la largeur de sa jante et le dégagement du cadre dans la zone des pneus; les gros pneus montés sur des jantes étroites ont tendance à se tortiller et à cracher du scellant si on roule sur des tubeless. L’importance du dégagement au pneu est un élément assez évident; le pneu doit passer à l’intérieur du cadre, même si la taille de la jante n’est pas idéale ou le pneu est recouvert de boue.

  4. Le duromètre :le duromètre fait référence à la viscosité du caoutchouc qui est utilisé dans la fabrication des pneus. De nos jours, la composition des caoutchoucs est très variée. Par exemple, un pneu haut de gamme sera fait à partir de plusieurs types de duromètres afin d’optimiser son adhérence et sa durée de vie. En termes simples, disons que plus le caoutchouc est souple, plus le pneu est adhérent. Plus le composé est dur, plus le pneu est durable.

  5. La compatibilité au système tubeless : la plupart des pneus modernes sont compatibles tubeless, mais on doit quand même vérifier si c’est le cas. Passer du système ordinaire au système tubeless est facile et peu coûteux. Les tubeless constituent également une mise à niveau incroyable, car ces pneus fiables fournissent une excellente sensation.

 

Des produits à considérer :

 

Magic Mary de Schwalbe
Compte-rendu de Pinkbike sur les Magic Mary de Schwalbe : «Les Magic Mary sont particulièrement bien adaptés aux terrains meubles et glaiseux, là où leurs gros crampons peuvent mordre allègrement dans le sol.»

 

 

 

Les TRSr de E*13
Format : 27,5 x 2,35 / 29 x 2,35
Compte-rendu de Pinkbike : « Une adhérence incroyable sur les rochers escarpés et partout où la traction est cruciale. »